Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perturbations du réseau électrique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perturbations du réseau électrique en Algérie

    comment il y a toujour delestage electrique en algerie et elle veut exporter ce meme produit si on peut l'apeler comme sa pour le maroc et l'espagne? .
    j'ai crue qu'il y avait des surplus important et que ce probleme n'existe plus en algerie.
    des problemes d'eau, d'electricite et je crois que sa fait 10 ans que l'algerie a commencer a construire d'autre station de production et elle avait les moyens pour finir avec ces probleme.

    c'est pas une attaque contre nos amis algerien mais c'est juste une question pour ceux qui ont plus d'information, je sais qu'il y avait des projets et qu'il y aura d'autre projet pour augmenter la capacite mais jusqu'a quand? .

    dans chaque article et depuis deja 10 ans on parlent de surplus mais walou. vraiment je comprend rien de ces responssables algerien.
    encore une fois c'est pas une attaque contre nos frere algerien mais c'est un sujet que beacoup de monde veulent savoire c'est quoi la solution, j'espere qu'on a des gens qui savent plus dans ce domaine.
    __________________________________________________ _________

    Perturbations du réseau électrique à travers le pays
    Revoilà le délestage !

    Ces derniers jours ont été éprouvants pour beaucoup d’Algériens obligés de rompre le jeûne à la lumière d’une chandelle vacillante. De nombreuses localités du centre du pays (Alger, Boumerdès, Béjaïa, Tizi Ouzou et Blida) ont été plongées durant quelques heures dans « le noir ». Le même problème a fait des siennes encore samedi. Ces coupures intempestives d’électricité qui interviennent en plein mois de Ramadhan n’ont pas manqué de susciter le courroux des citoyens. Exemple édifiant : privés du match décisif mettant aux prises l’Algérie et le Sénégal, en raison d’une coupure d’électricité, des jeunes mécontents à Bordj El Kiffan ont perturbé la circulation routière en coupant la route des heures durant.




    Même les citoyens de Khemis El Khechna ont eu droit au black-out obligeant la population locale à recourir aux « cierges ». Dans la ville de Aït Amrane, dans la daïra de Thénia, c’est carrément l’émeute pour les mêmes raisons. Les jeunes sont sortis durant la nuit du vendredi pour exprimer leur colère sur la RN5, en pointant du doigt les coupures récurrentes d’électricité et d’eau. Au niveau de la société nationale de distribution de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, les responsables justifient ces perturbations sur le réseau par « les mauvaises conditions climatiques » du week-end dernier, ayant entraîné « la chute de pylônes électriques de haute tension dans la région centre ». Du moins, c’est ce qui est souligné dans un communiqué de Sonelgaz, qui se montre peu prolixe sur cet incident.

    Ces responsables refusent de parler de délestage, alors que beaucoup de connaisseurs soutiennent le contraire et sont persuadés que les perturbations dureront encore un certain temps. L’attachée de presse de Sonelgaz, Melle Ouyahia, a affirmé pour sa part que « tout rentrera dans l’ordre à partir de demain matin ». Il va sans dire que ces perturbations dans l’alimentation en électricité du centre du pays ont eu des répercussions dommageables sur la conservation des produits périssables, notamment la rupture de la chaîne de froid et encore sur le matériel électroménager.

    De nombreux citoyens ont déjà exprimé leur colère pour avoir « perdu » une TV ou une cuisinière suite à des sur-tensions. Plus grave encore, des scènes de violence et de vol sur les devantures des magasins durant « l’intermède noir » ont été signalées dans certaines localités. Avec ce nouveau « black-out » intermittent et partiel du centre du pays, les citoyens redoutent le fâcheux remake de la « coupure nationale » de février 2002. Même si Sonelgaz prévient toujours à travers des communiqués la population sur d’éventuels désagréments, il n’en reste pas moins que la récurrence de ces coupures pose avec acuité le problème des capacités réelles de Sonelgaz à répondre convenablement à la demande sans cesse croissante sur la consommation électrique.

    Depuis l’adoption d’une loi consacrant l’ouverture totale du secteur de l’électricité à la concurrence et à l’investissement privé en 2002, les groupes étrangers se comptent sur les doigts de la main. Il s’agit de la société Kahrama, dont l’américain Black&Veatch détient 80% du capital, qui a réalisé une usine combinée de production d’électricité et de dessalement de l’eau de mer à Arzew, de la société SKS (Shariket Kahraba Skikda), créée pour développer le projet d’une centrale électrique de 825 MW de Skikda, détenue à 20% par SNC-Lavalin, 80% répartis entre Sonatrach, Sonelgaz et AEC et enfin la société SKH (Shariket Kahraba Hadjret Ennous), détenue à 51% par le consortium canado-émirati SNC-Lavalin-Mubadala, et à 49% par l’AEC pour la construction et l’exploitation de la centrale de Hadjret Ennous de 1200 MW.

  • #2
    comment il y a toujour delestage electrique en algerie et elle veut exporter ce meme produit si on peut l'apeler comme sa pour le maroc et l'espagne? .
    cela il faut demander aux marocains et aux espagnols qui ont signé des accords dans ce sens.

    ils te répondront
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par auscasa
      comment il y a toujour delestage electrique en algerie et elle veut exporter ce meme produit si on peut l'apeler comme sa pour le maroc et l'espagne? .
      Si tu as lu correctement l'article tu saura que les perturbations sont seulement limités à Alger et sa périphérie immédiate (Alger, Boumerdès, Béjaïa, Tizi Ouzou et Blida) à cause d'une : « la chute de pylônes électriques de haute tension dans la région centre ».

      Et ces chutes de pylones était un acte de sabotage car ils se trouvent dans un endroit difficile d'accés et infesté de terroristes.

      Donc malheureusement SONALGAZ devrait mesurer les risques et convenir d'un plan avec l'ANP pour réparer les dégats sans mettre en danger la vie de ses employés.

      Et à part celà, el hamdoulillah, malgrés l'équipement massif des foyers en climatiseurs partout en Algérie, il y a pas eu de délestage.

      Commentaire


      • #4
        auscasa

        comment il y a toujour delestage electrique en algerie et elle veut exporter ce meme produit si on peut l'apeler comme sa pour le maroc et l'espagne? .
        c'est un accord d'entraide et non d'export !!
        cad que sous un angle elle en exportera en cas de demande du maroc ou de l'espagne et elle en importera en cas de sa propres demande aux réseaux marocain et espagnole

        Commentaire


        • #5
          auscasa
          mendz et ton compatriote ont repondu
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            ""Ces responsables refusent de parler de délestage, alors que beaucoup de connaisseurs soutiennent le contraire et sont persuadés que les perturbations dureront encore un certain temps""

            faut avouer tt simplement que c mal gerer,pour un pays qui se croit fort dans ce domaine ,c hchouma.

            Commentaire


            • #7
              l'nterconnexion électrique maghrebine existe déjà. L'algérie ne ménage aucun effort pour atteindre ce but.
              Sonelgaz a le profil d’un champion régional de la fourniture d’électricité. L’interconnexion des réseaux d’électricité des pays du Maghreb n’est elle pas très en deçà de la maturité du marché ? Au sein du Maghreb, des liens traditionnels existent de longue date en matière de coopération dans le domaine de l’énergie électrique. Cet ensemble est interconnecté à l’Espagne, via le Maroc, et donc à l’Union européenne depuis 1996.
              Il est vrai que notre système électrique est très important comparé à nos voisins. Ceci est essentiellement dû à la grande superficie de l’Algérie et à la densité de la population. Nous disposons bien d’un réseau de transport d’électricité long de 19 000 km dont 1282 km en technique 400 kV.
              Ceci dit, nous ne pouvons pas soutenir que les interconnexions avec les pays voisins soient en deçà de la maturité du marché. Au contraire, les pays du Maghreb ont bien avancé sur cette voie. La réalisation de la dorsale demande de lourds investissements, des délais relativement longs et beaucoup d’expertise puisqu’il s’agit du palier 400 kV. La dorsale 400 kV qui reliera l’Algérie à la Tunisie et au Maroc et, par conséquence, à l’Europe sera très bientôt opérationnelle. 2008 verra la consistance du réseau 400 kV évoluer de près de 40%. Ceci nous permettra de renforcer davantage l’interconnexion. La tenue de la fréquence sera mieux assurée, la participation aux réserves et les échanges commerciaux se développeront.
              La ligne 400kV Jendouba – El Hadjar, pour ce qui est de l’interconnexion tunisie – Algérie, est prête depuis 2003 du côté algérien, et depuis 2005 côté Tunisien. Mais pour des contraintes d’entrée au poste d’El Hadjar, la ligne sera raccordée au futur poste de Chafia, prévu en 2009. De même, la ligne 400kV Bourdim – Hassi Ameur, qui va renforcer l’interconnexion avec le Maroc, est tout aussi prête. En mai prochain sera livrée la ligne 400 kV Ouallili – Metmata qui assure la continuité du réseau de 400 kV au Maroc. En tout état de cause, nous devrions dès le deuxième semestre de l’année 2008 envisager de faire un deuxième test pour la liaison tuniso-libyenne. S’il est concluant, nous pourrons alors disposer de marges de réserve pour des échanges structurés.

              Commentaire


              • #8
                comment il y a toujour delestage electrique en algerie et elle veut exporter ce meme produit si on peut l'apeler comme sa pour le maroc et l'espagne? .
                L'algerie mon ami, n'a jamais prétendu être un pays sans pannes! Et si ces pannes dont tu sembles trouver ta joie de te consoler de ta jalousie restent limitées dans le centre, je ne vois rien de grave dans un pays qui est en lutte contre le terrorsime et en même temps en boom économique !

                Demandes toi, plutôt, s'il existe un seul village en Algerie du Nord au Sud et de l'Est à l'ouest qui n'est pas alimenté en électricité! Demandes toi plutôt où est arrivé le processus d'alimentation des foyers algeriens en gaz qui remplace au fure et à mesure les Boutelles à gaz!

                Commentaire

                Chargement...
                X