Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre & Vacances, leader en Europe, s'installe au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre & Vacances, leader en Europe, s'installe au Maroc


    Pierre & Vacances, leader en Europe, s'installe au Maroc


    Par Caroline Beyer, mis à jour le 18/09/2008 - publié le 18/09/2008


    Maeva, Les résidences MGM, Center Park... Au fil des acquisitions, Gérard Brémond, le créateur d'Avoriaz, a créé un empire. À 70 ans, le PDG de Pierre & Vacances redistribue les cartes, après le départ de son numéro deux.

    « L'ARCHITECTURE, l'aménagement paysagiste et le design intérieur sont décisifs pour fidéliser la clientèle. » Quarante ans après avoir créé la station Avoriaz, Gérard Brémond est resté fidèle à ce principe. À 70 ans, le président fondateur de Pierre & Vacances, le leader en Europe de la résidence de loisirs, n'est pas prêt pour la retraite. Alors que son numéro 2 vient de quitter le groupe, il reprend la main et réorganise son staff.
    Ses deux DG adjoints, Patricia Damerval (Essec) pour les finances et Thierry Hellin (DEA droit privé) pour le juridique et les RH, voient leurs compétences élargies aux opérations de croissance externe et d'acquisitions.
    Dans la nouvelle configuration, Christophe Jeannest, 50 ans (Insead), jusqu'alors patron de Center Parcs Europe hérite de la fonction nouvellement créée de directeur général tourisme groupe. Il sera chargé de mettre en place des synergies entre l'entité Pierre & Vacances Europe (marques P & V, Maeva, MGM et Hôtel Latitudes) et Center Parks Europe, le groupe hollandais acquis en 2003. « Center Park est notre principal axe de développement », précise Gérard Brémond. Après l'ouverture l'an dernier d'un 3e centre dans l'Ain, le groupe planche sur ses projets en Moselle et Rhône-Alpes.
    Parallèlement au pôle tourisme, Pierre & Vacances gère une filiale immobilier. C'est depuis 1979 toute la force du groupe. Cette année-là, Gérard Brémond invente un astucieux système baptisé « La nouvelle propriété », une formule d'investissement locatif assortie d'avantages fiscaux. Au sein de la filiale immobilier, trois directeurs généraux se partagent la tâche. Antoine de Fombelle dirige le développement en France et à l'étranger (recherche de terrains). Jean Chabert gère la promotion immobilière. Isabelle de Wavrechin pilote la commercialisation immobilière. Au total, Pierre & Vacances gère un parc touristique de 48 300 appartements et maisons en Europe. Le groupe, qui réalise en France 50 % de son chiffre d'affaires - 1,5 million d'euros en 2007 -, est présent en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, et bientôt au Maroc où 10 000 lits sont prévus d'ici à 2013. Martine Balouka (ESCP), à la tête depuis six ans de Pierre & Vacances Tourisme Europe, vient de s'en voir confier les activités touristiques et immobilières.
    http://www.lexpress.fr/emploi-carrie...oc_567696.html

  • #2
    Le premier "Marriott marocain"

    Maroc: Un projet d'investissement de 500 millions de DH à Marrakech

    Libération (Casablanca) 4 Juillet 2008

    Le premier "Marriott marocain"

    Le fonds d'investissement H Partners et la société «Domaine Palm Marrakech» s'associent au groupe américain «Marriott International» pour la réalisation, à Marrakech, du premier Marriott marocain.

    Le budget d'investissement s'élève à près de 500 millions de dirhams. La gestion de l'hôtel 5 étoiles à Marrakech sera confiée à la société américaine «Marriott International». La société «Domaine Palm Marrakech» participera à hauteur de 35% dans la joint-venture Marguerite Morocco Hospitality SAS.

    L'hôtel, d'une capacité de 216 chambres, sera situé à Marrakech sur la nouvelle zone touristique Domaine Royal Palm, au Km 12 de la route d'Amezmiz. Il sera géré par le groupe «Marriott International» sous l'enseigne « Marriott Hotels & Resorts », dont l'ouverture est prévue pour fin 2010.

    Ce partenariat permettra au fonds d'investissement H Partners de participer activement au développement du secteur touristique au Maroc dans le cadre de la Vision 2010.

    A noter que le groupe américain «Marriott International» est le leader mondial de la gestion hôtelière. Il gère aujourd'hui plus de 3000 hôtels dans 66 pays. A travers ses multiples enseignes, Marriott International propose une gamme complète d'hôtels et de ressorts dans toutes les catégories de l'hôtellerie.

    Pour sa part, la société «Domaine Palm Marrakech» est en charge du développement et de la réalisation du projet «Domaine Royal Palm». Ce projet « éco-conscient », étendu sur plus de 230ha, est constitué d'un complexe touristique, de plusieurs hôtels et maisons d'hôtes, d'un golf de 18 trous et d'un ensemble résidentiel de luxe.


    Rappelons que la création de H Partners répond à la volonté des deux principales banques du Royaume (Attijariwafa bank et le Groupe Banques Populaires) d'accompagner le développement du secteur touristique marocain, érigé en priorité nationale depuis le lancement par le Royaume du Maroc de la Vision 2010.

    Le fonds d'investissement H Partners réunit des investisseurrs institutionnels de renom comprenant, en plus des deux banques précitées la CMR, Wafa Assurance, Al Ajial Funds et la CIMR. D'autres investisseurs nationaux et internationaux devraient rejoindre ce tour de table prochainement.

    Sa mission est de répondre à la fois aux exigences de rentabilité des investisseurs et aux attentes des opérateurs touristiques par le financement d'une partie ou de la totalité du volet foncier et immobilier de leurs projets.

    Constitué en 2007, H Partners aspire à devenir un des leaders de l'investissement touristique au Maroc grâce à un programme d'investissement de plus de 6 milliards de dirhams pour la période 2008-2012.

    Commentaire


    • #3
      Chaabi construit un 5 étoiles à Casablanca (Casa city center)

      Chaabi construit un 5 étoiles à Casablanca

      Un ensemble hôtelier de 17 étages devrait bientôt voir le jour sur l’avenue Pasteur (prolongement de l’avenue des FAR) comprenant pas moins de 1.700 chambres, des salles de conférences, une salle de Bal, une piscine, une salle de Fitness et 2 sous-sols. Le maître d’ouvrage principal est «Chaabi Lil Iskane», l’architecte retenu est Mohamed Zoubaa, et l’entreprise dirigeant les travaux tous corps d’état est «Yousra Litajhiz».

      Commentaire


      • #4
        Tinja Resort

        Tourisme: Jackpot pour Tanger

        · Addoha et l’espagnol Gilmar partenaires

        · Emaar inaugure son centre de vente au mois de mai

        TANGER tire le gros lot. Plus que jamais les investisseurs, et pas des moindres, s’intéressent à la région. Le groupe Addoha annonce en effet un mégaprojet touristique, d’un montant de 3,9 milliards de DH. Le groupe d’Anas Sefrioui s’allie à l’espagnol Gilmar dans le cadre de la structure créée ad hoc Gilmaroc Seaside Resorts.
        La première tranche, estimée à 2,8 milliards, servira à la construction d’un imposant complexe touristique sur la côte atlantique de Tanger. La convention a été signée mardi dernier à Rabat (cf. www.leconomiste.com).
        C’est sur le site de Houara, le long de la plage, que le chantier sera lancé. Il s’étendra sur un terrain domanial de près de 170 hectares. Il s’agit de construire un grand hôtel de luxe de près de 400 chambres, 3.300 appartements et 110 villas pour la partie résidentielle ainsi que des annexes dédiés à l’animation et au commerce.
        Il devra compter, en plus, un golf de 18 trous sur une superficie de 77 hectares. «Si le terrain pour le résidentiel est cédé par l’Etat, celui pour le golf sera loué, sur la base de ce qui se fait actuellement dans le domaine», indique Jelloul Semsem, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger.
        Le partenariat avec Gilmar sera doublement fructueux, puisque ce groupe apporte son savoir-faire en matière de commercialisation auprès du marché européen.
        Quant à Emaar, l’entreprise a déjà reçu le feu vert pour la construction de son «Sale center», qui sera prêt pour la fin du mois d’avril (cf. www.leconomiste.com). Les constructions de la station balnéaire Tinja devraient démarrer probablement en mai, suite à la signature de la convention d’investissement avec le gouvernement.
        Rappelons que le projet d’Emaar est prévu sur plus de 300 hectares sur la côte atlantique. Il comprend une marina, trois hôtels de haut standing, ainsi que divers modules d’animation en plus de 2.000 unités résidentielles. Il sera complété par la réalisation de plusieurs centres commerciaux haut de gamme. Un parcours de golf est à l’étude. Le coût total prévisionnel de Tinja avoisine les six milliards de DH (650 millions de dollars US) et prévoit la création de plus de 10.000 postes d’emploi.
        A noter que Emaar est l’un des plus gros opérateurs immobiliers du Moyen-Orient. Pour l’année fiscale 2005, ses bénéfices nets ont été de plus de 12 milliards de DH, soit 180% d’augmentation par rapport à 2004. La société, implantée dans le Golfe et en Asie, espère une entrée en force sur le marché maghrébin, via le Maroc. A noter que c’est l’agence immobilière anglo-saxonne, Hamptons, rachetée par Emaar (1,4 milliard de DH), qui va se charger de la commercialisation des lots.
        Ali ABJIOU
        L'économiste

        Commentaire

        Chargement...
        X