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Une usine de Fiat à Tanger?

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  • #16
    Une usine de Fiat à Tanger?

    APRÈS le projet monstre de l’alliance Renault-Nissan à Tanger, c’est autour du constructeur italien de s’intéresser à la capitale du détroit. De source sûre, Fiat Turin prospecte à Tanger et envisage de mettre en place une importante plate-forme de montage. Les pourparlers sont à un stade bien avancé avec les pouvoirs publics. Fiat Turin passe au peigne fin les avantages qu’offre le site Maroc, le plan Emergence, le projet Renault-Nissan.

    Amin RBOUB
    l'economiste

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    • #17
      gare à l'emballement de la machine...

      après tant d'efforts gouvernementaux pour attirer les investissements étrangers, il ne faudrait pas que la machine s'emballe : le maroc a suffisamment vendu ses atouts et ses ambitions à l'international, et accompli des efforts considérables dans de nombreux domaines (infrastructures, accompagnement administratif, cadre fiscal législatif douaniers etc.), mais la formation peine à suivre, et des pénuries dans les métiers présentés par l'état comme "les métiers mondiaux du royaume" risqueraient de décrédibiliser la destination maroc pour les investisseurs futurs. si rien que pour le tourisme on envisage déjà d'importer de la main d'oeuvre qualifiée, alors que dire du secteur automobile et de sa haute technicité. si l'état marocain veut tirer parti de la dynamique qu'il a su déclencher, il se doit de former son "armée" de techniciens et d'ingénieurs/cadres. les ingé c'est moins problématique car on peut se permettre d'accueillir des éléments étrangers ou des marocains expatriés alignés sur les grilles salariales européennes, mais le nerf de la guerre de l'emploi ce sont les techniciens et ouvriers qualifiés, les centaines de milliers d'emplois qu'on doit fournir à de larges franges de la population pour les extirper de la précarité sociale, voire de la pauvreté.
      Dernière modification par strange mistake, 01 septembre 2008, 22h25.

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      • #18
        il y a deja bcp de difficulté pour renault pour trouve ces ressources humaines alors q'il s'y mettent à deux , il faudra faire appel a des ouvriers étrangers
        la main d'oeuvre cest pas ce qui manque dans nos pays

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        • #19
          ce qui interesse fiat ou autre groupe, c'est le libre echange entre l'europe et le maroc et aussi le marche egyptien, tunisien jordanien... qui sont ouvert au produit made a 40% in morocco.
          pour ce qui est des techniciens, par exemple au usa, je connais beacoup de groupe qui font des formation de quelque semaine et hop tu commences le travaille, il demande juste l'equivalent du bac.
          le montage c'est pas de la science fiction, il focalise juste sur le securite de personnel et du materiel c'est tous.

          ptetre il y aura des problemes au niveau des ingenieurs specialiser au debut mais ce qui interessent ces groupes c'est les coup de logistique et le coup de production.
          avec le port de tanger et les infrastructures la formation suivera parceque ce genrs de projet ce realise en plusieur annes.

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          • #20
            la main d'oeuvre cest pas ce qui manque dans nos pays
            tu n'as pas l'air savoir de quoi tu parles

            on parle de main d'œuvre qualifieé ! pas d'espèce de créature humaine à deux pattes et deux mains
            l'algerie importe énormément (s'il n'y a pas plus fort que ce terme) de main d'oeuvre en btp => les chinois
            bientôt la chine sera en pénurie de main d'œuvre btp

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            • #21
              la main d'oeuvre n'est pas ce qui manque effectivement, et la main d'oeuvre qualifiee est ce qui manque. La solution est de former tout azimuth. Si Fiat fait ses calculs et trouve que c'et toujours interessant d'investir au Maroc meme en encourant des frais de formation, elle le fera.

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              • #22
                Y'en a qui parlent de centaine de milliers d'emploies! mais arrêtez de rêver, il s'agirait pas plus de l'ordre des dizaines de milliers d'emploies.

                Pour le volet formation, je ne pense pas qu'il y a de quoi s'inquièter .. Je ne sais pas ce qui pousse certains à parler de pénurie d'ouvriers qualifiés(?)

                La formation en techniciens s'est accentué, et la conversion des diplomé chomeurs est du pain béni pour le gouvernement.

                Là ou y a vraiment problème, c'est au niveau des cadre .. mais ça, c'est plus global et tant mieux si les salaires volent haut .. "On" attends que ça pour rentrer.

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                • #23
                  riati

                  Y'en a qui parlent de centaine de milliers d'emploies! mais arrêtez de rêver, il s'agirait pas plus de l'ordre des dizaines de milliers d'emploies.
                  puisqu'apparemment tu parles de moi : si tu avais lu mon message correctement, tu aurais compris que je parle des besoins en terme d'emploi pour absorber l'arrivée de la génération actuelle sur le marché du travail. et ces besoins se comptent effectivement en centaines de milliers. je ne parlais pas des emplois créés ou induits par le seul projet fiat, mais de la stratégie globale du gouvernement. mon post était pourtant explicite .

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                  • #24
                    L'Algérie est mise hors compétition par Boutef qui veut serrer la vis des investisseurs étrangers...
                    Le champ est donc libre...
                    Ca ne m'étonne pas du tout que Fiat le fasse réellement...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                    • #25
                      L'Algérie est mise hors compétition par Boutef qui veut serrer la vis des investisseurs étrangers...
                      Le champ est donc libre...
                      Ca ne m'étonne pas du tout que Fiat le fasse réellement...
                      Bachi
                      .............................


                      Le champ n'est pas libre .

                      Ce champ les gens , au Maroc comme en Tunisie ,ils l'ont travaillé , balisé pour que les investisseurs y trouvent leur compte sinon ils seraient partis ailleurs.

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                      • #26
                        Ce champ les gens , au Maroc comme en Tunisie ,ils l'ont travaillé , balisé pour que les investisseurs y trouvent leur compte sinon ils seraient partis ailleurs.
                        ne t'inquiete pas beaucoup sur nous on y ça va
                        on tout les cas je comprend pas pourquoi y'a pas d'immigration des algeriens vers les deux paradis juste a coté
                        ghir ehna ou ndirou el guelb

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                        • #27
                          ne t'inquiete pas beaucoup sur nous on y ça va
                          on tout les cas je comprend pas pourquoi y'a pas d'immigration des algeriens vers les deux paradis juste a coté
                          Salam,

                          A mon avis, cela ne saurait tarder!

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                          • #28
                            Fiat était le fournisseur de taxis à Rabat il me semble...
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                            • #29
                              oui les fameuses fiat uno ,siena et palio montées a casa.
                              maintenant les taxieurs ont les yeux rivés vers la logane

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                              • #30
                                == MODERATION==
                                Evitez les attaques personnelles. Relisez la charte, svp.

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