Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment conserver la batterie d'un ordinateur portable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment conserver la batterie d'un ordinateur portable ?

    Comment conserver la batterie d'un ordinateur portable ?

    Tout est dans la question.

    Faut-il débrancher du secteur et laisser le PC sous batterie de temps en temps ?

    Faut-il carrément enlever la batterie de temps en temps ?

    Faut-il la laisser se décharger à zéro ?

    etc...

    J'ai essayé toutes ces techniques mais au bout de 2ans, ma batterie tient à peine 10mn d'autonomie.

    Merci pour vos retours d'expériences la dessus.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

  • #2
    Salut Sefaxe, je me suis posé la question récemment alors je t'oriente vers les liens qui m'ont été utiles :

    http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=instr_notebook_batterylifeπ=platform_a res_gp3w


    Quoi qu'il en soit, une batterie a une durée de vie limitée, plus ou moins longue, et il est normal qu'elle commence à déconner au bout d'un certain temps.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Qu'elle soit utilisée ou pas, la batterie a une durée de vie limitée (je dirais entre 2 et 3 ans en moyenne et en fonction du traitement qui lui est infligé). Après c'est le déclin (j'en suis à ma deuxième batterie et elle ne tiens pas plus que 10 minutes non plus...)

      Alors attention lorsque l'on achète une nouvelle batterie de savoir à quelle date elle a été fabriquée, c'est important surtout que le prix est loin d'être bas ! Le problème c'est de connaître cette date, c'est pas indiqué en général si on commande sur le net, en fait il faut plutôt faire confiance en la réputation du vendeur (par défaut le service pièces détachées de la marque sera sans doute une bonne garantie)

      Dans tous les cas pas de miracle, c'est comme pour une voiture, ça fait partie des frais inévitables.

      En général c'est des batteries Li-ion, alors la consigne générale c'est qu'elles sont mieux chargées au maximum (pas la peine de faire des cycles charge décharge en permanence). Tu n'as pas à t'inquiéter des temps de charges et autres contraintes, un circuit électronique s'occupe de gérer les courants de charges nécessaires à la chimie délicate de ce type de batterie : facile y'a qu'à la laisser sur le laptop, branché au secteur dès que possible et c'est tout.

      Commentaire


      • #4
        • ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. En général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup, personnellement j'ai perdu 10% de capacité d'un seul coup en voulant essayer...
        • Laisser la batterie se charger tranquillement sans l'utiliser. Rassurez-vous, lorsque vous recharger votre batterie le cordon d'alimentation divise sa puissance : une partie va alors pour charger votre batterie, l'autre est utilisée pour le fonctionnement de votre ordinateur portable, par conséquent votre batterie n'est pas utilisée pendant ce temps.
        • L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.

        Un autre point important aussi, c'est qu'il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
        Par contre il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie."


        Source : CCM.
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          waw !!
          il faut suivre tout ces étapes ??

          moi je ne fais aucune d'elle !!

          Commentaire


          • #6
            Personnellement si j'avais su (avant qu'elle ne rende l'âme) que les batteries HP étaient vraiment pourries, je l'aurais enlevé à chaque fois où je n'avais pas besoin de trimbaler le pc ou n'effectuant pas une tâche dont les données peuvent être perdues en cas de coupures d'élect

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Loubia, Nico, Tenebre & Myst.

              Merci pour vos réponses.

              Tout à fait d'accord avec vous. Les batteries ont une durée de vie limitée. Je me disais qu'en faisant attention à la batterie lorsqu'on utilise le PC à longueur de la journée peut allonger la durée de vie de celle-ci.

              Je reprends vos astuces :

              Pour réduire l'usure de batterie, il y a quelques précautions simples à prendre

              * Chargez toujours votre batterie à 100%.
              * Chargez entièrement une nouvelle batterie avant sa première utilisation. Déchargez-la ensuite complètement, puis rechargez-la complètement.
              * Évitez la chaleur excessive.
              * Travaillez autant que possible avec l'adaptateur CA branché.

              * En général c'est des batteries Li-ion, alors la consigne générale c'est qu'elles sont mieux chargées au maximum (pas la peine de faire des cycles charge décharge en permanence).

              * Par contre il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.


              Personnellement si j'avais su (avant qu'elle ne rende l'âme) que les batteries HP étaient vraiment pourries, je l'aurais enlevé à chaque fois où je n'avais pas besoin de trimbaler le pc ou n'effectuant pas une tâche dont les données peuvent être perdues en cas de coupures d'élect
              Haha,
              Moi j'ai un HP Compac. Comme toi, je suis déçu de la batterie. Elle a commencé à perdre les performances progressivement. A l'achat, j'avais 2h30 d'autonomie. Après un an d'utilisation, elle est descendue à la moitié et un an plus tard (aujourd'hui) moins de 10mn.
              «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

              Commentaire


              • #8
                1. Si la batterie n'est pas utilisée, puis un mois, doivent être conservés pendant au moins 80 pour cent de la capacité.
                2.Il devrait être placé dans un endroit frais et sec.
                3. Charge et décharge de la batterie une fois par mois pour l'électricité.

                Commentaire

                Chargement...
                X