Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc :Le mode de calcul du l’IDH du PNUD critiqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le problème du Maroc, c'est qu'il n'avance pas à la même vitesse que les autres pays.
    effectivement, et c'est ce que le maroc a soulevé auprès du PNUD, et leur reponse:

    Alison Kennedy, chef des statistiques au bureau du rapport mondial sur le développement humain au PNUD, qui a effectué une mission au Maroc les 4 et 5 août, a souligné que le Maroc figure parmi les 15 premiers pays du monde en termes de rythme et de dynamique de progression de l’Indice du développement humain (IDH).

    Commentaire


    • #32
      Il y a aussi comment ils sont comptés ces paramètres, et comment ils departagent les critères pour faire les classements.

      Le maroc lorsqu'il a critiqué les classements onusiens, il a tout d'abord admis le fait qu'il acumulé une dizaine d'années de retard (à partir des année 80...), Mais ce qu'il critique c'est qu'on peut pas voir la dynamique de ces pays pour le developpement humain!! Par exemple le maroc est passé en moins de 10ans de 18% de taux d'electrification rural a plus de 95% mnt donc il y a bien une dynamique...autre chose il y a plein de pays qui mettent dans leur statistiques comme quoi il y a 99% des gens qui ont accés à l'eau, mais ils omettent de dire que c'est juste pendant une heure ou deux par jour.....Et ceci sans parler des pays qui grace à la flambée des prix des matières se retrouve avec des classements en plus sans que le pays fasse de reel effort dans le developpement humain....
      Et c'est pourquoi la responsable onusienne a affirmé que le maroc est parmi les 15 pays les plus dynamiques en terme de developpemnt humain.

      parfaitement d'accord l'ami, logique, argumenté et réaliste

      Commentaire

      Chargement...
      X