Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je suis né en Algérie. W.Ain-Defla
Je réside en France.
Le consulat d'Algérie refuse de me délivrer un Passeport Algérien.Il ne m'accorde que des Visas. Et me dit de m'adresser aux Autorités Algériennes En Algérie.Vous voyez le cirque !!!!!!
Je suis né en Algérie,toute ma famille aussi.J'ai obtenu une ancienne carte d'identité Algérienne en 1963,ensuite je suis venu en france.J'ai la nationalité Française pour l'instant.Mon problème c'est que je ne peux pas me déplacer a tout moment pour aller en Algérie pour demander un passeport.Au mois d'avril j'ai fait une demande de passeport et la police m'a demandé un certificat de résidence pour 6 mois,or moi j'y vais en Algérie pour 1 mois seulement,c'est ce qui est accordé par les consulats Algériens en France.Je ne connais pas la raison de ce refus,aux consulats Algériens c'est " MOTUS ET BOUCHE COUSUE"
a mon avis si tu n'as jamais fais les démarches pour renouveler ta carte d'identité algérienne depuis 1963 ...c'est comme ci pour eux , tu as renoncé a cette nationalité , ils te considèrent comme un citoyen Français et non algerien ,,
ils te dirigent vers les Autorités Algériennes En Algérie pour régularisé ta situation ...
mais vaut mieux se renseigner auprés des personnes plus compétente ds ce domaine
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Conditions de délivrance d'un passeport au consulat.
Conditions de première délivrance de passeport :
• Présentation de le carte d’immatriculation consulaire
• Copie du Titre de séjour ou Copie de la Carte d’identité Nationle Française pour les Binationaux (Original + Copie)
• 4 Photos d’identité récentes, identiques
• justificatif de domicile (Quittance de loyer + copie ou facture EDF ou facture France Telecom...)
• droits de chancellerie 60 euros
Conditions de renouvellement du passeport établi au Consulat Général à Paris:
• Présentation de la carte d’immatriculation consulaire,
• Passeport périmé
• Copie du Titre de séjour ou Copie de la Carte d’identité Nationle Française pour les Binationaux (Original + Copie)
• Deux (02) photos d’identité
• Droits de chancellerie 60 euros
• En cas de perte, fournir une déclaration de perte.
En cas de perte ou de détérioration il sera perçu une taxe additionnelle de 60 euros (l’art 62 de la loi de Finances de 1994 )
Pour assurer une meilleure prestation et garantir une plus grande fluidité permettant d'éviter les éventuelles longues attentes durant la période estivale, il est demandé aux ressortissants algériens dont le passeport arrive à expiration entre les mois de mars et août de se rapprocher des à présent des services consulaires pour leur renouvellement
Source ===> Consulat général d'Algérie à Paris
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
je penses que le probleme est ds le fait que pour obtenir la residence comme partt d'ailleurs il faut resider un certain moment en algerie car meme si tu es nè en algerie tu as la nationalitè francaise et le droit de sol n'existe pas en algerie je crois donc seul tes papiers definissent ta nationalitè
A moins qu'il pense que tu as perdu ta nationalité Algérienne, dans ce cas il faut contacter le ministère de la justice à Alger.
Ou tu dois ramener un certificat de nationalité, du tribunal de Ain Defla.
Que ça soit, on est né en France ou en Algérie, du moment qu'on a la double nationalité, on a droit aux passeport Algérien et/ou Français, de même, pour les cartes d'identité, qu'on obtient au consulat et non en Algérie.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Tu dois founrir des documents qui prouvent ta nationalité algerienne : copie integrale de l'acte de naissance, et filiation.
Ensuite si tu nobtiens pas de reponse, fait un courrier en A/R car malheureusment il y a aussi des personnes qui font du zéle dans les consulats . Et se permettent de bafouer les droits de tout un chacun.
car malheureusment il y a aussi des personnes qui font du zéle dans les consulats . Et se permettent de bafouer les droits de tout un chacun.
Effectivement Hellas,
D'un agent à un autre ce n'est pas le même refrain, ben, il ne faut pas hésiter à demander de rencontrer un responsable au consulat, c'est ton droit le plus absolu, minimum le chef de service.
le probleme de notre ami je penses est du fait qu'il as pas renouvelé sa carte d'identitè algerienne car elle est valable 10 ans slmt donc il ne peut avoir de passeport algerien a mon avis sans avoir de nationalitè algerienne et pour ca il doit justifier d'une presence en algerie sauf s'il as d'anciens papiers algeriens sinon il sera considerè comme francais
Il est possible qu'on ne lui accorde pas son passeport car il doit être mis dans la catégorie "Francais rapatriés d'Algerie".. harki .
Au quel cas il faut qu'il prouve qu'il n'est pas dans cette catégorie..
Il n'as pas du , depuis 63, s'enregistrer dans un consulat en France ... il peut certainement prouver qu'il n'est pas rapatrié en présentant un certificat de nationalité Francaise , a demandé auprés du tribunal d'instance de son lieu de résidence , certificat qui indique "comment et pourquoi le demandeur a la nationalité francaise ainsi que les documents qui ont permis de l'établir".
Cela pourrait prouver de manière formelle qu'il était de nationalité Algérienne avant sa naturalisation et ainsi je pense permettre de faire qu'il puisse être enregistré auprès du consulat .. a voir...
Dernière modification par kaghemoussa, 23 septembre 2009, 17h05.
Franchement,moi je ne comprends pas bien.Je n'étais pas harki/
D'abord on m'avait refusé,même le visa.J'ai du fournir tutes les preuves.J'ai écrit a toutes les autorités Algériennes:Aucune réponse,jaais;Alors j'ai fait intervenir,en faisant passer mon dossier par voie "diplomatique",alors on m'a accordé des visas,sans restriction,je me suis rendu en Algérie plusieurs fois voir mes parents,avec un visa,le certificat d'hebergement,assurances,etc....
Lorsque j'ai déposé une demande de passeport (Algérien) pas de réponse,aucune.LOrsque je demande 'pourquoi ? on me répopnd vous devez vous adresser aux autorités compétentes,en Algérie. En Février 2009,en vacances en Algérie j'ai déposé une demande,on m'a répondu qu'il faudrait un Cetifcat de Résidence pour une durée de 6 mois.Alors je ne sait pas trop.On m'a conseillé de "payer,un peu "pour avoir ce passeport..D'autant que j'ai envi d'acheter une maisn en Algérie pour finir mes jours..Vorte avis
Pourrais tu nous donner des details stp?
- quand as tu obtenu la nationalité française?
- comment l'as tu obtenu (filiation, droit commun, réintégration,...)?
Pour moi s'ils te demandent un certificat de 6 mois de résidence, c'est que tu es considéré comme français peu importe ton lieu de naissance. tu fais partie des gens qui n'avaient pas le droit d'avoir une double nationalité (c'était le cas jusqu'à il y a quelques années) c'est a dire qu'après l'indépendance, soit on restait français, soit on devenait algérien.mais pas les 2.
D'où le fait que tu doives justifier de 6 mois de résidence en algerie pour obtenir "la nationalité algérienne"
Je me trompe peut être mais pour moi voilà le pourquoi du comment ...
Commentaire