Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La géolocalisation débarque en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La géolocalisation débarque en Algérie

    Près d’une quinzaine d’entreprises opérant sur le marché algérien viennent d’obtenir l’aval de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) pour l’exploitation des récepteurs GPS de localisation en vue de fournir des prestations de géolocalisation. La liste des 14 entreprises spécialisées dans le domaine des télécoms vient d’être publiée par l’autorité de régulation sur son site Internet.

    Classée comme étant un service à valeur ajoutée, la géolocalisation est régie par le décret exécutif 01-123 du 9 mai 2001 relatif au régime d’exploitation applicable à chaque type de réseau, y compris radioélectriques et aux différents services de télécommunications. Ce texte stipule dans son article 3 que «sont subordonnés à l’octroi d’une autorisation délivrée par l’autorité de régulation l’établissement et l’exploitation de réseaux privés au sens de l’article 8 de la loi 2000-03 du 5 août 2000, empruntant le domaine public, y compris hertzien, les réseaux utilisant exclusivement des capacités louées à des opérateurs titulaires de licence et les services de fourniture d’accès à Internet».

    Généralement les dispositifs de géolocalisation permettent aux employeurs privés ou publics de prendre connaissance de la position géographique, à un instant donné, de leurs employés par la localisation d’objets dont ils ont l’usage (badge, téléphone mobile) ou des véhicules qui leur sont confiés». L’utilisation de système, qui est de plus en plus répandu à travers le monde sur les véhicules notamment, est basée sur le traitement d’informations issues de satellites (GPS) associées à l’utilisation d’un réseau de communications électroniques.

    Jusque-là absente du marché algérien, la géolocalisation est un concept qui commence à peine à se développer grâce aux entreprises privés mais également publiques. En juillet dernier, l’opérateur public Algérie Télécom a annoncé le lancement de nouveaux services destinés notamment aux entreprises dont celui de la géolocalisation qui permettra à certaines entreprises de transport et autres institutions de gérer à distance leurs activités, s’il y a une intrusion dans les périmètres de leurs structures et s’il existe certains problèmes techniques.

    Les 14 entreprises autorisées à fournir ce nouveau service sont SNC Novatec, Hostaplast, Sarl I2B, Sarl Essifi, Eurl Strim, Sarl Catral, Mediterranean Network Spa, Chihed Techgnologie, Spa Algeofleet, Protos Algerien Communication System, Localitech Algérie, Sarl Cerene Algérie, Sarl Assistance Développement Services, Sarl Sir Informatique et Télécommunications.

    Algérie : 14 entreprises fourniront des prestations de géolocalisation
    08/09/2008

    S. B.
    Source : Le jeune Indépendant
    Dernière modification par icosium, 08 septembre 2008, 23h27.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Enfin!!!!!!!!!
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Tres bonne initiative, ca compensera le manque de signalisations dans le villes algriennes surtout la signalisation des noms des rues. Un handicap en moins pour les touristes algeriens et etrangers.

      Commentaire

      Chargement...
      X