Annonce

Réduire
Aucune annonce.

problemes de periferiques sur ubuntu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• problemes de periferiques sur ubuntu

salut je suis nouveau sur ubuntu ,que je trouve bien mais dans ce systeme n'arrive pas a
    utiliser ma webcam ainsi que le scaneur d'une imprimante multifonction malgres que celle_ci est bien configuree est imprime bien
    estce un probleme de compatibilite
    de l'aide si vous plait
    ps: avec studio webcam cheese qui est installe l'image reste floue impossible de la regler
    guvc view c'est pareil
    webcam camorama ne marche pas et indique une erreur
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Salut Dje,

Effectivement des fois ça marche pas du premier coup sous Ubuntu (et ça peut finir par ne jamais marcher). Le problème, c'est que les constructeurs ne développent que rarement de pilote linux pour leurs matériels. Alors c'est souvent la communauté du logiciel libre qui s'y colle. Seulement, lorsqu'un constructeur garde secret les spécif de son matériel, difficile de réaliser un pilote qui fonctionne pile poil ou même qui fonctionne tout court.

Alors, comme dans une distribution de Ubuntu par exemple on peut pas mettre tous les cas de figure logiciels, il faut parfois faire des petites choses en plus pour faire marcher un périphérique en particulier :

Pour ton scanner :
    As-tu bien essayé avec le logiciel X-Sane qui doit être dans le menu d'Ubuntu ? En général il marche très bien.
    Sinon, tu trouveras sans doute la solution à ton problème ici :
    http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb
    et ici
    http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#imprimante_et_scanner

Pour ta webcam :
    Si l'image est mauvaise, sans doute que le pilote générique est pas adapté, alors il va falloir installer quelque chose de plus adapté, regarde si tu trouves ta webcam (et la solution) ici :
    http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#webcams

PS : des fois pour s'y retrouver, il est nécessaire de connaître le composant qui est employé dans ton périphérique (et je parle pas de scanner/imprimante) car c'est lui qui va conditionner le pilote à choisir. Entre 2 marques différentes tu peux avoir le même composant, et un même modèle peux avoir deux composants différents (changement au cours du temps, mais ça c'est plus rare) et là il faut se méfier.
    C'est pour ça tu entendras peut-être parfois parler de "chipset", au delà de la dénommination commerciale, c'est souvent ça qui est utile pour trouver le bon driver.

Bon courage... des fois on peut s'arracher les cheveux, et passer beaucoup de temps, mais souvent il existe une solution...

Commentaire

salut nico

merci pour toute ces informations ,je vais m'y atteler
      xsane ne reconnait que ma web cam ,mais pas celui de epson
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

J'ai le même problème avec xsane pour la numérisation il reconnait pas le périphérique
        qui est une imprimante multifonctions Epson...
        Je suis sur Synaptic , mais je trouve pas le dépot Universe enfin je crois pas mais,.......je voudrais savoir.....
        est-ce qu'un paquet et un dépot c'est la même chose.....à gauche dans la fenêtre de Synaptic on peut voir universe et multiverse mais il y en a plein , je sais pas lequel prendre.........
        avant cela j'ai tapé la commande sudo apt get install extra libsane-extras
        ça m'a mis ça Lecture des listes de paquets... Fait
        Construction de l'arbre des dépendances
        Lecture des informations d'état... Fait
        Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
        libxine1-x libxine1-misc-plugins libxcb-xv0 libxine1-bin libxine1-ffmpeg
        libxcb-shape0 libxine1-gnome libxvmc1 libmodplug0c2 libxcb-shm0
        libxine1-console libxine1
        Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
        Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
        libsane-extras
        0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
        Il est nécessaire de prendre 183ko dans les archives.
        Après cette opération, 643ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
        Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com intrepid/universe libsane-extras 1.0.19.8ubuntu1 [183kB]
        183ko réceptionnés en 0s (251ko/s)
        Sélection du paquet libsane-extras précédemment désélectionné.
        (Lecture de la base de données... 127530 fichiers et répertoires déjà installés.)
        Dépaquetage de libsane-extras (à partir de .../libsane-extras_1.0.19.8ubuntu1_i386.deb) ...
        Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « man-db »...
        Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « hal »...
        Regenerating hal fdi cache ...
        * Restarting Hardware abstraction layer hald [ OK ]
        Paramétrage de libsane-extras (1.0.19.8ubuntu1) ...

je ne comprend pas l'anglais est-ce qu'il faut redémarrer le pc pour que ça fonctionne
        ou faut-il éditer lefichier /etc/sane.d/dll.conf et activer le pilote comme il est dit ci-dessus.....
        Je vous mets l'aide d'ubuntu pour le scanner si ça peut aider...

III.IV. Installation manuelle d'un scanner
        Certains scanners ont des pilotes issus du projet SANE très incomplets. Ils peuvent parfois être utilisés mais ils ne seront pas pleinement fonctionnels.
        1.Assurez-vous d'avoir le dépôt Universe activé. Pour ce faire le plus simple est de passer par Synaptic.
        2.Récupérez les pilotes en recherchant libsane-extras dans Synaptic ou tapez dans un terminal
        sudo apt-get install libsane-extras
        3.Éditez le fichier /etc/sane.d/dll.conf et activez le bon pilote pour votre scanner. Recherchez les lignes qui indiquent :
        # The following backends are not part of the SANE distribution
        # but are provided by the libsane-extras Debian pack
        Vous trouverez en-dessous de nombreuses lignes de commentaires. Annulez le commentaire (en supprimant le caractère #) de la ligne correspondant à votre scanner.
        4.Relancez sane et numérisez à tout va.

Et la webcam j'ai entendu dire que toutes les webcams ne fonctionnait pas sur Ubuntu
        laquelle faut-il avoir pour que ça marche ?????
        Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

Salut Amin

Pour les webcam jette un oeil à cette page :
          https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupp...ediaWebCameras
          tu tomberas sur une page avec les différentes marques de webcam, et en cliquant sur celle qui t'intéresse, t'auras un petit résumé par modèle des compatibilités (si ça marche, le nom du driver nécessaire etc...)

Pour ton scanner :

- non un dépôt n'est pas la même chose qu'un paquet. Un dépôt contient des paquets. On aurait pu mettre tous les paquets dans un même dépôt mais pour des questions de licences les dépôts sont différents.
          Ici pour en savoir plus : http://www.aide-ubuntu.com/Les-depot...t-ce-que-c-est

- vu que la commande que tu as tapé dans la console a fonctionné, c'est que le dépôt était activé dans ton système. Je pense qu'il ne te reste plus qu'à configurer ton fichier comme décrit (enlever le "#" pour la ligne qui correspond à ton scanner puis enregistrer le fichier)
          Pas la peine de redémarrer ton PC normalement, juste lancer ou relancer le logiciel XSane

En espérant que ça soit suffisant !

Commentaire

Merci Nico

Je pense qu'il ne te reste plus qu'à configurer ton fichier comme décrit (enlever le "#" pour la ligne qui correspond à ton scanner puis enregistrer le fichier)
            Salut nico peux-tu m'expliquer comment on fait parce que là je suis à la rue........
            Je ne sais pas configurer un fichier.....je ne sais pas comment faire......
            mon imprimante est une epson stylus DX6000.....si ça peut aider....
            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

Bien sûr :

Pour éditer le fichier, tu tapes dans une console :
              Code:
              sudo gedit /etc/sane.d/dll.conf
              (sudo permet d'ouvrir le fichier avec des droits d'administrateur, gedit est le nom du logiciel d'édition de fichiers et le reste le chemin du fichier en question, tu devras donc entrer ton mot de passe après avoir fait "entrée")

Là tu va avoir un fichier qui s'ouvre.
              Il devrait ressembler à ça :
              Code:
              # /etc/sane.d/dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend loader
              #
              # On Debian systems, the dll backend will also look for pieces of configuration
              # in the /etc/sane.d/dll.d directory -- packages providing backends should drop
              # a config file similar to dll.conf in this directory.
              #

# enable the next line if you want to allow access through the network:
              net
              abaton
              agfafocus
              apple
              avision
              artec
              artec_eplus48u
              as6e
              bh
              canon
              canon630u
              #canon_pp
              cardscan
              coolscan
              coolscan2
              #dc25
              #dc210
              #dc240
              dell1600n_net
              dmc
              epjitsu
              epson
              epson2
              fujitsu
              #gphoto2
              genesys
              gt68xx
              hp
              hp3900
              hpsj5s
              hp3500
              hp4200
              hp5400
              hp5590
              hpljm1005
              hs2p
              ibm
              leo
              lexmark
              ma1509
              matsushita
              microtek
              microtek2
              mustek
              #mustek_pp
              mustek_usb
              mustek_usb2
              nec
              niash
              pie
              pixma
              plustek
              #plustek_pp
              #pnm
              qcam
              ricoh
              s9036
              sceptre
              sharp
              sm3600
              sm3840
              snapscan
              sp15c
              #st400
              #stv680
              tamarack
              teco1
              teco2
              teco3
              #test
              u12
              umax
              #umax_pp
              umax1220u
              v4l
              à chaque fois qu'une ligne est précédée d'un "#" c'est qu'elle est désactivée (elle compte comme un commentaire réservé à l'humain, que l'ordinateur ne va pas lire)
              Donc il s'agit pour toi de t'assurer que la ligne (ou les lignes) en rapport avec Epson n'aient pas de "#". Si c'est le cas tu le supprime (comme dans l'exemple je l'ai mis en rouge)
              Ensuite tu enregistres ton fichier pour sauvegarder ta modification. Et là moment de vérité, tu ouvres Xsane et tu constates pour voir si ça marche.

Si ça marche toujours pas, c'est qu'il y a peut-être un soucis de plus.
              Voir éventuellement dans cette page :
              http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_...ion_du_scanner

en espérant que ça suffise...

Commentaire

Merci pour ton aide

Merci nico .......
                Et là moment de vérité, tu ouvres Xsane et tu constates pour voir si ça marche.
                la vérité a été bien amère, pour epson pas de ligne qui est précédée d'un "#"
                Je vérifierai sur la doc que tu m'a proposé.......

Ensuite tu enregistres ton fichier pour sauvegarder ta modification. Et là moment de vérité, tu ouvres Xsane et tu constates pour voir si ça marche.
                je sais que c'est pas le plus important pour le moment.....mais tu parles de quels fichiers , le fichier d'epson g pas compris de toute façon comment aurais-je pû faire pour l'enregistrer et où ?......

Commentaire

Code:
                  la vérité a été bien amère
                  il va falloir adoucir tout ça alors !!!

Bon alors tu as donc réussi a éditer le fichier et tu as bien trouvé la ligne concernant epson et elle n'a pas de "#"... C'est donc que ton fichier est correct, du moins il permet le chargement du logiciel dédié à Epson.

Dans ce cas tu n'as donc normalement pas besoin de sauvegarder ton fichier.

Mais pour info, je parlais effectivement d'enregistrer ce fichier (celui qui contient les "#" et qui s'appelle dll.conf)
                  Tu n'as pas besoin de t'inquiéter de l'endroit où tu dois l'enregistrer, l'éditeur de fichier connais le chemin puisque tu viens de l'ouvrir (le chemin est /etc/sane.d/)
                  Si tu as besoin d'enregistrer il suffit d'appuyer sur le bouton avec la disquette comme sur l'image "save", ou "enregistrer" si tu as une version francisée de Gedit (le logiciel d'édition), sinon tu peux aussi aller dans "File" (ou "fichier" version francisée) et tu trouveras aussi la commande pour enregistrer. (exactement comme Word ou Excel si tu connais ces logiciels)

Exemple de ce que tu dois avoir en éditant le fichier (sans tenir compte de ce qui est écrit dans le fichier bien sûr)

Au fait la fonction imprimante marche bien sur ton Epson ?

Commentaire

En fait avant de te lire je regardais la doc d'ubuntu(super la doc bien expliqué merci).......et en fait après avoir fait
                    les modifs j'ai enregistré sur la fenêtre de gedit.....ce que tu m'as dit....je l'ai déjà fait...
                    Au fait la fonction imprimante marche bien sur ton Epson ?
                    Oui ça fonctionne très bien....

Commentaire

je regardais la doc d'ubuntu
                      J'espère qu'elle te permettra de faire fonctionner le scanner. Par contre il n'est pas fait mention de ton modèle DX6000 dans le petit tableau proposant les codes pour les différents modèles, après une petite recherche sur le web, à priori c'est le même code que le modèle DX6050 soit "04b8:082e"

Sinon, voici une page qui ne concerne pas Ubuntu mais Slackware une autre distribution basée sur Linux, il y a une explication de l'installation du scanner DX6000, je pense qu'il y a de bonnes informations à piocher dedans :
                      http://www.franck-barbenoire.name/sl...ck.php#SCANNER

Bon courage, si quelque chose te chiffonne, n'hésite pas !!

Commentaire

, à priori c'est le même code que le modèle DX6050 soit "04b8:082e"
                        Exact
                        Pour la doc j'ai fait ce qu'ils ont dit mais rien pour le moment........en ce moment je suis ici..... :
                        Mais comme vous le savez, il n'est pas recommandé de lancer les applications en mode administrateur, alors il suffit d'ajouter une règle à udev : ouvrez le fichier « /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules » en mode administrateur.
                        et je coince.......j'ai tapé en mode administrateur mais il est commande not found
                        j'ai essayé alors en tapant gedit après sudo et là une fenêtre mais rien dessus........
                        je sais pas quoi faire.....je crois que je vais regarder ta doc.......on va voir slackware......

Commentaire

Hello !

En fait t'es presque au bout de leur procédure :

1 - soit tu lances xsane avec les droits d'administrateur, par exemple en faisant :
                          Code:
                          sudo xsane
                          Et ça permet déjà de voir si ton problème de scanner est résolu (ça veut dire que tu peux tenter le point 2 sinon c'est pas la peine)
                          2 - soit tu souhaites lancer xsane avec les droits classique et dans ce cas il est demandé de modifier un fichier et c'est là que tu coinces ?
                          essaye dans une console :
                          Code:
                          sudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules
                          là ton fichier (s'il existe bien devrait s'ouvrir, s'il te dis qu'il n'existe pas, essaye d'explorer l'arborescence du système, jusque dans "/etc/udev/rules" pour t'assurer que ce fameux "45-libsane.rules" existe, si ça ce trouve il a un nom différent sur ton ordi (d'une version d'ubuntu l'autre on peut, mais très rarement, avoir ce genre de surprise))

Tu changes la ligne qui te concerne là dedans :
                          # Epson Stylus DX6000
                          SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="082e", MODE="664", GROUP="scanner"
                          tu sauvegardes cette modification

et tu tapes ça dans la console pour que tes changement s'appliquent (ça évite de devoir redémarrer l'ordi :

Code:
                          sudo /etc/init.d/udev restart
                          En espérant que c'était bien ça qui te posait problème
                          j'ai tapé en mode administrateur mais il est commande not found
                          j'ai essayé alors en tapant gedit après sudo et là une fenêtre mais rien dessus........
                          je sais pas quoi faire

Commentaire

Salut Nico

Pour sudo xsane il n'est pas recommandé de lancer les applications en mode administrateur nico.......trop dangereux....mais ça tu le sais c'était expliqué sur le doc.
                            Pour udev j'avais déjà fait la manip mais ça ne marche pas , je me demande si il ne faut pas décommentez le "#" je vais essayer sinon si ça ne marche pas j'essayerais d'entrer le script python pour la configuration automatique du scanner plus bas dans le doc en espèrant que ça marche....

au passage le fichier était vierge lorsque j'ai tapé la commande pour udev.....mais bon bref c'était juste pour dire......

Salut Nico....au fait c'est quoi que tu as que webcam....ça peut toujours me donner une petite idée ........j'en ai pas.....A+

Commentaire

Salam !

Oui tu as raison, lancer des applications en mode administrateur est dangereux, dans la mesure où tout ce qui va être exécuté pourra agir sur des fichiers "protégés" et effectuer des actions interdites à l'utilisateur normal. Ceci dit normalement ça se passe bien quand même, si rien n'est venu modifier les scripts et fichiers concernant xsane (un virus ou une erreur manuelle ou autre)

Donc tu n'as qu'un fichier vierge dans /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules ?
                              n'hésite pas à copier coller ça dans ce fichier une fois ouvert et tu l'enregistres :
                              Code:
                              # Epson Stylus DX6000
                                SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="082e", MODE="664", GROUP="scanner"
                              Il ne faut pas décommenter la première ligne, elle n'est qu'un message pour l'humain qui lit le fichier, l'ordinateur lui s'en fout (d'ailleurs, on pourrait aussi ne pas la mettre)

Après ça n'oublie pas de charger les modif et faisant "sudo /etc/inid.d/udev restart"

Si rien n'y fait, effectivement tu peux tenter le python pour voir mais normalement il ne fait rien de plus que les étapes manuelles mais bon, si jamais un tout petit détail a pu t'échapper, au moins en automatique il sera réglé.

Et sinon, je n'ai plus de webcam. J'avais une Philips ToCam mais justement impossible de la faire fonctionner sous ubuntu car le composant de la série que j'avais n'avait pas de driver disponible. De toute façon elle était pas bien même sous windows (image pourrie). Depuis j'en ai pas racheté.
                              Ouvre plutôt un topic pour demander l'avis des utilisateurs d'ubuntu pour savoir ce qu'ils pensent des leurs webcams.

Bon courage avec ton scanner, ça finira par marcher !!!

Commentaire

Chargement...
                              X