Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aide juridique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tout comme en france c'est difficile de se battre quand on donne un leg de son vivant... mais la loi protège aussi les enfants: il n'a pas le droit de déshérité ses enfants même étant des filles, puisqu'elles ont le droit à un quart du patrimoine du patriarche, ce n'est pas beaucoup... mais la loi de la femme mineure à vie est une aberration!!!
    je suis amoureuse...

    Commentaire


    • #17
      Bonjour hassiba,

      Quel egoisme?Je me dis que si Dieu me prete vie jusqu'a cette age la,je souhaiterai moi aussi commencer une autre vie ,reconstruire quelque chose,etre bien....ou est le mal?Je ne m'attends pas a ce que mes enfants me depece,me traine devant un juge,ou m'amene un imam qui a coup de charia ou fatwa m'amene a me dicter ma conduite.

      Je ne suis pas de mauvaise foi,ne me juge pas stp,cela n'engage que moi c'est mon opinion sur ce sujet,toi tu te met a la place des filles et moi a la place du bonhomme encore plein de vie.
      Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

      Commentaire


      • #18
        Adekar

        Qye dieu te prete longue vie, mais il ne faut surtout demolir ce que a construit tout au long de ta vie, ne dit-on pas "al ma oul banoun zinat al hayat al dounia" Il ne faut surtout pas qu'on te fasse le chantage entre choisir tes enfants et ta nouvelle vie.
        Vivre ta vie ok, mais pas au detriment de la vie de tes enfants. Et ça, c'est la nouvelle femme qui le veut, ce n'est pas ses enfants. Et reconnais aussi qu'à 75 ans et plus, on n'a pas toutes les idées en place.
        Desolée si je t'ai bléssé, parceque le fait de dire que les filles n'ont qu'aller se trouver un pépé pour le choyer, ça m'a énormement boulversé, comme si les femmes n'ont pas droit au bonheur comme les hommes.

        Commentaire


        • #19
          Sache hassiba que tu ne m a pas blessé,c'est normal que tous les echanges ne vont pas forcement dans le sens du poil,c'est ce qui fait le sel d'une bonne conversation.De toutes les manières il est difficile de formuler des conseils ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants de ce cas.
          Tout a chacun a un cas proche de celui ci dans son entourage(enfin je presume).Si c etait été ce pépé qui avait exposé son cas sur FA,je suis a peu pres certain que bon nombre de forumistes abonderait en sa faveur.
          Ces filles ont le droit a tout le bonheur du monde,et le fait qu elle n ont pas trouvé encore de mari,c'est strictement comme on dit le mektoub,mais en occurence ici leur papa semble les avoirs devancé
          Dernière modification par adekar, 26 février 2009, 17h22.
          Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

          Commentaire


          • #20
            bonsoir

            votre père est il en bonne santé mental??
            est ce qu'il parle de legs ou de donation??
            merci de m'éclairer pour mieux vous répondre

            Commentaire


            • #21
              avocate il ne s'agit pas de son père je crois du moins elle l'a pas précisée

              Commentaire


              • #22
                répose

                j'ai cru comprendre que c t son pere
                je me suis tromper alors!!!lol
                pas grave le fond du probleme n'est pas si c son pere ou pas.

                Commentaire


                • #23
                  bonsoir

                  comme l'a bien expliqué tamerlan , il y a ici deux possibilités : soit il s'agirait d'un testament ,qui implique qu'elle ne pourra jouir de ses biens qu'après la mort du testateur ainsi qu'il ne peut excéder le tiers sauf consentement des autres héritiers
                  la deuxième possibilité , c'est la donation , et dans ce cas , il n'est pas exigé la mort du donateur comme le premier cas car , ce dernier peut transférer de son vivant tous ses biens à autrui qui peut en jouir immédiatement ..
                  il faut marquer que dans ces deux cas , le testateur ou le donateur doit jouir de toutes ses facultés morales comme le stipulent les articles 186 et 203 du code de la famille algérien , et c'est ici que réside la solution que tu cherches ; et malheureusement c'est la seule que je vois : prouver que cette personne ne jouit pas de toutes ses facultés morales et ainsi engager une affaire contre elle pour prouver cela en appliquant les articles de 101 jusqu'à 108 du même code qui parlent de l'interdiction ( el hadjr en arabe )

                  bonne chance

                  Commentaire


                  • #24
                    bonsoir, je remercie tt ceux qui ont pris la peine de chercher et me repondre. En tout cas ça reste un cas désesperé, que je pense doit se regler dans le cadre du reglement ou de l'amandement du code de la famille qui ne prevoit rien en cas où pour une raison ou une autre un homme peut "balancer" toute sa famille pour faire plaisir à sa nouvelle femme. Au moins que c'est l'effet d'une sorcelerie (je n'y crois pas trops) mais ça reste une des explication d'un revirement de 360° en l'espace de 15 jours.

                    Commentaire


                    • #25
                      nonobstant le fait que le code de la famille algérien tire la majorité de ses règles de la char'ia ; il ne ne prévoit aucune protection aux enfants dans votre cas , alors que la chari'a oblige le père de prendre en charge ses filles jusqu'à leur mariage ( c'est dire jusqu'à ce que cette obligation soit pour le mari )
                      il vous reste que prier dieu , pour qu'il revienne au droit chemin inchallah

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X