Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise financière fait tâche d'huile dans l'économie réelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Geass
    Nous perdront quelques touristes, d'autres les remplaceront ou pas. On s'adaptera. On vivait bien avec 6millions de touristes, alors que les chiffres baissent un peu, on se débrouillera avec.
    Ouf, tu commences petit à petit à te réveiller et à reconnaitre à demi-mots que la crise ne va pas oublier le Maroc.

    Voilà c'est ce que j'ai voulu dire, donc le secteur touristique marocain sera lui aussi touché comme d'autres et non pas comme tu le prétends toi que tout ira bien dans les meilleurs du monde.

    Commentaire


    • #17
      C'est directement destinée à certains de nos " économistes " en herbe qui revent en couleur, et croient au père noel encore.
      Zine, je sais exactement qui tu vises, meme si tu prouves que tu ne comprends absolument rien a l'economie, je vais faire l'effort encore une fois. Je t'ai donne 2 exemples tres "terre a terre" en esperant que ca passera.

      Je te re-explique ca autrement, les placements d'argents (ie. investissements) qui souffrent en ce moment sont ceux investis en bourse dans un systeme qui a permis la creation des produits financiers qui n'ont pas de valeur reelle et qui ne sont pas lies a l'economie reelle mais plutot a la speculation.

      Il y a 2 types d'investisseurs qui font bouger leur argent. Ceux comme moi qui attendent le creux de la vague et qui acheteront des actions faibles en ce moment mais a fort potentiel de croissance a long terme et il y a les autres qui sont en haut de la vague et qui vont essayer de sortir leur argent de la bourse et de la mettre autre part.

      Pourquoi les investisseurs du Golfe ont commence a investir massivement dans les pays arabes? Parce qu'ils n'etaient plus les bienvenus aux US et parce qu'ils ont vu une opportunite de rentabilite dans notre region. C'est exactement ce qui se passera. Le Maroc souffrira de l'inflation surement en cas de recession mais l'investissement productif createur d'emploi lui risque de croitre. C'est l'effet de vases communicant. L'investissement contrairement a ce que tu veux expliquer ne s'arrete pas, a moins de mettre l'argent sous terre dans une caisse et attendre, or les investisseurs ne peuvent pas se permettre de laisser leur argent en train de dormir.

      Pour les entreprises maintenant, je pense que l'exemple de l'offshoring est tres simple a comprendre vraiment. Quand une entreprise est en difficulte, elle cherche a se serrer les ceintures. Le Maroc a une offre dans ce sens depuis bientot une decennie qui marche. Elle ne fera que s'accentuer.

      Si tu n'es pas d'accord avec ces explications, argumentes en nous expliquant pourquoi elles ne marcheraient pas.

      Ah oui biensur !

      Si le secteur de l'hotellerie restauration en France commence à donner des signes d'éssouflement, le votre restera toujours en plein éssort

      Franchement, que Dieu t'écoutes mon chère Geass, tu es entièrement déconnecté de la réalité.
      Of course mon ami, c'est quoi cette nouvelle theorie qui est la tienne? Tu penses que parce qu'un pays ne recevra plus de touristes, tous les autres pays ne recevront plus de touristes? Tres rigolo J'imagine que si la france ne recoit plus de touristes, le nombre de touristes dans le monde devient egal a zero. mdr.

      Les economies qui vont avoir un reel probleme chronique sont celles qui n'ont pas d'autres secteurs sur lequel se rabattre. Si un secteur en prend un coup c'et toute l'economie qui est en lambeaux. Exemple : l'Algerie.

      Au Maroc, l'offshoring par exemple, peut incontestablement decoller en cas de crise economique mondiale. Le tourisme je t'ai deja mis un article pour eviter que je fasse une longue explication. Je te le recopie:

      Britons move abroad to escape economic crisis
      Article Date : Thursday, June 12, 2008

      Economic problems in the UK are contributing to a surge in the number of people moving abroad.

      According to the Office for National Statistics, more than 200,000 British nationals chose to pack their bags and relocate in 2006 - a record amount under the current measuring system.

      However, BuyAssociation has revealed that during the last year, it has seen a seven per cent increase in the number of enquiries into emigrating to another country.

      Speaking to the Telegraph, property editor Paul Collins said this is partly because of the continuing economic difficulties in Britain.

      Mr Collins said the ongoing financial problems have led to many people making "decisions about their future that they have been considering for some time".

      He added that a growing number of people are choosing to settle in non-European destinations, such as Morocco.

      The country was said to offer attractions such as new property developments and good governance.

      This comes after FinancialAdvice.co.uk said more and more expats from the UK are moving to long-haul destinations.
      Dernière modification par ayoub7, 09 octobre 2008, 17h07.

      Commentaire


      • #18
        Ouf, tu commences petit à petit à te réveiller et à reconnaitre à demi-mots que la crise ne va pas oublier le Maroc.

        Voilà c'est ce que j'ai voulu dire, donc le secteur touristique marocain sera lui aussi touché comme d'autres et non pas comme tu le prétends toi que tout ira bien dans les meilleurs du monde.
        C'est toi qui dois être mal réveillé, relit ce que j'ai posté. Personne n'a dit que le Maroc serait épargné. Seulement ça ne sera pas aussi catastrophique que ce que tu avances.
        Il y a une nuance à saisir, que ton cerveau fatigué, ne semble pas près d'accepter.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          Les entreprises commencent à revoir leurs prévisions

          Le Figaro
          09/10/2008 | 08:20

          La crise financière contamine chaque jour un peu plus l'économie réelle. Des entreprises industrielles et de services constatent des reculs d'activité les conduisant à revoir à la baisse leurs perspectives de résultats.

          Distribution : sauvée par le low-cost

          C'est une question de moral. « Si les consommateurs ont le sentiment que nous sommes sortis du tunnel de la crise financière début décembre, nous pourrons sauver l'année », veut croire Jérôme Bédier, le patron de la Fédération de la distribution. Les grandes surfaces réalisent 15 % de leurs ventes juste avant Noël. Dans le cas contraire, les seuls à tirer leur épingle du jeu seront les hard discounters, les enseignes armées de MDD compétitives en prix et celles qui auront su multiplier les promotions et les baisses de tarifs ciblées sur les grandes marques… Sans trop sacrifier leurs marges. À l'avenir, la priorité sera de retrouver une croissance des ventes en volume des produits de marque, et non plus de compenser leur érosion par des hausses de prix.

          Auto : production en baisse

          La limitation de l'accès au crédit - qui finance trois achats de voitures neuves sur quatre en France - accélère la baisse de la demande, déjà en chute libre en Europe. Tous les constructeurs diminuent leur production. On voit mal comment ils pourraient ne pas revoir à la baisse leurs objectifs financiers dans les prochaines semaines. Renault fera le point sur ses prévisions annuelles à la fin du mois. L'allemand Daimler (Mercedes et Smart) donnera aussi des prévisions sur ses objectifs le même jour.

          BTP : retournement

          La crise financière a précipité le ralentissement en cours dans le secteur. Entre janvier et juin, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 34 % par rapport à l'an passé. L'année 2008 sera donc celle du « retournement », selon la Fédération française du bâtiment : « Après onze ans de hausse, c'est l'entrée dans la phase baissière qui s'annonce. » Les entreprises du bâtiment font les frais du coup de frein porté à la construction de logements neufs. L'emploi ne devrait pas être épargné. Le bâtiment, qui compte 1,2 million d'actifs, a déjà supprimé 1 100 postes d'intérimaires au deuxième trimestre.

          Transports : ralentissement

          Air France a connu un recul du taux de remplissage de ses avions de 1,4 point à 80,9 % en septembre. Le trafic cargo du groupe a chuté de 12,2 %, frappé par la chute des échanges avec l'Asie. « Dans un contexte difficile de crise financière et économique », la compagnie annonce l'arrêt de son vol Londres-Los Angeles lancé avant l'été. British Airways a prévenu que ses objectifs de résultats annuels risquaient d'être mis à mal par une baisse de fréquentation des classes affaires et première sur ses long-courriers. Sur les rails, le fret SNCF a vu son trafic baisser de 8,8 % entre janvier et août, selon la CGT-cheminots. La SNCF indique ne pas ressentir encore d'effets sur le transport de voyageurs. Eurostar, dont l'activité est très dépendante des échanges entre Paris et la City, pourrait néanmoins être touché en premier.

          Tourisme : trésorerie précaire

          « Le modèle de l'industrie touristique en France est bâti sur des équilibres de trésoreries précaires. Si les hôteliers et les compagnies aériennes se mettent à exiger des paiements plus rapides, c'est toute la chaîne qui risque d'exploser », assure René-Marc Chikli, président du Ceto, qui réunit 80 voyagistes. La perte de confiance a déjà commencé, avec la chute hier d'un spécialiste du low-cost. Le tour-opérateur Switch, propriétaire du site partirpascher.com (250 salariés), a été placé en redressement judiciaire. Un autre voyagiste, Karavel, assurera la continuité de service.

          Mécanique : carnets en baisse

          L'industrie française est en proie à des difficultés depuis trois mois déjà. « Aucune relance n'aura lieu avant 2010 », prévoit Yvon Jacob, président du Groupement des fédérations industrielles (GFI). Les PME de la mécanique constatent une dégradation de leurs carnets de commandes et craignent un fort ralentissement des affaires. À l'exportation, le GFI redoute que les entreprises soient pénalisées par les relations interbancaires délicates menaçant les indispensables crédits documentaires qui sécurisent les transactions commerciales.

          Luxe : atterrissage en douceur

          Après trois ans de croissance insolente, le luxe se prépare à un retour sur terre. LVMH publie ce soir son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre. Selon les analystes de HSBC, la croissance pourrait atteindre 6 %, contre 15 % l'an dernier. Le joaillier Bulgari a revu ses prévisions de résultats à la baisse et ne s'attend pas à une amélioration avant 2010. En France, les ventes d'habillement sont en chute libre depuis le printemps.

          High-tech : moindre demande

          Même si les ventes mondiales d'ordinateurs et de téléphones mobiles doivent battre des records en 2008, des firmes d'électronique subissent déjà les conséquences de la crise financière. Le groupe japonais Sharp attend une moindre « demande des consommateurs au Japon » pour ses téléphones portables, ce qui l'a conduit à réduire de 43 % sa prévision de résultat net pour l'exercice fiscal clos au 31 mars 2009 et de 5 % son chiffre d'affaires. Et dès le début septembre, Nokia avait réduit ses prévisions de part de marché.

          Logiciels : fléchissement

          Les géants européens du logiciel et des services informatiques commencent à mollir : « SAP n'a pas été épargné par la crise économique et financière qui a frappé les marchés dès la mi-septembre et nous a obligés à revoir à la baisse nos prévisions », a reconnu lundi Henning Kagermann, le coprésident de l'éditeur de logiciels allemand.

          LLisez cet article du Figaro. La crise touche tous les secteurs en France : production auto, tourisme, marché des logiciels etc … L’interdépendance de l’économie marocaine avec la France via l’off-shoring et le tourisme va certainement en pâtir. Les prochains jours nous le diront.
          Dernière modification par icosium, 09 octobre 2008, 17h08.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #20
            Vous devez avoir un vrai problème psychologique. On dirait que ça vous fait plaisir que l'économie mondiale se casse la gueule.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #21
              Geass,

              Tu dis bien crise mondiale !! Le problème psychologique est du côté de certains de tes compatriotes qui se croient immunisés alors que l'économie marocaine est interdépendante avec celle de la France via la stratégie de l'off-shoring et du tourisme de masse.

              Envoyé par ayoub7
              Au Maroc, l'offshoring par exemple, peut incontestablement decoller en cas de crise economique mondiale.
              Quand le marché du logiciel commence à félchir en France et en Europe celui de l'off-shoring également. C'est la loi de la demande et de l'offre. Ce n'est pas juste un problème de coûts. Le problème est dans la demande mondiale :

              Envoyé par Le Figaro
              High-tech : moindre demande

              Même si les ventes mondiales d'ordinateurs et de téléphones mobiles doivent battre des records en 2008, des firmes d'électronique subissent déjà les conséquences de la crise financière. Le groupe japonais Sharp attend une moindre « demande des consommateurs au Japon » pour ses téléphones portables, ce qui l'a conduit à réduire de 43 % sa prévision de résultat net pour l'exercice fiscal clos au 31 mars 2009 et de 5 % son chiffre d'affaires. Et dès le début septembre, Nokia avait réduit ses prévisions de part de marché.

              Logiciels : fléchissement

              Les géants européens du logiciel et des services informatiques commencent à mollir : « SAP n'a pas été épargné par la crise économique et financière qui a frappé les marchés dès la mi-septembre et nous a obligés à revoir à la baisse nos prévisions », a reconnu lundi Henning Kagermann, le coprésident de l'éditeur de logiciels allemand.
              Pour le tourisme, il faut comprendre une chose. La crise crée un effet d’immobilisme et les citoyens européens diminuent leurs dépenses de loisirs et s’orientent vers l’épargne en attendant des jours meilleurs.

              L'article que tu as publié date d'avant la crise financière de ces derniers jours que certains qualifient d'un nouveau 11 Septembre.


              Envoyé par ayoub7
              Le tourisme je t'ai deja mis un article pour eviter que je fasse une longue explication. Je te le recopie ...

              Britons move abroad to escape economic crisis
              Article Date : Thursday, June 12, 2008

              Economic problems in the UK are contributing to a surge in the number of people moving abroad.

              According to the Office for National Statistics, more than 200,000 British nationals chose to pack their bags and relocate in 2006 - a record amount under the current measuring system.

              However, BuyAssociation has revealed that during the last year, it has seen a seven per cent increase in the number of enquiries into emigrating to another country.

              Speaking to the Telegraph, property editor Paul Collins said this is partly because of the continuing economic difficulties in Britain.

              Mr Collins said the ongoing financial problems have led to many people making "decisions about their future that they have been considering for some time".

              He added that a growing number of people are choosing to settle in non-European destinations, such as Morocco.

              The country was said to offer attractions such as new property developments and good governance.

              This comes after FinancialAdvice.co.uk said more and more expats from the UK are moving to long-haul destinations.

              Pour la théorie du refuge mondiale au Maroc, en ce temps de crise, via les délocalisations et l’installation des étrangers dans votre pays en s’achetant des démeures tu peux bien y rêver . A moins de brader votre pays mais il l’est déjà.
              Dernière modification par icosium, 09 octobre 2008, 17h45.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #22
                Je vois pas qui serait immunisé contre cette crise mis à part le Brésil. Tout le monde sera touché, avec plus ou moins de dégât, mais ces dégâts se feront de manière inégalitaire. Le Maroc souffrira moins que la France, mais plus que l'Algérie.
                L'offshoring ne vise pas que le marché français tout d'abord, et le tourisme encore moins.
                Après oui il y aura forcement une baisse d'activité (et non un arrêt de l'activité). C'est ça la définition d'une crise mondiale.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  Hey on verra bien. Dans le domaine des sciences economiques, il n'y a pas de reponse exacte et il est difficiel de predire le futur. Mais il y a des evidences qui sautent aux yeux. Je t'accorde que pour le tourisme, il faudra que le Maroc fasse sa part pour attirer ce touristes qui ne pourront pas se payer leur sejour a la cote d'azur. Mais pour l'offshoring, ca saute aux yeux l'ami : crise --> compression de couts --> delocalisation.

                  Cela vous fait-il aussi mal que ca de voir qu'un pays comme le Maroc dispose d'une diversification de domaines? je comprends pas tres bien votre mentalite. Haine, jalousie? un melange ds 2? Faites comme les tunisiens et lancez vous dans une rivalerie positive au lieu de nous bassiner a longueur de journee avec de l'ideologie ideologisante.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par ayoub7
                    Hey on verra bien. Dans le domaine des sciences economiques, il n'y a pas de reponse exacte et il est difficiel de predire le futur. Mais il y a des evidences qui sautent aux yeux. Je t'accorde que pour le tourisme, il faudra que le Maroc fasse sa part pour attirer ce touristes qui ne pourront pas se payer leur sejour a la cote d'azur. Mais pour l'offshoring, ca saute aux yeux l'ami : crise --> compression de couts --> delocalisation.
                    Tu as complètement faux pour l'offshoring, car si l'Europe fait du 0.1% de croissance, tout le secteur des centres d'appels et des nouvelles technologie va le ressentir et se rétracter.

                    Mais bon, continue dans ton aveuglement, franchement tu vis sur les nuages.

                    Commentaire


                    • #25
                      Et toi tu as l'air de vivre sur des pics qui te poussent à souhaiter malheur au Monde entier.
                      Calme toi l'ami. On sait que la crise passera aussi par nous, personne ici n'en doute. Seulement, on ne va pas se retrouver à la rue à cause de ça.
                      On a d'autres appuis sur lesquels tenir, le temps que la donne change.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Geass
                        Calme toi l'ami. On sait que la crise passera aussi par nous, personne ici n'en doute. Seulement, on ne va pas se retrouver à la rue à cause de ça.
                        On a d'autres appuis sur lesquels tenir, le temps que la donne change.
                        Des milliers d'américains sont déjà dans la rue, des milliers de français se retrouvront dans la rue, ainsi qu'autant d'anglais, d'allemands et de toute l'Europe, aucun de ces grandes puissances économiques ne sera épargné, et le petit pays satellite de la France qui vit entièrement à ses dépends lui, personne ne sera dans la rue !

                        Vraiment le terme de royaume enchanté sied parfaitement pour vous.

                        Incroyables comment on peut se permettre de s'aveugler ainsi.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par ayoub7
                          Hey on verra bien. Dans le domaine des sciences economiques, il n'y a pas de reponse exacte et il est difficiel de predire le futur. Mais il y a des evidences qui sautent aux yeux. Je t'accorde que pour le tourisme, il faudra que le Maroc fasse sa part pour attirer ce touristes qui ne pourront pas se payer leur sejour a la cote d'azur. Mais pour l'offshoring, ca saute aux yeux l'ami : crise --> compression de couts --> delocalisation.

                          Cela vous fait-il aussi mal que ca de voir qu'un pays comme le Maroc dispose d'une diversification de domaines? je comprends pas tres bien votre mentalite. Haine, jalousie? un melange ds 2? Faites comme les tunisiens et lancez vous dans une rivalerie positive au lieu de nous bassiner a longueur de journee avec de l'ideologie ideologisante.
                          J’aime bien quand vous commencer à admettre la réalité des choses. Lorsqu’on n’a pas d’arguments on revient à cette histoire de jalousie, idéologie et je ne sais pas quoi.

                          Il n y a aucune jalousie sur ce que fait le Maroc. Le Maroc essaye de s’en sortir avec ses moyens propres comme le fait l’Algérie. Arrêtez juste votre propagande et dénigrement de l’Algérie sur un forum algérien, n’essayez pas de nous donner vos recettes miracles, présentez votre pays comme le meilleur des mondes, admettez la réalité dans votre pays … et tout ira pour le mieux.
                          Dernière modification par icosium, 09 octobre 2008, 19h06.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X