Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linux contre Windows?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Non moi non plus

Je suis sous Fedora actuellement et les ligatures arabes unicodes apparaissent correctement. Ce n'est pas le cas sous Ubunutu. Il faut que je vois quelle police est utilisée sous Fedora.

Par exemple la ligature BISMILLAH AR-RAHMAN AR-RAHEEM' (U+FDFD)
    n'apparait pas sous Ubuntu mais apparait sous fedora. Elle apparait comme cela (sans le U+FDFD bien sur):

Voici les liens vers les pages de tests des blocs arabes de l'ensemble Unicode:

Unicode Block Arabic Test Page
    Unicode Block Arabic Presentation Forms-A Test Page
    Unicode Block Arabic Presentation Forms-B Test Page

J'y travaille. A bientôt.
    Dernière modification par djezairi90, 10 septembre 2009, 01h32.

Commentaire

J'y travaille. A bientôt.
      interéssant, un mode avancé intéressant!

Pour le moment, je suis satisfait avec mon ubuntu, j'ai réssi à installer presque tous les fonts qui me permettent de lire l'arabe, lhamdoulah ca marche trés bien, merci à ceux qui en ont contribué 'a l'enrichissement de ce topic wa khassatan nta djaeri90!

mais continuons à en discuter!
      J'yreviendrais kanch nhar nchallah!

Commentaire

Enfin j'ai trouvé cette fameuse ligature !

Fedora utilise le système de packaging RPM (RedHat Package Manager). Les paquets sont classés suivant des groupes. Lorsque j'ai installé Fedora je me souviens avec activé le support de la langue arabe en plus de la langue par défaut (FR).

L'outil yum (équivalent de apt-get) permet de lister les groupes. Et il existe un groupe nommé:

"Prise en charge de l'arabe"

Voici la sortie de la commande: yum groupinfo "Prise en charge de l'arabe"

Code:
        Configuration du processus de groupe

Groupe : Prise en charge de l'arabe
         Paquets par défaut :
           dejavu-sans-fonts
           dejavu-sans-mono-fonts
           kacst-fonts
           paktype-fonts
         Paquets optionnels :
           m17n-db-arabic
           scim-tables-arabic
         Paquets conditionnels :
           aspell-ar
           eclipse-nls-ar
           gcompris-sound-ar
           hunspell-ar
           kde-i18n-Arabic
           kde-l10n-Arabic
           moodle-ar
           openoffice.org-langpack-ar
        Le paquet paktype-fonts est celui que l'on cherche.

Méthode brutale pour déterminer quelles polices ttf contiennent le caractère U+FDFD:

On n'a pas besoin des droits d'administration.

Commencer par se positionner dans un répertoire dédié avec un terminal:

mkdir ~/fontjob
        cd
        ~/fontjob
        mkdir afm

On utilise l'utilitaire ttf2afm qui produit un fichier afm (Adobe Font Metrics) à partir d'un fichier ttf. Avec l'option -c cette utilitaire produit les fichiers d'encodage de la police contenant la liste des caractères inclus avec leur code (par exemple uniFDFD pour la ligature Unicode U+FDFD que nous cherchons).

exemple: ttf2afm -c -o afm/times.afm /chemin/vers/times.ttf va produitre en plus du fichier afm/times.afm les fichiers times.e03 times.e31 et éventuellement
        times.e10.

Pour ce faire on liste tous les fichiers ttf du système avec la commande locate *.ttf
        Personnellement je dois filtrer la sortie avec |grep -v "/home" car mon répertoire personnel contient des fichiers ttf sur lesquels je travail mais ils sont pas utilisés par fontconfig. On utilise perl via un script en ligne (option -e) pour produire un script shell en sortie
        (avec print) que l'on envoie dans le fichier do.sh

Voici la commande en ligne:

perl -e 'my @list=`locate *.ttf|grep -v \"/home\"`;print "mkdir afm 2>/dev/null\n";foreach(@list){chomp;my $bn=`basename $_`;chomp $bn;$bn=~s/\.ttf$//;print "ttf2afm -c -o \x22afm/$bn.afm\x22 \x22$_\x22\n"}' > do.sh

Maintenant que le script shell do.sh est généré il suffit de l'exécuter:

sh do.sh

Ne pas faire attention aux warnings de ttf2afm, il y en a beaucoup.

Un grand nombre de fichiers afm on été créés dans le répertoire afm. Beaucoup de fichiers avec les extensions e10 e03 et e31 se trouvent maintenant dans le répertoire courant (521 dans mon cas). Tout ce qu'on veut c'est la liste des fichiers contenant le caractère uniFDFD. On obtient cette liste avec la commande.

grep -l FDFD *.e*

Personnellement j'obtiens la liste suivante :

PakTypeNaqsh.e03
        PakTypeNaqsh.e31
        PakTypeTehreer.e03
        PakTypeTehreer.e31
        PDMS_IslamicFont.e00
        PDMS_IslamicFont.e31
        PDMS_Saleem_QuranFontQEShip.e00
        PDMS_Saleem_QuranFontQEShip.e31

Sous Ubuntu le paquet à installer est ttf-paktype

Voici un lien vers un document produit par une université de Lahore au Pakistan traitant d'une police prenant en charge certains caractères Unicode du bloc arabe. Le projet s'appelle Nafees Nastaleeq.

Bonne continuation.

Dernière modification par djezairi90, 10 septembre 2009, 01h31.

Commentaire

Chargement...
        X