Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mémoire français option didactique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    hben

    Des thèmes à la mode dans l'école algérienne:
    pour ma part, j'aime pas trop les sujets traités par tout le monde avant moi

    dans mon mémoire j'ai choisi un thème qui n'a jamais été abordé dans mon université

    Commentaire


    • #17
      C'est avec la lecture et pour vous (les didacticiens) le terrain aussi, tout ça peut inspirer.
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #18
        Et si tu veux, traite le problème des interférences linguistiques, lorsque la langue maternelle (l'arabe dialectale ou le berbère) interfèrent dans l'apprentissage de la lange étrangère (le FLE).
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir Houmaiz

          lorsque la langue maternelle (l'arabe dialectale ou le berbère) interfèrent dans l'apprentissage de la lange étrangère (le FLE).
          tu crois que c'est la faute à la langue maternelle si une langue étrangère n'est pas très bien maitrisée?!!........moi j dirai plutôt que c'est la faute à la façon d'enseigner cette dernière !!

          Commentaire


          • #20
            tu crois que c'est la faute à la langue maternelle si une langue étrangère n'est pas très bien maitrisée?!!........moi j dirai plutôt que c'est la faute à la façon d'enseigner cette dernière !!
            Je ne crois rien de tel, je me suis peut être mal exprimé c'est tout.
            Le problème des interférences linguistiques (ou calque lexical et sémantique) est bien connu partout où on enseigne les langues étrangères, donc le travail des enseignants c'est de sensibiliser les apprenants à ça pour qu'ils prennent conscience du problème et adoptent les stratégies d'apprentissage adéquates.
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #21
              Bonjour
              Je te propose un sujet :

              Il n'y a pas de mauvais élevés, il n'y a que de mauvais professeurs.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #22
                Pour être honnête, ce n'est pas la bonne voie pour trouver un thème de magistère et j'imagine que t'as fait pareil sur d'autres forums. Le choix d'un sujet devrait être personnel, c'est à dire la résultante d'un travail de recherche et de lecture.
                C'est mon avis et il n'a rien de moralisateur.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #23
                  D'accord avec toi, Houmaiz...
                  Ce n'est pas sérieux comme démarche.

                  Commentaire


                  • #24
                    D'accord avec toi, Houmaiz...
                    Ce n'est pas sérieux comme démarche.
                    En effet, oui
                    J'aurais bien aimé qu'elle (il) nous sollicite sur une bibliographie indicative, des problèmes de méthodologie de recherche, des conseils de cet ordre là mais un thème ma foi héhéhé
                    Ou bien discuter un thème encore à l'état embryonnaire avec nous.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #25
                      Je vous prie de lire mon premier poste sur cette discussion car je pense que y'a toujours une ambigüité entre thème et sujet.

                      Comme Houmiaz l'a affirmé, il faut surtout être en mesure de faire le choix du sujet et cela en étant armé de la bonne méthodologie.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,

                        Je rejoins les avis de hben et houmaiz.

                        Un travail empirique sur l'enseignement des langues en Algérie serait très intéressant.

                        C'est un thème assez vaste, il faudrait cibler un sujet précis (bien précis).

                        Ce que a proposé houmaiz me parait intéressant. Mais il me semble qu'il faut déconstruire davantage; d'abord se poser la question: Est-ce qu'il y a interférences? Si oui, voir si cette hypothèse qui stipule que les langues maternelles seraient "la cause" ne serait pas une variable écran, c'est-à-dire une variable qui en cache d'autres.

                        Sinon il y a plein d'autres sujets intéressants.

                        Le rôle de la télévision dans l'apprentissage de la langue française.

                        Sur un volet qui touche à la sociolinguistique, on peut trouver de bons sujets aussi; Le rapport de l'enfant à la langue. La socialisation familiale et la langue...etc

                        Une micro-recherche peut donner un travail remarquable; une étude de cas par exemple. Suivre un ou deux enfants dans leur l'apprentissage de la langue, bien les observer, observer leurs réactions, leur évolutions, leur difficultés...Les interroger, s'entretenir avec leurs institueurs, leurs parents, leurs entourages...etc.

                        Bon courage.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #27
                          J'aurais bien aimé qu'elle (il) nous sollicite sur une bibliographie indicative, des problèmes de méthodologie de recherche, des conseils de cet ordre là mais un thème ma foi héhéhé
                          Ou bien discuter un thème encore à l'état embryonnaire avec nous.
                          D'accord avec toi, Houmaiz...
                          Ce n'est pas sérieux comme démarche.
                          Et pourquoi donc ?
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #28
                            merci bcp mes amis pour votre proposition
                            en fin j'ai trouvé le thème de mon mémoire est:"les difficultés rencontrés par les élèves de l'enseignement moyen lors de l'expression écrite"
                            vous pouvez cherchez avec moi les méthodes d'enseignement de l'expression écrite .
                            le respecpt est le lien de l'amitié

                            Commentaire


                            • #29
                              le respecpt est le lien de l'amitié
                              HUMMMMMM ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X