Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: développement du projets de schistes bitumineux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le Canada a du sable bitumineux , le maroc a des roches

    on peut pas copier la technique de Shell

    Commentaire


    • #17
      En effet,

      y a un monde de différence entre schistes bitumineux et sables bitumineux.

      Commentaire


      • #18
        Ah je pensais qu'on avait aussi des sables bitumeux. Ils vont utiliser une technique de pyrolise alors pour l'extraction?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          en tout cas maintes négociations avec la Lituanie et le brésil
          le département ben khadra prend son temps et prépare son projet à ce qu'il parait

          Commentaire


          • #20
            ce sont les autres qui prennent leur temps voyns , avec le yoyo du petrole, la tempete economique qui secoue le monde , personne ne s'engagera pour investir ds qque chose comme les chistes bitumeux sans garanties consequentes ..exemple le maroc signer avec les investisseurs potentiels un contrat sur un prix plancher ..il coutera combien le baril ?
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #21
              si jamais on arrive à une technique d'extraction rentable (en terme de bilan énergétique), ça nous soulagera un peu, mais à quel prix (l'environnement risque de morfler)

              Commentaire


              • #22
                J'avais lu 45 dollars le baril pour coût d'extraction. Mais je ne connais pas la technique utilisée.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  t'as lu ça quand ? parce que si c'est de la pyrolyse, ça se réduit à une équation énergétique : combien d'équivalent-pétrole pour produire un baril de pétrole ? si avec l'équivalent d'un baril tu peux en produire 5 ou 10, ça devient intéressant, si c'est 2 ou 3 c'est déjà moins intéressant mais encore rentable, et si le bilan énergétique est négatif (tu crames plus que ce que tu produis) ça n'a bien sûr plus aucun intérêt.

                  Commentaire


                  • #24
                    C'était plus un article économique qu'autre chose. Et c'était sur l'économiste l'année dernière. Je ne peux pas préciser plus désolé
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #25
                      ba si c'était l'an dernier, 45$ de coût de production pour un baril, ça veut dire qu'un baril consomme environ un baril. après peut-être que c'est une autre technique que la pyrolyse. moi ce que je me rappelle c'est que la technique n'était pas au point pour l'extraction du pétrole, par contre ça s'avère rentable pour la production électrique, à condition de brûler le schiste sur place. peut-être que la technique a évolué entre temps, mais je pense plutôt que les projets qui pourraient se créer au maroc seront plutôt des projets expérimentaux (destinés non-pas à la production mais à la recherche et développement)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X