Annonce

Réduire
Aucune annonce.

créer un blog professionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • créer un blog professionnel

    Bonjour à tous,

    Je dois créer un blog professionnel. J'ai déjà passé pas mal de temps à chercher de l'info sur le net mais je ne suis pas plus avancée.

    Je m'explique :

    on peut créer un blog gratuit ou un payant. A priori, ce n'est pas très cher mais est-ce réellement nécessaire? Que peut apporter le payant par rapport au gratuit? Y'a-t-il réellement un plus?

    Vaut-il mieux créer un blog avec un logiciel (wordpress, dotclear) et trouver un hébergeur (il y en a quelques-uns qui ont l'air d'offrir des services très corrects pour pas cher du tout) ou bien opter pour un solution "clés en mains"?

    Y a-t-il vraiment un plus à opter pour cette dernière solution ?

    J'avoue être un peu perdue.

    Je ne suis pas une pro de l'informatique mais, pour peu qu'il ne faille pas faire des choses trop compliquées, ça devrait aller.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Salut Zakia,

    Quand tu dis "blog professionnel" tu penses à un blog qui génère un revenu via le trafic et la publicité, ou un blog comme élément marketing (ou service) d'une société qui gagne de l'argent par un autre moyen ?

    Commentaire


    • #3
      Même ceux qui proposent les blogs ou les sites gratos te font contribuer en affichant de la pub en forme de bannières sur ton blog ou ton site, donc, dans tous les cas de figure les hebergeurs ont des retombées financières.
      Sinon il y a des FAI, qui hébergent les pages perso et le blog de leurs clients.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Nico et Robocop,

        Nico, c'est plutôt un blog marketing. Il vient en complément d'un site et est destiné à promouvoir le site en question. Il n'est pas destiné à générer des revenus par pub. Justement, je ne veux en aucun cas des pubs, la vocation étant uniquement professionnelle, dans un domaine plutôt sérieux en plus.

        Robocop, je t'ai indirectement répondu ci-dessus Je ne veux aucune pub que je ne puisse contrôler. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une pub pour je ne sais quoi d'inavouable ou même plus avouable.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          D'accord, alors dans ce cas, il faut installer un moteur de blog (comme Dotclear) et pourquoi pas sur l'hébergement du site dont tu parles, lié à un sous-domaine du type "blog.monsite.com" (chose que tu peux gérer au niveau du la zone de configuration de l'hébergement normalement)
          Comme ça tu n'auras pas de pub parasites, et ça fera plus sérieux, et si tu as de la place sur l'hébergement du site, pas besoin de racheter de l'espace, et si tu crées un sous domaine, pas de domaine à acheter donc opération O€ !

          Commentaire


          • #6
            J'ai oublié aussi : attention aussi avant de se lancer de bien réfléchir si y'aura quelqu'un d'assez motivé pour animer le dit blog, parce qu'inversement un blog où il ne se passe rien renvoie une image plutôt négative... (le même conseil qu'on peut donner à une entreprise qui veut sa section "news" : attention si jamais personne ne la fait vivre, c'est moyen !)

            Commentaire


            • #7
              Merci Nico.

              Ce serait la solution la plus simple mais le site n'est pas encore créé. Plus exactement, l'actuel va disparaître. Le nouveau ne sera opérationnel que dans quelque temps. Un des buts du blog sera justement d'en assurer la promotion (entre autres).

              Ceci dit, tu n'es pas intervenu en vain, ça m'aide dans ma réflexion par rapport à l'hébergement du nouveau site.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Effectivement si tout est en refonte, autant envisager les choses en globalité.

                Mais alors si le blog doit faire la promotion du site, comment comptes-tu envisager la promotion du blog ? Pour que le blog soit fréquenté et qu'il "rabatte" du trafic vers le site, il faut qu'ils soit visible. Alors dans ce cas et en nuance à ce que j'ai dis un peu plus haut, il faut considérer le choix du nom de domaine du blog avec soin.
                Si le nom de domaine du site est du style du nom de l'entreprise "tartampion.com" et que l'entreprise vend des parapluies, il pourrait être plus intéressant d'acheter un nom de domaine plus performant comme "parapluie.com" pour le blog... Enfin tout est à étudier, ça dépend vraiment de ton cas de figure.
                Le sonseil général est : le nom de domaine est important pour le référencement dans les moteurs de recherche.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Nico

                  En effet, le nom du blog est aussi un casse-tête et pas des moindres

                  Il n'aura d'ailleurs rien à voir avec le nom de la société qui n'est pas assez "parlant" pour un moteur de recherche.

                  J'en ai déjà retenu quelques-uns (certains assez tarte mais mon expérience m'a appris que les gens tapaient rarement des mots très élaborés dans mon domaine de compétences).
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10

                    Alors je comprends que tu as déjà réfléchi à tout ça, parfait. Juste au passage, au cas où tu n'aies pas fouiné de ce côté là, il y a Google Analytics qui permet de prospecter un peu sur ce sujet avant de prendre une décision.
                    Donc si tu comptes miser sur le nom de domaine, ça va te coûter un minimum (20/30€ l'an) mais c'est un pari gagnant, c'est vraiment pas grand chose à côté d'un business type entreprise, et si c'est bien goupillé un excellent investissement !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben j'essaie d'envisager tout

                      Tu me diras il y a la solution de s'adresser à un informaticien.

                      Le prob, c'est que les solutions personnalisées sont extrêmement coûteuses. Beaucoup trop par rapport à ce que je serais prête à mettre.

                      Ou alors, ce sont des bidouilleurs qui font payer ce qu'on peut trouver par soi-même sur le net...

                      Mon intention est de mettre la main à la pâte autant que faire se peut.

                      Mais clairement, l'hébergement sera payant. Ceci dit, ce n'est pas du tout excessif surtout si je me tourne vers les hébergeurs US ou canadiens. Je suis bluffée par leurs offres nettement supérieures aux hébergeurs européens (même s'il y en a quelques-uns sérieux).

                      J'essaie autant que possible de faire le bon choix, le site à héberger aura une et peut-être plusieurs bases de données assez costaudes. Chaque base de données ayant plusieurs tables et devra permettre différentes requêtes.

                      Bon ça nous éloigne du blog Mais finalement c'est un tout.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais si tu mets en place un site internet avec une base de données c'est que tu as un ou des développeurs sous la main ?

                        Sinon un blog c'est juste une installation et de la configuration, que normalement tout le monde peut effectuer avec un minimum d'habitude que je ne doute pas que tu aies. Avec un logiciel libre (GNU) tu peux avoir une solution solide et gratuite. Ensuite tu peux trouver des thèmes graphiques gratuits, et sinon payant pour les plus jolis mais pas forcément très cher non plus (toujours par rapport au gain envisageable commercialement)

                        Commentaire


                        • #13
                          Robocop, je t'ai indirectement répondu ci-dessus Je ne veux aucune pub que je ne puisse contrôler. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une pub pour je ne sais quoi d'inavouable ou même plus avouable.
                          Bonsoir Zakia,
                          Dans ce cas tu dois inéluctablement éviter le gratos qui se nourrit de pub, dans le cas contraire ils mettront tous ce qui leur fait rentrer du blé, en quelques sortes ils louent ces espaces que tu ne pourras pas contrôler, c'est comme les fournisseurs d'e-mail "gratuit", en fait, ce sont des millions d'utilisateurs qui contribuent pour leur faire rentrer de l'argent sans le savoir.
                          J'essaie autant que possible de faire le bon choix, le site à héberger aura une et peut-être plusieurs bases de données assez costaudes. Chaque base de données ayant plusieurs tables et devra permettre différentes requêtes.
                          Plusieurs bases de données ! Tu tapes trop fort, si c'est le même domaine une BDR te suffira.
                          Dernière modification par RoboCop, 30 mai 2010, 00h11.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Nico et Robocop,

                            @ Nico, oui j'ai un développeur sous la main. Même si je peux faire certaines choses par moi-même, c'est clair qu'il faut quand même quelqu'un qui a un peu (beaucoup !) plus de connaissances informatiques que moi.

                            @ Robocop, c'est clair. Je n'ai rien contre le gratuit mais dès qu'on envisage du pro, je pense quand même qu'il vaut mieux payer et garder son indépendance. Ceci dit, les hébergements ne sont pas chers.
                            Au sujet des DB, au début, il n'y en aura qu'une mais à terme, il y en aura une deuxième. C'est mieux car même si c'est le même secteur, les sous-secteurs sont nombreux et vastes. Donc il vaut mieux 2 (au total peut-être 3 à voir) DB qu'une seule DBR.

                            Bon je reviens à mon blog, je pensais passer par un hébergeur US. Un hébergement mutualisé, il ne faut pas plus je pense. Je dissocierai le blog du site quitte à payer 2 hebergements.

                            Parce que pour le site, je me demande si un hébergement mutualisé est la bonne solution ou bien s'il ne faut pas envisager dès le départ un serveur dédié. Bon c'est un autre sujet ça
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X