Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour en algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour nabil

je confirme tes paroles

Commentaire

bonsoir à tous
      Je tiens à te remercier vivement mon cher Nabil12 pour tes conseils qui me sont d'ailleurs d'une grande utilité et me font tout aussi plaisir.
      Comme on dit : mieux vaut écouter la personne expérimentée plutôt que le médecin.
      Il est vrai que lorsque l'on veut concrétiser un projet, les obstacles nous paraissent facile à franchir, et cela est dû au désir d'obtenir ce que l'on souhaite. A la base je savais que je n'avais pas une idée totalement objective c'est pour cela que j'ai posté ce message, et vous remercie encore pour tous vos conseils, remarques (positives ou négatives).
      Merci Fakrounra pour tes lumières, à l'occasion je me renseignerai au cosulat.
      Le silence est une sagesse, mais rare sont ceux qui le pratiquent

Commentaire

Tarkyk

Tu n'es pas obligé de rester dans l'enseignement, il y a mille et une façon de se réorienter dans d'autres créneaux.
        Quand on décide de revenir définitivement au pays, on est conscients que tout ne sera pas rose.
        Mais crois-moi, j'ai trouvé plus d'avantages : il y a d'abord la qualité de vie, la famille, nos traditions, que d'inconvénients.
        Cé vrai que pendant un temps, on se sent "décalée", mais je préfère l'être chez moi.

Commentaire

Ton message me fait plaisir Fahala.

L'enseignement m'est venu à l'esprit car c'était l'un de mes rêves d'enfance et je me suis donc permise d'effectuer des recherches sur internet tout en me renseignant autour de moi.
          Il est vrai, qu'il n'y a pas que la branche de la pédagogie et du scolaire, j'ai aussi l'intention d'entreprendre des démarches au niveau bancaire et administratif dans n'importe quelle structure, qu'elle soit publique ou privée.
          bonne aprem'

Commentaire

Il y a beaucoup de possibilité, les sociétés étrangères, particulièrement françaises recrutes des employés avec une bonne base en français.
            Tu peux aussi monter ta boite - dans un domaine que tu maitrîses, il faut juste avoir des idées.
            Fructueuses recherches

Commentaire

Pas mal de commerçants importateurs font appel à des personnes maitrisant plusieurs langues, notamment l'anglais et le français.
              Des traducteurs juridiques aussi recrutent...
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

merci les amis
                grâce à vous je me sens plus légère!! vous confortez ce que je pensais et vous m'apportez de nouvelles directives.
                ça fait plaisir de sentir compris et soutenu.

Commentaire

Retour en Algérie

Bon courage ....

Commentaire

Bonjour chère sœur Tarkyk

Personnellement, je te demanderai à réfléchir encore une fois à la question tête reposée; je ne sais pas si tu as déjà vécu en Algérie ou tu a déjà séjourné la bas une longue période ...car vivre là bas toute l'année est différent de y passer les vacances d'été où tout le monde est content, oublie ses soucis !

- Ce qui me fait peur en Algérie: Les hôpitaux et l'insécurité (on dirait qu'on s'assied sur une bombe à retardement, qui peut exploser à tout moment !)

la santé: sache que tant que tu n'a pas de travail en Algérie,tu n'aura pas de couverture maladie, il n'existe pas de CMU comme en France pour les chômeurs et catégories sociales de faible revenu.

Le système de santé est nettement meilleur en France qu'en Algérie (en Algérie, à titre d'exemple, une femme enceinte, qui n'a pas les moyens d'accoucher dans un hôpital privé, et qui n'a pas de connaissance dans les hôpitaux publics risque d'être maltraitée à l'hôpital public, une césarienne qu'on peut éviter si le médecin connait la patiente, dormir par terre si tous les lits sont pris)

Le recrutement: est basé dans la grande majorité des cas, dans le secteur public sur "benia3mis/benikhalis" des fois les annonces pour le concours sont faites à la dernière minute dans la presse, pour éviter un grand nombre de candidats

Dans l'enseignement privé, ma mère est retraitée de l'éducation nationale, elle s'ennuyait et a voulu enseigner quelques heures dans le privé, elle m'a dit que ce n'est pas encore ça: ça manque de pédagogie, d'organisation, et de structuration, les enfants sont pourris gâtés, et la directrice voyant les petits comme " des billets de banque" demande aux enseignants de les laisser libres (ne pas les punir au coin ! )...ma mère si bien qu'elle a une expérience de 36 ans dans le domaine, elle a baissé les bras au bout d'une semaine !

-les transports en Algérie: problème majeur, tu peux mettre des heures à attendre un taxi , dans certains quartiers de la capitale, sans qu'il arrive, et quand un s'arrête il peut te dire que ta destination ne l'intéresse pas

-L'insécurité: nous avons un semblant d'accalmie, côté sécuritaire, mais tout peut repartir comme avant, il n'y a aucune garantie ! dossier de la repentance, dossier des disparus...

-Les entreprises algériennes:
                    il faut être très futé, calme, patient, tenace pour se faire une place dans ces entreprises, elles fonctionnement comme un patriarcat (clans): jalousie, coups bas, harcelement moral, tout le monde parle sur tout le monde.

- Les représentations consulaires de l'Algérie à l'étranger sont un petit arrière gout de ce qui t'attend las bas dans les mairies, préfectures, douanes, administrations: bureaucratie, hogra, ils demandent "rechoua" (pot de vin) Allah yestorna pour t'ouvrir un compte bancaire!

-La cherté de la vie: il faut en avoir et beaucoup pour garder le même niveau de vie que tu as en France: le lait de base est à 70 DA ( celui qui est en France à 0.55 €) car celui qui est à 25 DA sent mauvais...

Enfin il faut se poser la question "pourquoi il y a une vraie hémorragie de l'élite algérienne vers l'occident, pays du golf? non pas par amour de " el ghorba" ou de cet occident mais parce qu'ils suffoquent en Algérie à cause de tous ces maux de société, qui restent tabous...

Ne pense pas que je suis contre le retour au bercail, mais je pense seulement qu'à ce jour, ce n'est pas le moment propice d'y rentrer !

Si malgré tout , tu as le courage d'affronter la réalité, je te dis bonne chance quand même !

Concernant le déménagement, pour un grand nombre de ces société, c'est des vraies crapules! fais attention, je sais qu'en France, il y a Emmaus qui fait des déménagements pour les foyers à faibles revenus...tu peux demander à Emmaus de transporter tes meubles jusqu'au port de Marseille; après tu t'en charges toi même du reste ( payer le transport par bateau jusqu'à Oran, dédouanement à Oran,etc.) ...
                    Dernière modification par Flilette, 24 décembre 2009, 13h13.
                    "warrahi la security ya ..." Saïfi

Commentaire

Salamaalikoum

Voilà, nous avons pour projet de rentrer en Algérie. et du fait que j'habite en france j'aurai souhaité m'orienter vers l'enseignement de la langue française dans notre Pays.
                      Je fais donc appelle à vous afin que l'on me donne de plus amples informations quant à la profession, les démarches à effectuer, le salaire, le milieu dans lequel cela pourrait se faire (collège/lycée)...????
                      Et, si au passage quelqu'un à des informations concernant un déménagement de la France vers l'Algérie (société de déménagement, cout de reviens etc...) ses lumières me seront d'une très grande aide.

Merci encore
                      C'est bien, moi aussi je caresse le doux espoir de rentrer au pays, je viens de passer 20 jours de vacances au pays loin du brouhaha de france (minarets, debat sur l'identité, islam...) et ça m'a confirmé encore une fois qu'on est bien que chez soi!!

L'Algerie change vite, il y'a des aspects postifs et d'autres negatifs; mais gardons que les choses positives. dans ton cas il y'a pas mal d'opportunités dans l'enseignement (selon ton niveau), maintenant il y'a beaucoup d'ecoles privées même primaires qui enseignent le français.
                      Pourquoi ne pas ouvrir des sessions d'enseignements pour particuliers ou entreprise... tout est possible au pays.

Pour ceux qui te parlent d'insecurité et santé...moi je trouve que c'est du n'importe quoi!! il est evident que si tu cherches la CMU et les allocations familiales y'a pas mieux que la France c'est même mieux que les USA pas seulement que l'Algerie!!

Il y'a des français de souche qui vivent en Inde et en Haïti où il n'ya ni CMU ni CAF et ils sont heureux.

Pourquoi un algerien de France ne serait pas plus heureux dans son pays d'origine dans ce cas?!!.

il ne faut pas aborder le sujet en "colonisé" et en "aculturé"....quand on voit ce qu'est devenu la vie en france, la vie dans le douar le plus reculé du pays est encore plus douce que la vie en France.

ce n'est pas parce que nous faisons nos courses à Carrefour, que nous payons par carte de credit et que nous avons des cartes Vital que nos vies sont forcement plus riches ou plus faciles!!....la vie au pays est de loin plus digne que la vie en France.

ce n'est que mon avis.

et bon courage.
                      Dernière modification par Eyes33, 24 décembre 2009, 14h47.

Commentaire

je respecte ton avis mon frère mais je pense que nous avons honte de se dire la vérité en face ! moi-même, si le sujet est abordé devant d'autres personnes d'autres nationalités et particulièrement des français je ne dirai jamais ce que j'ai écrit en haut par complexe de "colonisée" comme tu l'appelles ou de supériorité, en tout cas,j'essaierais de cacher le soleil avec "el gherbal" comme on dit chez nous !

Comme dit l'anglais: nous pensons tous que la pelouse est plus verte de l'autre côté de la barrière ! c'est vrai que la France ou l'Europe n'est pas le paradis et que la vie dans certaines cités de banlieues est un désastre mais la vie en France reste plus simple pour un individu qui a la volonté de s'en sortir car tu n'as pas besoin de Paul , Jacques ou Ammar pour t'aider à chaque étape de ta vie...l'État (les institutions) jouent leurs rôles...

Ne me dis pas qu'une couverture universelle n'est pas la bienvenue quand tu as de faible revenus, j'en ai vu des familles, en Algérie, dont le chef de famille ne travaille pas, ont du mal à joindre les deux bouts, en plus quand un gamin est malade, il faut demander à gauche et à droite pour acheter les médicaments, puis mettre l'ordonnance au nom du fils du frère ou du voisin pour se faire rembourser ! de quelle dignité parle on !

Pour travailler, même si tu es bardé de diplômes, il faut glisser ton CV à flen qui connait felten qui peut faire quelque chose !

En Algérie, le citoyen est toujours dépendant de quelqu'un d'autre, en matière de santé, travail, transports, etc.

En France, tu n'as besoin de personne, il suffit d'être f7el...le service public est le même pour tout le monde ! je connais même une famille de sans papiers algériens qui a obtenu un logement, les enfants scolarisés,...etc.

Il n'y a pas de honte d'être au RMI quand on est à la recherche d'emploi (sinon avec quoi tu vas te déplacer pour chercher du boulot, envoyer les demandes d'emploi, s'habiller pour l'entretien, etc.) c'est vrai qu'il y a une catégorie qui vivote sur le dos des allocations familiales sans fournir le moindre effort mais ceci est son problème je ne veux porter de jugement sur personne !

Mais les allocations familiales pour les familles sans ressources en Algérie devraient être une soupape de sécurité, dans un pays exportateurs du gaz ! nous ne devrions pas arriver à ce que nos enfants risquent leurs vies dans des radeaux de fortune pour atteindre l'Europe !ce n'est pas la WC 2010 QUI VA APAISER LES PEINES et les esprits des moins bien lotis ....la cocotte va exploser un jour !

Vous me dites la vie est douce dans les douars ! de quelle douceur il s'agit pour une petite fille qui fait des kilomètres à pieds dans le froid pour atteindre l'école avec les sandales en nylon "b'ligha" de sa mère ?( témoignages de ma mère qui a voyagé en car entres deux ville d'Algérie )

Les gens ne fuient pas pour manger en Europe, il y a des gens très à l'aise financièrement qui partent pour fuir El Hogra et le système !
                        Dernière modification par Flilette, 24 décembre 2009, 16h04.
                        "warrahi la security ya ..." Saïfi

Commentaire

il ne faut pas aborder le sujet en "colonisé" et en "aculturé"....quand on voit ce qu'est devenu la vie en france, la vie dans le douar le plus reculé du pays est encore plus douce que la vie en France.

ce n'est pas parce que nous faisons nos courses à Carrefour, que nous payons par carte de credit et que nous avons des cartes Vital que nos vies sont forcement plus riches ou plus faciles!!....la vie au pays est de loin plus digne que la vie en France.

c'est bien ce que je crois aussi!
                          on fait avec..........

Commentaire

bonsoir les amis
                            merci pour vos commentaires.
                            sachez tout d'abord que ni toi Flilette, ni toi Eyes33 n'avaient tord. tout ce que vous dites est vrai.
                            cependant il y a des choses dans la vie, qui font que les êtres humains ne sont pas similaires et ne pensent donc pas de la même manière.
                            Pour reprendra le sujet de la hogra, elle n'existe pas seulement en Algérie elle est bien présente en France, pourtant je n'habite ni une cité, ni un quartier chaud. où je me situe les arabes sont tous pareils et il n'est pas bon de les fréquenter ou de les embaucher car ça pourrai nuire à leur image.
                            sous prétexte que je porte un nom à consonnance maghrébine je vais avoir du mal à trouver un stage, un emploi. on ne va pas m'évaluer ou me juger lors de mes examens à ma juste valeur mais entant que "beurre" voulant s'intégrer.
                            en effet nos parents on dû s'intégrer, mais nous, nous sommes nés dans ce milieu, et pourtant on a jamais voulu changer notre identité ou renier nos origines. cependant, il reste quand même des exeptions, car malheureusement nos traditions se perdent.
                            être enfants d'immigrés, c'est mener un combat perpetuel. tu es sans cesse obligé de faire tes preuves, de montrer que tu es tout aussi bien capable et que tu fais ton travail même mieux qu'un autre. toute fois on aura toujours des doutes envers tes compétences, ta fidélité et ton honnêteté. tu te sens rabaissé et seul, même si grace à Allah on ne l'est jamais.
                            c'est juste une minuscule image de la hogra de france.
                            je conçois que notre sysème n'est pas au point, mais il y a des choses qui font qu'on aime l'algérie avec ses défauts. et il est tout à fait vrai que si j'étais heureuse en france je préfererai rester où je suis, seulement ça n'est pas mon cas.
                            quand tu fêtes l'aid ou n'importe quelle autre manifestation (c'est juste un exemple parmis d'autres) seule entre 4 murs tu te dis que finalement... bref je ne vais pas m'éterniser sur les détails et raconter ma vie.
                            c'est juste pour dire que toutes les personnes ayant participé à cette discussion et ayant donné leur avis (positifs ou négatifs), n'avaient pas tord. et il ne faut pas se voiler la face, la corruption est le point faible de l'algérie mais pas seulement. et la france n'est pas mieux.
                            le problème c'est pas le pays en lui même, mais la société et l'état psychologique de l'individu.
                            personnellement je suis entre deux feux, car la france ne me considère pas comme française (pour eux nous sommes les enfants issus de l'immigration) et l'algérie ne me considère pas comme algérienne (pour eux nous sommes des zmagra). alors je me dis que je n'ai rien à perdre.

Commentaire

Bonsoir Tarkyk,
                              J'espère que tes préparatifs sont en cours.

De toute façon lorsque l'on décide de quitter la France pour l'Algérie,on a peser le pour et le contre, et on sait ce qui nous attend.

Quand j'ai fait le pas, presque toute ma famille, m'a prise pour une dingue, et bien tu sais quoi, j'ai réussi à faire revenir pas mal de gens.

Une petite question pratique.. si tu veux ramener une voiture, il est possible de l'acheter hors taxes, si bien sûr tu fais un retour définitif.

Voilà pour aujourd'hui, je te souhaite une bonne installation à Oran qui est une ville magnifique, son front de mer vaut le déplacement et le retour chez toi.

Commentaire

ma chère fahala je te remercie pour tes belles paroles et te souhaites pleins de bonnes choses. allahi fwilek ma rah fi kalbek

Commentaire

Chargement...
                                X