Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai besoin d'aide comptable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai besoin d'aide comptable

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment je dois comptabiliser un placement à terme fractionné en trois tranche?
    Et les intérêts et l'IRCDC lors de l'échéance de ce placement?

    Je vous remercie d'avance.
    Salutations.

  • #2
    bonjour,

    y a pas de comptable sur ce site?????

    Commentaire


    • #3
      salam

      Sans être comptable, je suppose qu'il suffit de faire passer l'écriture comptable d'une immobilisation à court terme à celle de long terme. Genre : 48 (placement à long terme)--------->487 (caisse) ou 485 (dépot à ct), c'est à dire verser le comptant dans un compte immobilisé.
      Je me rappelle pas du nom du compte exact mais je suis sure qu'il y a un compte de placement à long terme.
      Quant aux intérêts générés, on les enregistre dans le compte 770.

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        je pense que je me suis mal exprimée, je veux savoir pour le transfert du montant à placer au compte de placement si je dois faire un transfert de compte à compte (inter bancaire) ou bien je le passe de ma banque à l'autre banque du placement et puis je fais la remontée au compte de placement.
        et ensuite je dois détailler en trache le débit ou bien le crédit
        merci

        Commentaire


        • #5
          Etant dans le secteur, j'avoue ne pas avoir compris la question.
          Peux-tu la formuler plus clairement.
          A moins que tu parles du compte 489 (virement de fonds) qui n'est qu'un compte de transit.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            bonjour;

            oui c'est ça je parle du compte 489 donc est ce qu'il vaut mieux passer le 489 virement inter bancaire ou bien je passe de ma banque à la 2eme banque (celle du placement) qui veut dire je passe par le débit le compte de la deuxieme banque (celle ou je dois placer l'argent) par le crédit de ma banque initial et ensuite quand je remonte le placement je dois passer par le débit le compte de placement et par le crédit le compte de la deuxieme banque.

            car la premiere opération est de faire le transfert à la 2 eme banque ensuite on fait passer le montant du placement de cette 2 eme banque au compte de placement pour faire remonté le placement.
            je voudrais demander aussi si je fais passer mon ecriture par le compte 489 est ce que je dois le faire passer meme quand je remonte le placement? je veux dire du compte de la deuxieme banque ou je dois placer le l'argent au compte de placement (je veux dire la meme banque)
            (je veux dire dans la meme banque on peux utilisé le 489 ?)
            j'espere que j'ai bien expliqué le probleme.

            merci pour votre aide
            Dernière modification par mimi2008, 15 décembre 2008, 10h39.

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Mais pourquoi voudriez vous changer de banque. Toutes les banques assurent quasiment les mêmes opérations et celle à laquelle vous êtes domicilié pourra certainement assurer le dit dépot. Au fait, ca change rien au plan comptable. Il s'agit juste d'un virement de compte à compte avec biensure une rémunération plus intéressante pour un compte sequestre. Dans l'appréciation de la situation finacière de votre société, ce compte est considéré comme une immobilsation financière (vous aurez un fonds de roulement plus intéressant).

              Commentaire


              • #8
                re bonjour

                on a changé de banque parceque le taux est plus interessant à l'autre banque.
                mais ce que je veux confirmer est ce que je peux passer le compte 489 pour un transfert de compte à compte dans la meme banque?

                Commentaire


                • #9
                  est ce que je peux passer le compte 489 pour un transfert de compte à compte dans la meme banque?

                  Wakila menek sah kho
                  Un compte regroupe le même type d'opération. Que tu places tes fonds dans la banque x ou y ca change rien. Pour plus de détails tu peux subdiviser ton compte par exemple en 489-A ou 489-8. A vous de voir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir les comptables du forum. Je veux savoir si vous parlez Plan comptable national algérien ou PCG français. Puisque vous parlez du compte 489, je suppose que vous êtes dans le contexte algérien.

                    S'il s'agit de titres (actions, bons de placement), là vous êtes obligés de remonter à un compte de placement dans la classe 4 (42 Créances d'investissements 424 Titres de placement). Dans ce cas, le compte de trésorerie pour la deuxième banque n'est pas nécessaire. Je passe au débit le 424 pour le montant de la tranche par le crédit du compte bancaire que je gère et ce, à la date de chaque paiement d'échéance. Les intérêts sont à porter au crédit du compte 770 Produits financiers par le débit de la banque (485). En fin d'année, en cas de non versement des intérêts, les intérêts ne peuvent être provisionnés (règle de prudence).

                    S'il s'git d'un placement de type épargne (compte producteur d'intérêts), il faut ouvrir un deuxième compte bancaire et le paiement des tranches transitera par un compte 489 comme le préconise le PCN.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour;

                      Je vous remercie infiniment tous pour votre aide.

                      salutations

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X