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Sonatrach- une nouvelle flotte...non algérienne ?

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  • Sonatrach- une nouvelle flotte...non algérienne ?

    le blog de Gildon- elmouja- la vagueelmouja


    Depuis quelques années la compagnie nationale des hydrocarbures s'est lancé
    à grand budget dans les transports de ses propres hydrocarbures avec son propre
    pavillon, un challenge qui lui va certainement bien.

    Sonatrach est le 12e groupe pétrolier dans le monde, 2ème exportateur mondial
    du GNL et du GPL, elle est ainsi la première compagnie africaine, son chiffre
    d'affaire dépasse largement les 80 milliards $ ( ce marché est toujours dominé
    par Shell dont son chiffre d'affaire dépasse les 270 milliards de $).

    Le mode de transport qui nous intéresse est bien sûr le maritime et dans ce
    domaine la Sonatrach via sa filiale Hyproc Shipping la Sonatrach participe à
    hauteur de 31% des parts de marché dans l'exportation du GNL algérien , son
    objectif est bien sûr de doubler ce pourcentage . Pour les LPG la flotte propre
    à la Sonatrach participe à hauteur de 24% des parts de marché..




    Ainsi pour se positionner sur ce segment de marché des hydrocarbures ,
    Sonatrach a développé depuis quelques années une flotte moderne de plusieurs
    navires dont:


    MESDAR




    Le Mesdar , 1er VLCC de la Sonatrach. IMO NR: 9452672 CALLSIGN: A8NX6
    Pavillon:Liberia, Port d'attache: Monrovia. Année de construction: 2007- Coût:
    120 millions $
    Chantier: Nacks ((joint-venture entre China Ocean Shipping Compagny/COSCO) et
    Kawasaki Heavy Industries Ltd)

    Longueur: 333 m- largeur: 60m DWT: 160 295 T Tirant d'eau: 21,15 m
    Machine: MAN B& W 7580 mc -c Puissance: 27 160 KW X 76 RPM


    Exploitant: NORBULK SHIPPING UK LTD GLASGOW
    Armateur: NEW OCEAN SHIPPING VENTURE LTD, VIRGIN ISLANDS.( une joint venture
    entre Kawazaki ShipBuilding Corporation (KSC) et Sonatrach Petroleum Corporation
    (SPC), une filiale de Sonatrach domiciliée à Londres).
    Affreteur: Statoil- Norvège



    ALRAR


    Destiné au marche du GPL ( 2ème exportateur mondial de ce produit, l'Algérie en
    a exporté plus de 7millions en 2004), Alrar est aussi le 1er Gplier dernière
    génération de la Sonatrach, en tout Sonatrach exploite 6 Gpliers d'une capacité
    totale qui approche les 400 000 M3.
    IMO N°:9284013 Call Sign: A8FD2 . Flag: Liberia Gross tonnage: 35306 Année de
    construction: 09/ 2004
    Construit par Kawasaki à Sakaidé au Japon-
    Dimensions: 204,92x32,24x20,2m
    Géré par: Norbulk Shipping

    RHOURD ENOUSS


    Sister Ship de Alrar, delivré par les japonais en décembre 2004
    MO number: 9284025 . Call Sign: A8FD3 .Gross tonnage: 35306
    Type of ship: LPG Tanker .Year of build: 2004.Flag: Liberia


    HASSI MESSAOUD II

    Sister ship de Alrar et de Rhourd Enouss, receptionnée en mars 2005


    REGGANE

    Reggane remontant le Mississipi
    1er GPLier de la Sonatrach, inauguré en novembre 1999, d'une capacité de 84 000
    M3
    Build.Nov.1999.
    TC.Sonatrach.
    Callsign.ELXO6.
    DWT.54592.
    Port of reg.Monrovia.
    Flag.Liberia.



    DJANET


    Sister ship de Reggane
    GT/ 47 174 NT/ 16 101 DWT/ 54 584- Année de construction: 2000-
    Chantiers: Kawasaki Heavy Industries, Ltd
    Call Sign : ELYG8- Pavillon: Liberia-
    Propriétaire: Sonatrach Gas Carrier Corporation
    Manager: Exmar Shipmanagement N.V

    Jemila


    Jemila premier GPlier de la Sonatrach , construit en 1985, exploité par
    Sonatrach depuis 1992 et battant pavillon des Bahamas.

    Call Sign: C6LQ7. IMO No: 7905522 GT: 8184 Type: LPG


    Berge Arzew


    Call Sign : C6TQ5 Gross tonnage : 93844
    Type of ship : LNG Tanker
    Year of build : 2004
    Loa: 277 m Bext: 43.4 m Draught: 11.4 m
    Flag : Bahamas
    Le méthanier « Berge Arzew » de 138.000 m3 acquis en 2004 en copropriété entre
    Sonatrach et
    l’armateur norvégien Bergesen.
    La gestion de ce navire en matière de shipmanagement, est assurée conjointement
    par
    Bergesen et Hyproc Shipping Company
    Le 29 juin 2005 chargé d'Arzew il a repris les livraisons du gaz algérien pour
    le marché britannique après 20 ans d'absence.



    Souvent ignoré du grand public en Algérie et boycotter même par beaucoup de nos
    marins à une époque où ils avaient le choix et qui préféraient ainsi les cargos
    et les longues escales dans des ports de commerce aux terminaux "no man's land"
    des pétroliers , le transport maritime des hydrocarbures via la Sonatrach BVi
    peut jouer un grand rôle dans la résurrection dans la fonction marin qui
    bientôt va disparaître du circuit emploi en Algérie.
    Il est fort possible que sur ces navires aucun algérien n'est à bord..La
    gestion humaine est principalement aux mains des européens qui utilisent une
    main d'oeuvre de toutes nationalités sauf la nôtre, dommage..
    Dernière modification par nacer-eddine06, 17 août 2008, 21h41.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ca me rappelle un proverbe bien de chez nous!
    "L'ombre du palmier donne loin!"
    Enfin, si on est natif de Tlemcen, ça ne s'applique pas!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      Il est fort possible que sur ces navires aucun algérien n'est à bord..La
      gestion humaine est principalement aux mains des européens qui utilisent une
      main d'oeuvre de toutes nationalités sauf la nôtre, dommage..


      même si c'est le cas, si l'équipage est étranger c'est que c'est la compétence qui compte au premier pour la société !

      Commentaire


      • #4
        non
        smar tu fais erreur
        l officier algerien de par ses competences devient cher

        ces etrangers sont des philippins pour la plupart

        ils preferent sortir des dollars que des dinars

        c tout
        question de rentabilite a la mords moi le noeud
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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        • #5
          Solas

          ou ben alors on dira que c'est par compétitivité, l'officier algérien trouvera surement d'autres jobs

          Commentaire


          • #6
            smar
            j avais soupconne un petit air de mepris
            par "competence"

            l officier algerien est apprecie au quatar et a oman

            l etat doit fixer a sonatrach l obligation du commandement par des algeriens
            nb: cad un cdt .un sd.un chef mec

            comme en europe
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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            • #7
              Je crois que c'est une bonne chose, je sais de quoi il s'agit quand on essaye de transporter du produit à partir de skikda vers arzew ou le port d'oran par exemple on fait appelle à des transporteurs étranger et souvent se sont des sommes colossales qu'on paie sans compter les pénalités de retard quand un caboteur entre en rade sans que le quai soit pret.

              Et la qualité des navires loués est la plupart du temps déplorable, j'espère juste que naftal en bénéficiera aussi de cette flotte.

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              • #8
                solas

                mais non l'ami dépasse un peu ce cercle vicieux de mentalité tribale (un marocain est le dernier à mépriser un algerien sans motif je te le dis mnt et mets le dans ta tête pour toujours)

                sinon concernant mes remarques, je te dis seulement que je sais être objectif quand il le faut, c'est tout

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                • #9
                  Le Koweït commande à Daewoo quatre pétroliers pour 708 millions USD
                  KOWEIT - La firme Kuwait Oil Tanker Co. (KOTC, étatique) a commandé à la compagnie sud-coréenne Daewoo Engineering and Construction quatre pétroliers géants pour 708 millions de dollars, a-t-elle annoncé jeudi.

                  D'une capacité de 318.OOO tonnes chacun, les quatre pétroliers devront être livrés en 2012, a indiqué le président de la KOTC, Nabil Bouresly, ajoutant que cette commande s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase d'un plan de modernisation de la flotte de sa firme.

                  Dans un communiqué cité par l'agence officielle Kuna, M. Bouresly a précisé que son groupe devrait lancer en septembre ou en octobre un appel d'offres pour la commande de deux autres pétroliers géants.

                  Les nouveaux pétroliers doivent remplacer certains navires de la flotte de la compagnie qui assure le transport de produits pétroliers et de gaz naturel liquéfié (GNL).

                  La KOTC, une filiale de la Kuwait Petroleum Corp. (KPC - publique), est une des plus grandes firmes de transport pétrolier dans le monde. Fondée en 1957 par un groupe d'investisseurs privés koweïtiens, la KOTC a été reprise en 1979 par le gouvernement.

                  DAEWOO CORP



                  faut pas se laisser depasser

                  les iraniens imposent depuis belles lurettes que le petrole exporte soit fait par des navires iraniens
                  (prix du baril +affretement du navire)
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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