Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat Technopolis:La première tranche bouclée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat Technopolis:La première tranche bouclée

    Des entreprises ont déjà pris possession de leurs locaux

    · Locataires: une vingtaine de firmes dont des grands de l’informatique


    · Offshoring: «Des négociations bien avancées avec des leaders mondiaux»


    «Nous avons tenu nos promesses vis-à-vis des entreprises». C’est avec un ton serein que Abderrafie Hanouf annonce l’achèvement de la première tranche de Rabat Techonopolis, dont il est le directeur général. «Des entreprises, pour la plupart de grands noms de l’industrie informatique, ont reçu en juillet dernier les plans des bâtiments pour préparer la configuration et l’aménagement de leurs plateaux», affirme-t-il. Il s’agit d’entreprises comme EDS, Logica, Devoteam, Cegedim, Percall… Sur cette liste ne figurent pas les entreprises dont les noms revenaient pourtant souvent dans les déclarations des responsables: Axa Assurances, SNRT, Alcatel Maroc, Al Jazeera, Cap Technologies…
    La liste n’est pas exhaustive, répondra Hanouf. Ce dernier parle d’une vingtaine d’entreprises qui ont confirmé leur intérêt pour la cité de la technologie. Mieux, dans le pipe, «des négociations avancées avec des leaders mondiaux de l’outsourcing». «Nous communiquerons sur la question une fois ces discussions finalisées», promet le DG de Rabat Technopolis.
    Conçu en deux phases, le projet de Technopolis boucle donc la première tranche de sa première phase. En détail, la première phase s’étale sur une superficie de 107 hectares «qui sont déjà totalement viabilisés (voiries, assainissement, réseaux, aménagements)». Sur les 107 ha, il y a 300.000 m² de planchers dont 200.000 dédiés à des plateaux de bureaux.
    La première tranche de cette phase s’étend, elle, sur une superficie de 45.000 m2. Elle est aujourd’hui très bien avancée. «Certaines entreprises ont pris possession de leurs plateaux et profitent du Ramadan pour entamer des aménagements spécifiques. Le personnel sera installé au lendemain des fêtes de fin du Ramadan», assure Abderrafie Hanouf. Pour prouver que le chantier est pratiquement bouclé, ce dernier va même jusqu’à suggérer que le titre de cet article soit «Technopolis a ouvert ses portes». Les locataires de la cité auront à leur disposition une palette de services de base: sécurité, gardiennage, nettoyage et restauration. «Cinq restaurants d’une capacité de 700 places assises seront ouverts dès la fin du Ramadan», annonce Hanouf.
    Le transport, l’un des problèmes que rencontrait le projet, semble être résolu aussi. «Technopolis sera desservie en quantité suffisante par bus, navettes et taxis à partir de Rabat, Salé et Témara. Le problème des transports a été résolu en collaboration avec les autorités et les transporteurs», insiste Hanouf. Pour rappel, Technopolis est située à la sortie nord de Rabat, près de la ville de Sala Al Jadida.
    Le projet s’étale sur une superficie de 300 ha. Une enveloppe de plus de 3 milliards de DH lui a été allouée pour une livraison en 2015. Lorsqu’elle aura atteint sa vitesse de croisière, Rabat Technopolis permettra de générer entre 30.000 et 100.000 emplois et contribuera à hauteur de 15 milliards de DH dans le PIB du pays.



    Positionnement et objectifs



    Rabat Technopolis est positionnée autour de 4 concepts offrant des développements modulaires aux métiers des nouvelles technologies. Il s’agit d’un campus universitaire dédié à la formation dans des filières d’excellence. A ce niveau, le coup d’envoi de l’Université internationale de Rabat, dont les locaux seront construits dans la Technopolis vient d’être donné la semaine dernière. Les autres modules sont dédiés à l’audiovisuel et aux multimédias, au BPO (Business process offshoring) et au développement des logiciels.
    Selon Abderrafie Hanouf, parmi les objectifs assignés à la mise en place du projet de Technopolis figure en tête celui de «valoriser le potentiel du Maroc dans les secteurs IT». Car ces derniers «présentent une opportunité majeure du fait de leur forte croissance comme le BPO».
    Cette cité de la technologie «permettra aussi l’émergence de nouveaux secteurs à fort contenu technologique et à forte valeur ajoutée comme le KPS (knowledge process services)». Espace de R&D, de création, d’incubation et de promotion de projets innovants, Rabat Technopolis devra permettre aussi de «se positionner sur des niches technologiques pointues et à fort potentiel comme la microélectronique, les nano et biotechnologies». En définitive, l’émergence de pôles technologhiques à l’image de Casanearshore et de Rabat Technopolis permettra d’ancrer les secteurs IT dans le tissu économique national.

  • #2
    Tres visible depuis l' autoroute j' ai pu constaté qu' un segment est deja en phase finale de construction et que routes et lampadaire jallonent un immense espace encore en construction.

    Ca doit offrir une vue magnifique depuis la route quand tout sera finit !!!

    Commentaire


    • #3
      permettra de générer entre 30.000 et 100.000 emplois et contribuera à hauteur de 15 milliards de DH dans le PIB du pays.
      presque le pib de la mauritanie

      Commentaire


      • #4
        Les premiers buildings du casa-near shore sont prêts et dominent le nou_veau quartiers d'affaire moderne de sidi-maarouf. ces buildings sont deja tres impressionnats et les prochains qui sont en travaux ajouterons aux quartiers de sidi maarouf la notoriété pour qu'il puisse encore plus concurencer les deux autres quartiers d'affaire de Casablanca à savoir sidi-belyout et aïn sebaa.

        Commentaire


        • #5
          Les premiers buildings du casa-near shore sont prêts et dominent le nou_veau quartiers d'affaire moderne de sidi-maarouf. ces buildings sont deja tres impressionnats et les prochains qui sont en travaux ajouterons aux quartiers de sidi maarouf la notoriété pour qu'il puisse encore plus concurencer les deux autres quartiers d'affaire de Casablanca à savoir sidi-belyout et aïn sebaa.
          ah bon? ok, allez voir vous allez rigoler
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            ah bon? ok, allez voir vous allez rigoler
            ??? mais encore ?

            Commentaire


            • #7
              Je suis content pour la ville de Rabat mais je trouve l'article pompeux.
              Les journalistes marocains versent dans un optimisme utopiste.

              Parfois, ils te parlent d'une zone d'expansion économique comme s'ils te parlent de la City et le résultat est 3 batiments de 4 étages avec 36 bureaux de 2 pièces pour quelques compagnies...
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                DZmes Bond@ voila les resultats

                Ubisoft s’installe à Casanearshore

                Ubisoft, un des plus grands éditeurs de jeux vidéos au monde, vient d’installer ses nouveaux studios à Casanearshore. Le groupe français, présent au Maroc depuis 10 ans, va également présenter, ce vendredi, et en avant-première mondiale, ses deux jeux phares créés au Maroc en 2008, qui sortiront à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il s’agit de «Prince of Persia» et «Rayman et les Lapins Crétins TV».

                Commentaire


                • #9
                  Euh je suis passe a cote, c'est immense comme chantier et oui ils dominent sans equivoque le quartier de Sidi-Maarouf, il faut polemiquer meme sur cette affirmation? On n'est apparement pas sorti de l'auberge. Serieux commencez a dire des choses interessantes, censees en reflechissant avant d'ecrire. Ca eviteriat de parler de futilites et d'aberrations. Casanearshore est un chantier geant, et alors? en quoi ca doit te deranger?

                  Voila les "36 bureaux" :





                  Des photos du projet global ici:

                  http://www*skyscrapercity*com/showthread.php?p=19161313
                  Dernière modification par Invité, 03 septembre 2008, 22h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis content pour la ville de Rabat mais je trouve l'article pompeux.
                    Les journalistes marocains versent dans un optimisme utopiste.

                    Parfois, ils te parlent d'une zone d'expansion économique comme s'ils te parlent de la City et le résultat est 3 batiments de 4 étages avec 36 bureaux de 2 pièces pour quelques compagnies...


                    Dzemsbond

                    ............................

                    Voilà un article plus "pompeux" cher Dzemsbond


                    Le club de l’offshoring s’étoffe

                    .Un MarrakechShore en gestation

                    · Engouement international, pas seulement francophone

                    Casanearshore, Rabat Technopolis, FèsShore, Ifrane, Oujda et bientôt Marrakech… la dynamique enclenchée par l’aménagement et le développement de zones dédiées à l’offshoring fait mouche.
                    Alors que l’on s’attendait à des investissements foncièrement francophones, l’engouement des investisseurs hispanophones, anglosaxons… est sans précédent. Le concept semble séduire à l’international à telle enseigne que la presse étrangère en parle comme d’un business model plutôt réussi. «Un modèle d’incubateurs selon l’approche anglo-saxonne, qui fera du Maroc une plate-forme incontournable dans le pourtour méditerranéen», souligne la presse étrangère qui y voit les contours d’une future Silicon Valley du bassin méditerranéen. Néanmoins, le Maroc n’est pas le seul pays de la région à se positionner sur ce créneau. La Tunisie et le Sénégal, dans une moindre mesure, essaient à leur tour de se positionner sur ce marché régional mais sans pour autant susciter le même intérêt.
                    «C’est surtout une politique dictée par le développement de chacune des régions retenues, leur connectivité avec des spécificités et des orientations précises», rappelle Meriem Benhammou de Casanearshore.
                    Tous les sites retenus sont localisés à proximité de grands centres urbains. Ce qui devra se traduire par un potentiel important de connectivité aux marchés étrangers à la fois physique et virtuelle. Autrement dit, une ville comme Salé pourra se frayer une place dans le cercle très select des capitales de l’offshoring. Un enjeu majeur qui permettra de drainer des délocalisations d’investissements étrangers dans des centres d’appels, la gestion administrative, financière ou encore le développement informatique. L’un des sites stratégiques de cette politique du nearshoring est celui basé à Casablanca. Ce site pilote devra livrer 250.000 mètres carrés à fin 2009 pour un investissement de plus de 200 millions d’euros. Le choix de Casablanca a surtout été dicté, selon Benhammou, par la disponibilité d’un parc d’activités tertiaires dédié aux sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, les services liés aux banques et assurances, la gestion des relations clients, les processus métiers et autres services informatiques connexes.
                    En revanche, Rabat Technopolis a un positionnement différent. C’est plutôt un site multipolaire destiné à la technologie à forte valeur ajoutée et ce, avec 6 pôles d’activité (microélectronique, pôle médias avec des applications multimédia…). Une cité de la technologie dédiée à la création, l’incubation et la promotion de projets innovants à fort potentiel. D’autant plus que la ville concentre 85% de centres de recherche ainsi qu’un vaste réseau d’établissements universitaires et autres grandes écoles. Ce qui en fait un vivier de jeunesse sensible à la culture IT. Un levier important à faire activer pour développer la région. Un programme de formation ambitieux a été mis en place pour les besoins de ce site. Quelque 22.000 diplômés seront formés aux métiers de l’offshoring d’ici 2009.

                    Pôles d’innovation

                    L’idée de départ était l’implémentation d’un parc dédié à l’offshoring à Casablanca. Au fur et à mesure, ce parc va se transformer en modèle reproduit dans d’autres régions. Le concept n’a toutefois pas vocation à être reconduit 100% à l’identique. Le potentiel et spécificités de chaque zone en déterminent le positionnement. L’un des enjeux majeurs de ces clusters est de favoriser les échanges scientifiques entre entreprises dans le même écosystème. In fine, cela devrait aboutir, à l’instar de la Silicon Valley, à développer des pôles d’innovation.

                    A. R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Ayoub, ça faisait longtemps... toujours en forme mais toujours trop hatif dans tes conclusions!
                      Je ne visais pas Casaneshore qui m'a l'air d'un beau petit projet... je parle d'autres projets dont on dit qu'ils vont êter les plus grands, etc... enfin, je visais les journalistes et politiques qui abusent énormément parfois !

                      Je reconnais que le Maroc ait fait des progrès et ça me fait plaisir mais parfois, les journalistes et même politiques marocains rêvent en couleurs !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12


                        Faut cliquer pour voir la visite virtuelle.

                        mais parfois, les journalistes et même politiques marocains rêvent en couleurs !
                        Eh! ca c'est le Maroc, c'et en se permettant de rever, en reconnaissant ses points faibles et ses points forts, sans complexes, qu'on accomplit des choses. Surtout pas en mettant nos echecs sur le dos de l'etranger.
                        Dernière modification par Invité, 03 septembre 2008, 22h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chicha : Peux-tu nous sortir l'article qui disait que les compagnies vont d'une ville à l'autre pour bénéficier des avantages (éxonérations, etc...). Au final, des délocalisations internes et très peu de l'étranger.

                          Mais bon, toi et ton ami ayoub êtes des adeptes de tout est beau malgré les signes contraires... continuez de rêver....
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je reconnais que le Maroc ait fait des progrès et ça me fait plaisir mais parfois, les journalistes et même politiques marocains rêvent en couleurs !
                            DZ..bond
                            ......................


                            C'est mieux que de ne pas rêver du tout.

                            Ce que tu as vu de Casanearshore pour toi c'est du noir et blanc.

                            Dis seulement que ça t"en bouche un coin.

                            Je comprend qu'un pays "féodal" ( selon la terminologie FLN ) qui réalise des cités futuristes , c'est difficile à avaler.
                            Dernière modification par Invité, 03 septembre 2008, 22h23.

                            Commentaire


                            • #15
                              dzbond:on te parle de concret pas de virtuelle,rabatnearshor c du concret,casanear shore c presque fini,on joue pas ici,c des invesstissement lourd mais qui paye.
                              le maroc change ,vous nous croyais tous pauvre et vivant dans des bidanville ,mais sache que la plupart des marocain constitue la classe moyenne qui travaille et qui leur enfant travaillerons dans c plateforme.
                              le maroc prepare son avenir,il ya des pays qui passe outre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X