Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia: L'Algérie pourrait être touchée par la crise financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia: L'Algérie pourrait être touchée par la crise financière

    Alors que la crise financière frappe de plein fouet actuellement le système financier mondial, l’Algérie, pays exportateur de pétrole et dépendant à 90% de cette énergie, risque gros. Même si les experts dédramatisent et estiment qu’on est loin de subir ses affres, cette crise, pour le patron du RND et chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, pourrait toucher notre pays. Les arguments d’Ouyahia sont : l’Algérie risque de pâtir de la crise financière mondiale et notamment de la baisse de la demande sur le pétrole, dont elle tire la quasi-totalité de ses ressources en devises.
    M. Ouyahia a souligné, à ce propos, qu’il ne s’exprimait pas en tant que chef du gouvernement, fonction qu’il occupe depuis le 23 juin.

    Il a voulu encore pousser le bouchon trop loin. Il n’a pas hésité à dire, en effet, qu’«à 70 dollars [le prix du baril de brut], nous serions en danger, à 60 ça irait mal, à 50 ça irait très mal». Ahmed Ouyahia a ainsi dépeint un tableau pour le moins noir de l’état et du degré de fragilité de l’économie du pays.

    Car cette dernière, malheureusement, comme l’a souligné un certain nombre d’experts, reste dépendante à grande échelle des prix de l’or noir, lesquels répondent à une logique qui échappe aux pays producteurs de pétrole. Ce qui a été démontré ces derniers mois. Des fluctuations des prix du pétrole jamais vues.

    Après un pic à 147 dollars le baril le 11 juillet, les cours se situaient au-dessus des 100 dollars vendredi dernier. L’aveu d’Ouyahia sonne l’alerte. Puisque, en plus de la situation chaotique que vit le monde occidental ou développé du fait de la crise qui a englouti nombre de géants financiers, une autre et pas des moindres a surgi. Celle qui peut nous rappeler une période sombre de l’économie nationale et qui reste vive dans les mémoires. S’il n’y avait pas l’embellie pétrolière, le Fonds monétaire international (FMI) «nous aurait conduit à privatiser de force, non pas des entreprises industrielles, mais des secteurs comme la téléphonie, l’eau, l’électricité et le gaz qui sont des machines à sous», a dit encore Ouyahia.

    Dans ce sillage, Ahmed Ouyahia n’a pas caché que si les importations continuaient sur ce rythme, elles atteindraient 34 milliards de dollars pour l’année 2008.Le secteur bancaire reste, toutefois, aux yeux du patron du RND, relativement épargné par cette crise «du fait de son retard».
    M. Ouyahia a également affirmé que l’Algérie continue sur la voie de l’économie de marché. «Il n’y a pas d’échec de la politique économique et il n’y a pas de changement de cap. Il y a affinement de la méthode», a-t-il déclaré. Commentant, en ce sens, la décision du gouvernement prise en août de participer à hauteur de 51% dans les futurs investissements étrangers, M. Ouyahia a donné pour exemple l’Allemagne qui, «il y a trois semaines, a fait voter une loi qui fixe à 25% le plafond des participations étrangères aux investissements dans les secteurs stratégiques». «Nous sommes pleinement souverains»,a-t-il affirmé. «Les IDE [investissements directs étrangers] ne viennent pas en force, mais ceci ne signifie pas que la politique de l’Etat a échoué», a-t-il assuré.

    Enfin, le premier responsable du RND a réitéré sa position, connue, contre les augmentations des salaires qui ne soient pas liées à une hausse de la productivité, estimant qu’un tel scénario «mène au casse-pipe».

    Par La Tribune

  • #2
    il faut s'attendre a de nouvelles mesures anti social de ce monsieur la taxe, qui est ouyahia.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      Il n’a pas hésité à dire, en effet, qu’«à 70 dollars [le prix du baril de brut], nous serions en danger, à 60 ça irait mal, à 50 ça irait très mal»
      Encore une fois, le pétrole a bon dos !! mais comment faisait-on encore il y a un an quand le pétrole était dans ces prix là ???

      La vérité est que les américains ont entubé nos "décideurs" qui ont massivement investi la cagnotte pétrolière dans des obligations "titrisées" émises par les banques US qui promettaient soi-disant de hauts rendements; titres qui se révélent aujourd'hui pourris puisqu'adossés aux fameux subprimes.

      C'est une arnaque gigantesque mais qui, comble du comble, aura permis à ceux-là mêmes qui en sont responsables de s'engraisser considérablement; comme quoi, quand on dit que nos qmaqem ont vendu l'algérie par petits morceaux, ce n'est pas un vain mot !!!
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        il faut s'attendre a de nouvelles mesures anti social de ce monsieur la taxe, qui est ouyahia.
        tant mieux ,depuis le temps que les dirigeants algériens parlent d'économie de marché et de capitalisme ..... il était temps
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          Ouyahia: L'Algérie pourrait être touchée par la crise financière
          Ca va choque plus d'un .... mais c'est la meilleur chose qui peut arriver a l'algerie, cela permetra de voir que avec les milliards du petrole et gaz, nos politiques n'avaient rien foutu pour ameliorer la securite et l'economie et le pouvoir d'achat des algeriens, plutot ils ont ameliorer leur pouvoir d'achat.


          Cela dit, pour mes freres algeriens, commencez a mettre une petite reserve de ble, de lait, de patate, de Lahda, ..... je vous assure que les temps sont dure.... a voir l'egypt ca craint le pire

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par racdavid
            C'est ;a meilleur chose qui peut arriver a l'algerie, cela permetra de voir que avec les milliards que le petrole donner, nos politiques b'avaient rien foutu.


            Cela dit, pour mes freres algeriens, commencez a mettre une petite reserve de ble, de lait, de patate, de Lahda, ..... je vous assure que les temps sont dure.... a voir l'egypt ca craint le pire


            Pauvre David, complètement déconnecté des réalités algériennes.

            ça fait un siècle que tu n'es pas venu en Algérie ?? Ou plus peut etre ?

            Commentaire

            Chargement...
            X