Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le dinar de 1985

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    au fait je voulais savoir combien vaudrait un DZD de 1985 en DZD aujourd'hui.
    Très difficile à le savoir car il faut des repères significatifs, sinon comment on va calculer sa valeur par rapport à une devise, au salaire minimum de l'époque, au coût de la vie qui est en dents de scie et qu’à tout moment son évolution peut passer du simple au double, voire plus.
    C'est un simple avis, qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant, peut être il faut prendre en référence le prix de la semoule, comme on fait pour calculer zakat el fitr, maintenant si c'est une ancienne dette, je pense qu'il faut consulter un imam, deux ou trois s'il le faut qui connaissent bien ce domaine.
    Wa Allah a3lem
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #17
      Merci pour toutes ces interventions , à la fin je pense chercher le prix du gramme de l'or en 1985 et le prendre comme référence.
      qu'en pesez vous?
      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

      Commentaire


      • #18
        Ce n'est pas possible ou d'au moins le calcul sera biaisé.

        Il est vrai que lors de la création du dinar algérien, sa valeur était fixée par rapport à la valeur de l'or (or monétaire à ne pas confondre au prix de l'or dans les bijouteries). Comme je l'ai dit plus haut, en 1965, un DZD valait l'équivalent de 185 mg d'or. Mais depuis le début des années 70, on a changé notre régime de change d'un régime où le dinar était ancré à la valeur de l'or à un régime ou la valeur du dinar est fixée par rapport à panier de monnaies (peg currency).

        Ce que dit Zac reviens exactement à ce que je t'ai déjà suggéré à savoir faire une capitalisation avec une courbe de taux d'intérêt équivalente à celles de l'inflation entre 1985 et aujourd'hui.

        Robocop,
        Chercher la valeur aujourd'hui du dinar de 1985 par rapport à une devise n'est autre que le cours du dinar par rapport à cette devise aujourd'hui (puisque l'Algérie n'a pas changé d'unité monétaire depuis).

        Commentaire


        • #19
          On calcule bien la valeur du nissab de la zakat par rapport au prix de pièces en or.
          par rapport, au prix des denrèes les plus courantes, vu la subvention de l'état à l'époque, les valeurs me semblent faussées.
          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

          Commentaire


          • #20
            en 1985 je me rappel plutot de 1988 un dinar acheté pleins de bonbons

            mnt il achète un seul et de mauvaise qualité

            Commentaire


            • #21
              Robocop,
              Chercher la valeur aujourd'hui du dinar de 1985 par rapport à une devise n'est autre que le cours du dinar par rapport à cette devise aujourd'hui (puisque l'Algérie n'a pas changé d'unité monétaire depuis).
              El bahar,
              J'ai omis de mettre un point d'interrogation.
              Envoyé par Amoula
              On calcule bien la valeur du nissab de la zakat par rapport au prix de pièces en or.
              par rapport, au prix des denrèes les plus courantes, vu la subvention de l'état à l'époque, les valeurs me semblent faussées.
              Il faut se poser la question, est-ce que cette méthode de calcul s'applique aussi pour ton cas ?
              Dernière modification par RoboCop, 29 mai 2010, 15h38.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire

              Chargement...
              X