Pierre & Vacances, leader en Europe, s'installe au Maroc
Par Caroline Beyer, mis à jour le 18/09/2008 - publié le 18/09/2008
Maeva, Les résidences MGM, Center Park... Au fil des acquisitions, Gérard Brémond, le créateur d'Avoriaz, a créé un empire. À 70 ans, le PDG de Pierre & Vacances redistribue les cartes, après le départ de son numéro deux.
« L'ARCHITECTURE, l'aménagement paysagiste et le design intérieur sont décisifs pour fidéliser la clientèle. » Quarante ans après avoir créé la station Avoriaz, Gérard Brémond est resté fidèle à ce principe. À 70 ans, le président fondateur de Pierre & Vacances, le leader en Europe de la résidence de loisirs, n'est pas prêt pour la retraite. Alors que son numéro 2 vient de quitter le groupe, il reprend la main et réorganise son staff.
Ses deux DG adjoints, Patricia Damerval (Essec) pour les finances et Thierry Hellin (DEA droit privé) pour le juridique et les RH, voient leurs compétences élargies aux opérations de croissance externe et d'acquisitions.
Dans la nouvelle configuration, Christophe Jeannest, 50 ans (Insead), jusqu'alors patron de Center Parcs Europe hérite de la fonction nouvellement créée de directeur général tourisme groupe. Il sera chargé de mettre en place des synergies entre l'entité Pierre & Vacances Europe (marques P & V, Maeva, MGM et Hôtel Latitudes) et Center Parks Europe, le groupe hollandais acquis en 2003. « Center Park est notre principal axe de développement », précise Gérard Brémond. Après l'ouverture l'an dernier d'un 3e centre dans l'Ain, le groupe planche sur ses projets en Moselle et Rhône-Alpes.
Parallèlement au pôle tourisme, Pierre & Vacances gère une filiale immobilier. C'est depuis 1979 toute la force du groupe. Cette année-là, Gérard Brémond invente un astucieux système baptisé « La nouvelle propriété », une formule d'investissement locatif assortie d'avantages fiscaux. Au sein de la filiale immobilier, trois directeurs généraux se partagent la tâche. Antoine de Fombelle dirige le développement en France et à l'étranger (recherche de terrains). Jean Chabert gère la promotion immobilière. Isabelle de Wavrechin pilote la commercialisation immobilière. Au total, Pierre & Vacances gère un parc touristique de 48 300 appartements et maisons en Europe. Le groupe, qui réalise en France 50 % de son chiffre d'affaires - 1,5 million d'euros en 2007 -, est présent en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, et bientôt au Maroc où 10 000 lits sont prévus d'ici à 2013. Martine Balouka (ESCP), à la tête depuis six ans de Pierre & Vacances Tourisme Europe, vient de s'en voir confier les activités touristiques et immobilières.

Commentaire