Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prime transport: Matignon face à l'opposition des entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prime transport: Matignon face à l'opposition des entreprises

    PARIS (Reuters) - Le gouvernement doit trancher dans les prochaines semaines sur la mise en oeuvre d'une prime transport pour tous les salariés français, que les représentants des entreprises refusent pour l'instant de financer.

    (Publicité)

    Dans une lettre à François Fillon, la CFDT propose mercredi d'étendre à tous les salariés du public et du privé le dispositif existant en Ile-de-France.

    Le Premier ministre a demandé aux partenaires sociaux de lui faire des propositions avant le 15 septembre.

    En région parisienne, les salariés se font rembourser la moitié de leur abonnement aux transports en commun SNCF et RATP.

    François Fillon a annoncé en juin que "le gouvernement souhaite rapidement mettre en place une aide directe, inscrite sur la feuille de paie et financée par l'employeur avec l'aide de l'Etat".

    Depuis, les entreprises sont montées au créneau.

    "Nous sommes dans l'impossibilité aujourd'hui de discuter, encore plus de négocier, une augmentation des charges des entreprises. Nous ne voulons pas participer à cette erreur économique", a dit la présidente du Medef, Laurence Parisot, lundi sur France 5.

    Selon l'autre organisation patronale, la CGPME, "tout dispositif obligatoire se traduisant par une augmentation de charges viendrait fragiliser davantage encore les petites entreprises".

    RÉUNION JEUDI

    Laurence Parisot estime qu'une nouvelle taxe accélèrerait les faillites d'entreprises, dont le nombre sur 12 mois a atteint un niveau record depuis 10 ans en juin, selon l'assureur crédit Euler Hermes.

    D'après des chiffres du Medef, cités par Les Echos, le dispositif d'Ile-de-France coûte aux entreprises plus de 600 millions d'euros par an.

    Dans sa lettre, la CFDT propose que le dispositif parisien soit étendu et qu'il s'applique au covoiturage.

    Pour les salariés contraints d'utiliser leur voiture, en l'absence de transports collectifs ou du fait d'horaires atypiques, la CFDT propose l'attribution d'une aide équivalente.

    Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, juge pour sa part que "la prise en charge par l'employeur devrait être obligatoire".

    "Si elle était compensée par de nouveaux allégements pour les entreprises, ce serait un jeu de bonneteau", ajoute-t-il dans un entretien au journal Le Monde publié lundi.

    Une réunion est prévue jeudi à 18h30 (16h30 GMT) entre des représentants de la CGPME, de Force ouvrière, de la CFTC et de la CGC pour réfléchir à la mise en place de cette aide.

    Jean-Baptiste Vey, édité par Gérard B
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X