Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ingénieur d'état en électronique, quelle Option?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ça se voit que du domaine électronique tus es très loin .
    Mais qu'est ce qui vous fait dire ça ? Ce que vous avez souligné n'a rien à avoir avec l'électronique.. c'est une question de copyright côté étranger (vendeur) et une question de confiance et de contrat de garantie côté algérien (acheteur).

    @Godfather
    Avec les nouvelles technologies, comme les Fielbus, ont peut décentraliser la notion d'automate.. les nouveaux instruments et autres équipements sont maintenant dotés d'un mini automate à l'intérieur, ils constituent un mini réseau de noeuds "intelligents", de telle sorte qu'ils peuvent travailler en maître comme en esclave. On peut même piloter un process sans qu'il y est un automate central.. juste les instruments entre eux.
    Un ingénieur sur le terrain se doit d'être multidisciplinaire.. un automaticien doit avoir des notions d'instrumentalisme et vis-versa. Je pense (et c'est un avis) qu'il est plus facile pour un instrumentaliste d'apprendre à faire de l'automatisme, qu'inversement.

    Commentaire


    • #17
      Je dirais a priori que toutes les options sont intéressantes et qu'il y a sûrement besoin de bras dans toutes en Algérie. C'est mon impression du moins n'étant pas du tout dans le domaine.

      Il me semble plus judicieux de déterminer ce qui l'intéresse le mieux. Ce serait dommage de consacrer du temps à une option que l'on croit plus porteuse de débouchés et ensuite se rendre compte que ce n'est pas vraiment ce qu'on a envie de faire.

      Ce n'est pas vraiment une réponse à la question, je m'en rends compte, juste un avis.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #18
        Telecom est de loin l'option la plus interessante si on cherche des debouches, sinon beaucoup de societe dans les hydrocarbures emploient des ingnieurs en instrumentation aussi.

        Commentaire


        • #19
          un automaticien doit avoir des notions d'instrumentalisme et vis-versa.
          Exactement...
          Depuis trois ans, nous avons regroupé le programme d'automatisme et celui d'instrumentation et contrôle pour en faire un seul. C'est l'exigence du marché.


          Je ne connais pas le marché algérien mais je pense que vus les énormes besoins, tout bon ingénieur devrait s'y trouver de l'emploi

          Commentaire


          • #20
            L'Électronique est une matière qui ne marche pas trop bien actuellement.

            Je pense que Telecom est la meilleure option, surtout en Algérie, suffit de voire les appels d'offres, y'a que ce genre de chose : Installer un réseau, ....

            C'est mon point de vue, qui ne s'appuie sur aucune statistiques, juste des remarques générales.

            Mais je sais qu'en Telecom, on bosse. Je connais qq qui avait crée une boite, il intervient un peu partout.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #21
              Bonjour Godfather...

              Sans hésitation ,je te conseillerai l'Automatisme et contôle , pas uniquement parcequ'on se les arrache en Algérie ( je pârle en connaissance de causes ) mais aussi parceque c'est une specialité jeune en Algérie .
              Un domaine trés interessant parcequ'il permet de ne pas s'ennuyer comme ça s'applique à tout les domaines ( oui oui même en Biologie ) donc un vaste choix d'orientation par la suite....
              si il y'a la possibilité pour la personne de passer le concours d'entrée à Polytec , c'est une aubeine ,car l'Ecole forme les meilleurs automaticiens en Algérie....

              pour Télécom, j'en connais tout plein qui chaument parceque c'est saturé..et mon dieu qu'est ce que c'est ennyeux :22::22:

              voili voilouuu

              Commentaire


              • #22
                y'a autre chose qu'il faut prendre en considération, la demande a la fin des etudes de cette personne ! , si ça prend 4 ans pour décrocher son diplôme ( ou plus) la demande serait-elle la meme ? le marché aurait-il le meme besoin qu'aujourd'hui ? le domaine ne serait-il pas trop saturé alors que celui l'est maintenant ne le sera pas ?

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour

                  Je conseillerai aussi automatisme et contrôle.

                  Un automaticien s'incruste partout dans toutes les ingénieries (Génie civil, mécanique, chimie, électronique, électricité, ...etc)

                  Le système de surveillance (caméra de surveillance,...), les systèmes embarqués de sécurité voiture, avion, ascenseurs... , les systèmes de détections en tout genre (incendie, ..etc), ..etc. Enfin c'est vaste ...
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #24
                    tout à fait d'accord avec toi gandhi

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par yazou
                      y'a autre chose qu'il faut prendre en considération, la demande a la fin des etudes de cette personne ! , si ça prend 4 ans pour décrocher son diplôme ( ou plus) la demande serait-elle la meme ? le marché aurait-il le meme besoin qu'aujourd'hui ? le domaine ne serait-il pas trop saturé alors que celui l'est maintenant ne le sera pas ?
                      Ca c'est vrai aussi..
                      Pour ce qui est du marché de l'emploi en Algérie, on peut avoir une idée on consultant les centrales d'emploi comme celle-ci :
                      http://www.elkhedma.com/jobsearchr.aspx?tab=1&d1=113&k1=

                      Compter combien il y a le mot "instruments" "instrumentaliste" "équipements".. mais je crois qu'on cherche un ingénieur automaticien au sud, dans la 3ème page à la fin ..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X