le blog de Gildon- elmouja- la vagueelmouja
Depuis quelques années la compagnie nationale des hydrocarbures s'est lancé
à grand budget dans les transports de ses propres hydrocarbures avec son propre
pavillon, un challenge qui lui va certainement bien.
Sonatrach est le 12e groupe pétrolier dans le monde, 2ème exportateur mondial
du GNL et du GPL, elle est ainsi la première compagnie africaine, son chiffre
d'affaire dépasse largement les 80 milliards $ ( ce marché est toujours dominé
par Shell dont son chiffre d'affaire dépasse les 270 milliards de $).
Le mode de transport qui nous intéresse est bien sûr le maritime et dans ce
domaine la Sonatrach via sa filiale Hyproc Shipping la Sonatrach participe à
hauteur de 31% des parts de marché dans l'exportation du GNL algérien , son
objectif est bien sûr de doubler ce pourcentage . Pour les LPG la flotte propre
à la Sonatrach participe à hauteur de 24% des parts de marché..
Ainsi pour se positionner sur ce segment de marché des hydrocarbures ,
Sonatrach a développé depuis quelques années une flotte moderne de plusieurs
navires dont:
MESDAR
Le Mesdar , 1er VLCC de la Sonatrach. IMO NR: 9452672 CALLSIGN: A8NX6
Pavillon:Liberia, Port d'attache: Monrovia. Année de construction: 2007- Coût:
120 millions $
Chantier: Nacks ((joint-venture entre China Ocean Shipping Compagny/COSCO) et
Kawasaki Heavy Industries Ltd)
Longueur: 333 m- largeur: 60m DWT: 160 295 T Tirant d'eau: 21,15 m
Machine: MAN B& W 7580 mc -c Puissance: 27 160 KW X 76 RPM
Exploitant: NORBULK SHIPPING UK LTD GLASGOW
Armateur: NEW OCEAN SHIPPING VENTURE LTD, VIRGIN ISLANDS.( une joint venture
entre Kawazaki ShipBuilding Corporation (KSC) et Sonatrach Petroleum Corporation
(SPC), une filiale de Sonatrach domiciliée à Londres).
Affreteur: Statoil- Norvège
ALRAR
Destiné au marche du GPL ( 2ème exportateur mondial de ce produit, l'Algérie en
a exporté plus de 7millions en 2004), Alrar est aussi le 1er Gplier dernière
génération de la Sonatrach, en tout Sonatrach exploite 6 Gpliers d'une capacité
totale qui approche les 400 000 M3.
IMO N°:9284013 Call Sign: A8FD2 . Flag: Liberia Gross tonnage: 35306 Année de
construction: 09/ 2004
Construit par Kawasaki à Sakaidé au Japon-
Dimensions: 204,92x32,24x20,2m
Géré par: Norbulk Shipping
RHOURD ENOUSS
Sister Ship de Alrar, delivré par les japonais en décembre 2004
MO number: 9284025 . Call Sign: A8FD3 .Gross tonnage: 35306
Type of ship: LPG Tanker .Year of build: 2004.Flag: Liberia
HASSI MESSAOUD II
Sister ship de Alrar et de Rhourd Enouss, receptionnée en mars 2005
REGGANE
Reggane remontant le Mississipi
1er GPLier de la Sonatrach, inauguré en novembre 1999, d'une capacité de 84 000
M3
Build.Nov.1999.
TC.Sonatrach.
Callsign.ELXO6.
DWT.54592.
Port of reg.Monrovia.
Flag.Liberia.
DJANET
Sister ship de Reggane
GT/ 47 174 NT/ 16 101 DWT/ 54 584- Année de construction: 2000-
Chantiers: Kawasaki Heavy Industries, Ltd
Call Sign : ELYG8- Pavillon: Liberia-
Propriétaire: Sonatrach Gas Carrier Corporation
Manager: Exmar Shipmanagement N.V
Jemila
Jemila premier GPlier de la Sonatrach , construit en 1985, exploité par
Sonatrach depuis 1992 et battant pavillon des Bahamas.
Call Sign: C6LQ7. IMO No: 7905522 GT: 8184 Type: LPG
Berge Arzew
Call Sign : C6TQ5 Gross tonnage : 93844
Type of ship : LNG Tanker
Year of build : 2004
Loa: 277 m Bext: 43.4 m Draught: 11.4 m
Flag : Bahamas
Le méthanier « Berge Arzew » de 138.000 m3 acquis en 2004 en copropriété entre
Sonatrach et
l’armateur norvégien Bergesen.
La gestion de ce navire en matière de shipmanagement, est assurée conjointement
par
Bergesen et Hyproc Shipping Company
Le 29 juin 2005 chargé d'Arzew il a repris les livraisons du gaz algérien pour
le marché britannique après 20 ans d'absence.
Souvent ignoré du grand public en Algérie et boycotter même par beaucoup de nos
marins à une époque où ils avaient le choix et qui préféraient ainsi les cargos
et les longues escales dans des ports de commerce aux terminaux "no man's land"
des pétroliers , le transport maritime des hydrocarbures via la Sonatrach BVi
peut jouer un grand rôle dans la résurrection dans la fonction marin qui
bientôt va disparaître du circuit emploi en Algérie.
Il est fort possible que sur ces navires aucun algérien n'est à bord..La
gestion humaine est principalement aux mains des européens qui utilisent une
main d'oeuvre de toutes nationalités sauf la nôtre, dommage..
Depuis quelques années la compagnie nationale des hydrocarbures s'est lancé
à grand budget dans les transports de ses propres hydrocarbures avec son propre
pavillon, un challenge qui lui va certainement bien.
Sonatrach est le 12e groupe pétrolier dans le monde, 2ème exportateur mondial
du GNL et du GPL, elle est ainsi la première compagnie africaine, son chiffre
d'affaire dépasse largement les 80 milliards $ ( ce marché est toujours dominé
par Shell dont son chiffre d'affaire dépasse les 270 milliards de $).
Le mode de transport qui nous intéresse est bien sûr le maritime et dans ce
domaine la Sonatrach via sa filiale Hyproc Shipping la Sonatrach participe à
hauteur de 31% des parts de marché dans l'exportation du GNL algérien , son
objectif est bien sûr de doubler ce pourcentage . Pour les LPG la flotte propre
à la Sonatrach participe à hauteur de 24% des parts de marché..
Ainsi pour se positionner sur ce segment de marché des hydrocarbures ,
Sonatrach a développé depuis quelques années une flotte moderne de plusieurs
navires dont:
MESDAR
Le Mesdar , 1er VLCC de la Sonatrach. IMO NR: 9452672 CALLSIGN: A8NX6
Pavillon:Liberia, Port d'attache: Monrovia. Année de construction: 2007- Coût:
120 millions $
Chantier: Nacks ((joint-venture entre China Ocean Shipping Compagny/COSCO) et
Kawasaki Heavy Industries Ltd)
Longueur: 333 m- largeur: 60m DWT: 160 295 T Tirant d'eau: 21,15 m
Machine: MAN B& W 7580 mc -c Puissance: 27 160 KW X 76 RPM
Exploitant: NORBULK SHIPPING UK LTD GLASGOW
Armateur: NEW OCEAN SHIPPING VENTURE LTD, VIRGIN ISLANDS.( une joint venture
entre Kawazaki ShipBuilding Corporation (KSC) et Sonatrach Petroleum Corporation
(SPC), une filiale de Sonatrach domiciliée à Londres).
Affreteur: Statoil- Norvège
ALRAR
Destiné au marche du GPL ( 2ème exportateur mondial de ce produit, l'Algérie en
a exporté plus de 7millions en 2004), Alrar est aussi le 1er Gplier dernière
génération de la Sonatrach, en tout Sonatrach exploite 6 Gpliers d'une capacité
totale qui approche les 400 000 M3.
IMO N°:9284013 Call Sign: A8FD2 . Flag: Liberia Gross tonnage: 35306 Année de
construction: 09/ 2004
Construit par Kawasaki à Sakaidé au Japon-
Dimensions: 204,92x32,24x20,2m
Géré par: Norbulk Shipping
RHOURD ENOUSS
Sister Ship de Alrar, delivré par les japonais en décembre 2004
MO number: 9284025 . Call Sign: A8FD3 .Gross tonnage: 35306
Type of ship: LPG Tanker .Year of build: 2004.Flag: Liberia
HASSI MESSAOUD II
Sister ship de Alrar et de Rhourd Enouss, receptionnée en mars 2005
REGGANE
Reggane remontant le Mississipi
1er GPLier de la Sonatrach, inauguré en novembre 1999, d'une capacité de 84 000
M3
Build.Nov.1999.
TC.Sonatrach.
Callsign.ELXO6.
DWT.54592.
Port of reg.Monrovia.
Flag.Liberia.
DJANET
Sister ship de Reggane
GT/ 47 174 NT/ 16 101 DWT/ 54 584- Année de construction: 2000-
Chantiers: Kawasaki Heavy Industries, Ltd
Call Sign : ELYG8- Pavillon: Liberia-
Propriétaire: Sonatrach Gas Carrier Corporation
Manager: Exmar Shipmanagement N.V
Jemila
Jemila premier GPlier de la Sonatrach , construit en 1985, exploité par
Sonatrach depuis 1992 et battant pavillon des Bahamas.
Call Sign: C6LQ7. IMO No: 7905522 GT: 8184 Type: LPG
Berge Arzew
Call Sign : C6TQ5 Gross tonnage : 93844
Type of ship : LNG Tanker
Year of build : 2004
Loa: 277 m Bext: 43.4 m Draught: 11.4 m
Flag : Bahamas
Le méthanier « Berge Arzew » de 138.000 m3 acquis en 2004 en copropriété entre
Sonatrach et
l’armateur norvégien Bergesen.
La gestion de ce navire en matière de shipmanagement, est assurée conjointement
par
Bergesen et Hyproc Shipping Company
Le 29 juin 2005 chargé d'Arzew il a repris les livraisons du gaz algérien pour
le marché britannique après 20 ans d'absence.
Souvent ignoré du grand public en Algérie et boycotter même par beaucoup de nos
marins à une époque où ils avaient le choix et qui préféraient ainsi les cargos
et les longues escales dans des ports de commerce aux terminaux "no man's land"
des pétroliers , le transport maritime des hydrocarbures via la Sonatrach BVi
peut jouer un grand rôle dans la résurrection dans la fonction marin qui
bientôt va disparaître du circuit emploi en Algérie.
Il est fort possible que sur ces navires aucun algérien n'est à bord..La
gestion humaine est principalement aux mains des européens qui utilisent une
main d'oeuvre de toutes nationalités sauf la nôtre, dommage..
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