Le Yemen et Djibouti ressembleront à Singapour dans 10 ans.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Yemen et Djibouti dans 10 ans
Réduire
X
-
Justement les projets sont étalés et conçu au fur et à mesure, et il y a une volonté politique des deux côtés qu'il n'y a pas au Maghreb.Envoyé par Alryib3Je ne crois pas. Personne ne financera cela. Il faudra revoir les ambitions à la baisse d'abord.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
c'est le projet du groupe ben laden je crois, avec le plus long pont suspendu du monde entre les deux rives de la mer rouge. un tel projet sur 20 ou 30 ans n'est pas du tout utopiste, au contraire, cette zone est le centre de gravité de l'économie mondiale de demain, entre les futurs géants asiatiques (chine japon indonésie +corée japon), l'afrique émergente, la zone euromed et les amériques. c'est aussi le cas de dubaï, mais djibouti et le yémen ont l'avantage concurrentiel d'être sur la route du canal de suez pour le transport maritime, d'être très sécurisés militairement (en comparaison du péril iranien face à dubaï) et d'être une zone émergente. cela dit l'histoire de la fonte des glaces dans l'arctique risque d'ouvrir une voie maritime concurrente, il faudra donc avoir un positionnement fort (par exemple l'assemblage, l'industrie de transformation).Je ne crois pas. Personne ne financera cela. Il faudra revoir les ambitions à la baisse d'abord.
Commentaire
-
ceci démontre encore une fois la stupidité des maghrébins
avec nos guerre de petits chefs, nous laissons passer des opportunités evidentes,
Difficile d'accepter que Alger, Tanger, et Tunis sont plus excentriques que Djibouti et le Yemen (pays tribale, et instable)
Namou wala tastai9idou , ma fazza illa nouwwamou.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
Ca ne m'étonne pas. Le Yemen et Djibouti ont choisis la voie de l’ouverture économique. Djibouti, avec sa zone franche, attire beaucoup d’investisseurs étrangers dans le secteur des banques, tourisme …
Chez nous on doute toujours sur le libéralisme économique.
Dernière modification par shadok, 30 août 2008, 12h07.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Intéressant à la condition de sécuriser la Somalie, l'Erytrée et la mer rouge. Si ce projet est une solution à la pauvreté et misère pourquoi pas. J'espère que ça ne provequera pas un appel d'air pour les millions de crève la faim d'Afrique qui se sont lancés à l'assaut de l'Europe sur de frèles embarcations qui finissent dans la majorité des cas ou au fond de la mer comme friandise pour les poissons ou dans les centres de rétentions avant un retour au point de départJ'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'
Commentaire
-
Mais le Yemen !!!!!!!
c'est un pays encore regis par des regles très anciennes
Tribues armées, pouvoirs faible, traditions sclérosés, condition de la femme moyennageuses, éducation très en retards etc....
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
un pont sur la mer rouge
moi je me pose la question sur l'étude de faisabilité du projet. Il n'échappe à personne que la carte sismique de la région montre que les deux rives de la mer rouge s'écartent: l'arabie vers l'iran(ce qui explique les tremblement de terre en iran) et la plaque africaine en direction du nord-ouest. Djibouti se trouve au prolongemt du grand rift africain passant par l'ethiopie et la région des grands lac. Même avec qq mililmetres par c'est un risque énorme pour une infrastricture surplombant la mer. comme on dit chez nous:"jeter son argent à la mer" lui va bien.
Commentaire
-
je ne pense pas que ce soit plus risqué qu'un tunnel sous le détroit de gibraltar sachant que les deux plaques se rapprochent. je ne m'y connais pas mais j'imagine que ce ne sont pas des contraintes insurmontables. je pense qu'une dilatation (ou contraction) de quelques millimètres par an ou de quelques cms par décennie pour un ouvrage d'une trentaine de km ne représente aucun risque, c'est négligeable.
plus d'infos le projet :http://www.*****************/modules...&post_id=32903
Commentaire
-
moi non plus je ne suis pas un spécialiste, c'est pour celà que j'ai posé la question s'il y a eu une étude technique sérieuse sur ce projet. Il n'échappe à personne que les ouvrages d'art subissent des contraintes, une dilatation naturelle couplée à un écartement d'origine tectonique est capable de mettre en danger l'ouvrage.Envoyé par mistake strangeje pense qu'une dilatation (ou contraction) de quelques millimètres par an ou de quelques cms par décennie pour un ouvrage d'une trentaine de km ne représente aucun risque, c'est négligeable.
Commentaire

Commentaire