Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise à jour des Systèmes d'informations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à jour des Systèmes d'informations

    Bonjour ,

    Dans le cadre de mon travail on est veut informatiser certaines tâches des techniciens .On a pensé a concevoir deux Systèmes d'information.

    Il faut mettre à jour les données d'un SI vers un autre.

    Cependant je ne connais rien en SI ,je veux proposer des choses lors des reunions.

    Donc selon vous ,quelles sont les avantages et inconvénients de faire cette mise à jour (d'un SI vers un autre) instantanément et la faire le soir ou sur une semaine.

    je veux justes des propositions fondées.

  • #2
    Votre question n'est pas du tout claire. C'est le moins que l'on puisse dire.

    Déjà, c'est quoi l'utilité de mise en place de deux systèmes d'informations pour ensuite faire une migration (ou une simple mise à jour) d'un système vers l'autre.

    Si l'avantage des deux systèmes est démontré, il faudrait faire une étude comparative des deux systèmes (architectures, technologies utilisées pour la BDD, le workflows...les formulaires de reporting..etc.)

    Concernant la dernière question:

    Une mise à jour instantanée est conseillée si les informations sont exploitées à temps réel et que toute perte de temps pourrait nuire à la qualité du SI à mettre à jour.

    Une mise à jour décalée avec un batch de nuit ( à une fréquence plus ou moins longue) est conseillée pour des informations secondaires qui ne mettent pas en cause la qualité du SI.

    Commentaire


    • #3
      merci el bahar.

      Ppour le choix de deux SI ,ce n'est pas moi qui a fait le choix mais la boite de conseil.

      Moi je devrais juste apporter des propositions en ce qui concerne les données qui devront être transférer.

      Concernant la dernière question:

      Une mise à jour instantanée est conseillée si les informations sont exploitées à temps réel et que toute perte de temps pourrait nuire à la qualité du SI à mettre à jour.

      Une mise à jour décalée avec un batch de nuit ( à une fréquence plus ou moins longue) est conseillée pour des informations secondaires qui ne mettent pas en cause la qualité du SI.
      cela me semble intéressant ,juste que les données qui devront être transmises ne sont pas exploitées en temps réel ,je dirai une fois chaque trois jours ....mais je me suis dis que mieux cela soit fait à temps réel par celui qui fait la modif en cliquant sur un bouton update par exemple.

      Puisque le SI n'est pas beaucoup exploité(donc pas de surcharge) ....donc à temps réel ne pose pas beaucoup de problèmes.

      Commentaire


      • #4
        Mais la mise à jour à temps réel coûte cher (consommation en ressources) et source d'erreurs...il faudrait faire un arbitrage entre la qualité de l'information recherchée et les moyens disponibles.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fhamator Voir le message
          Bonjour ,

          Dans le cadre de mon travail on est veut informatiser certaines tâches des techniciens .On a pensé a concevoir deux Systèmes d'information.

          Il faut mettre à jour les données d'un SI vers un autre.

          Cependant je ne connais rien en SI ,je veux proposer des choses lors des reunions.

          Donc selon vous ,quelles sont les avantages et inconvénients de faire cette mise à jour (d'un SI vers un autre) instantanément et la faire le soir ou sur une semaine.

          je veux justes des propositions fondées.
          Pour faire simple, un système d'informations est composée d'une multitude de modules qui permettent de traiter des données et des évènements .
          Sauvegarder un système d'information n'a pas de sens mais sauvegarder des données oui. Quand tu parles de SI, peut-être parles-tu de la sauvegarde des données uniquement, qui se ferait journalièrement le soir ou hebdomadairement ?
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            Moi lors des réunions ,je ne peux pas répondre intuitivement.
            donc
            je veux juste savoir la mise à jour ça se fait:
            -en temps réel pour quels cas?
            -le soir ou en fin de semaine dans quels cas?

            selon vos réponses fondées sur votre savoir faire ,je pourrai proposer et argumenter mes choix.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fhamator Voir le message
              Moi lors des réunions ,je ne peux pas répondre intuitivement.
              donc
              je veux juste savoir la mise à jour ça se fait:
              -en temps réel pour quels cas?
              -le soir ou en fin de semaine dans quels cas?

              selon vos réponses fondées sur votre savoir faire ,je pourrai proposer et argumenter mes choix.
              Ok Fhamator, mais quel est ton rôle dans cette réunion ? C'est toi qui dois arbitrer les choix ?
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

              Commentaire


              • #8
                Je cède la parole aux experts...Je ne peux apprécier la suite de la discussion.
                Bon courage la machine à comprendre.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par PetiteBrise Voir le message
                  Ok Fhamator, mais quel est ton rôle dans cette réunion ? C'est toi qui dois arbitrer les choix ?
                  Mon rôle c'est d'identifier et de leur donner les données pertinentes....et le processus métier pour réaliser une tâche x.

                  un consultant SI n'est pas concerné par le contenu processus métier mais par les données qui devront être migrer par mise à jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fhamator Voir le message
                    Moi lors des réunions ,je ne peux pas répondre intuitivement.
                    donc
                    je veux juste savoir la mise à jour ça se fait:
                    -en temps réel pour quels cas?
                    -le soir ou en fin de semaine dans quels cas?

                    selon vos réponses fondées sur votre savoir faire ,je pourrai proposer et argumenter mes choix.
                    Le choix dépend du traitement :
                    en temps réel, quand tu as besoin avant de lancer ce traitement des informations modifiées à l'instant T.
                    En différé (le soir journalièrement ou uniquement le soir en fin de semaine) quand les traitements ne nécessitent pas de connaitre la valeur des informations à l'instant T.
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      salut

                      On a pensé a concevoir deux Systèmes d'information.
                      Quel est donc cette contrainte qui vous amène à cette intention ?
                      En plus tu envisage cette possibilité :
                      de faire cette mise à jour (d'un SI vers un autre) instantanément
                      donc il y a moyen d'accéder à tout moment d'un point à un autre... alors pourquoi ne pas envisager un seul système ???
                      A mon avis il faudrait que tu dévoiles un peu plus les faits, les besoins, pour que ton problème soit correctement compris et conseillé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un SI c'est un peu compliqué, je ne pense pas qu'on pourra trouver une solution adéquate sur un forum, en plus, si c'est la même fonction je ne vois pas l'utilité de 2 SI, je vais te mettre sur la route et pour ne pas compliquer les choses afin de t'éviter de passer par des procédures contraignantes, il faut commencer par l'étude de l'existant.
                        En attendant, je t'offre un petit cadeau :


                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour ,

                          Bon pour le choix de deux SI ,les deux contiennent deux process métier différents avec des acteurs différents .Le seul point qui les réunie c'est le domaine service après vente.

                          Donc ,nous on travaille sur ce point là.J'ai la maitrise du process ,j'ai les données pertinentes à migrer ,une grande boite de conseil nous accompagne dans la détermination des besoin et des spécifications ....après conception,dev,integration ,validation ne fait pas partie de mes compétences.

                          Donc moi je veux juste savoir ,en fait amigration en temps réel ,quand? et en temps différé ,quand?

                          merci à vous ,et à ceux qui ont déjà répondu.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X