Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rédiger une lettre de recommandation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rédiger une lettre de recommandation

    Salut,

    Avez vous des modèles de lettres de recommandations (en Français SVP)?
    Aussi, si une personne vous demande de lui faire une lettre de recommandation et vous ne trouvez pas de bonnes choses à dire à son sujet, quel est le moyen le plus correct de s'en sortir sans la blesser?

    Je me souviens avoir rédigé une lettre de recommandation pour un ami et il a eu le job. Donc du coup, je fais plus attention parce que je me suis découvert un don réel: celui de garantir une embauche à ceux et celles pour lesquelles je rédige des reference letters.

  • #2
    Ah merci Mellow. Ce site n'est pas sorti dans mes recherches. Bizarre.

    Commentaire


    • #3
      Je t'en prie. C'était le premier qui m'ai tombé sous la main, j'ai tapé "lettre de recommandation exemples"

      Commentaire


      • #4
        Tchektchouka
        si tu ne trouve pas de bonnes choses à dire concernant la personne et pour ne pas la blesser, tu écriras qu'elle est toujours arrivé à l'heure et parti aprés l'heure, ou que son bureau était toujours bien rangé.

        Commentaire


        • #5
          Si il y a rien a dire vaux mieux refuser de faire la recommandation en disant que vous la connaissais pas. j'ai bien regretté ma première recommandation
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            lol Makhlouka! Y a des jobs qui ne demandent que ça.

            Histo, raconte, qu'est ce qui est arrivé? (après ta première recommandation?)

            Franchement, des collègues m'ont avertie qu'il ne faut pas prendre ce truc à la légère parce qu'on pourrait mettre sa propre réputation en risque.

            Commentaire


            • #7
              Ben j'ai recommandé une personne pour un poste en se posant sur les confirmations de son ami. la personne a été prise mais il s'est avéré quelle n'était pas si compétente , donc fin de période d'essai et je me suis fait remonté les bretelle par son manager...
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Shah fik Histo. T'aurais du m'en parler avant ou bien poster un topic dans le forum astuces et entraide comme je l'ai fait.

                Commentaire


                • #9
                  Ben c'était en début de carrière ça fait de cela 3 ans ... il faut bien faire des erreurs pour apprendre
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    si une personne vous demande de lui faire une lettre de recommandation et vous ne trouvez pas de bonnes choses à dire à son sujet
                    C'est clair qu'on ne la recommande pas, jusqu'à ce qu'elle fasse les efforts nécessaires, afin de changer son comportement.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Tchektchouka, ton ami en question c'est pas Magic Bougherra par hasard ? C'est toi qui l'a recommandé chez les Rangers ?
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        elfamilia

                        Ahlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
                        Wash rak?

                        Non El Madjik n'a pas besoin de ma recommandation, même si je n'aurais pas hésité à lui rédiger une lettre reluisante même si je comprends rien au foot. Mais nriski ma reputation 3lih avec pliziiiiir

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment ça va ?

                          Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais les lettres de recommandations n'engagent plus la responsabilité de ceux qui les font. Souvent, c'est une formalité administrative. Quand X recommande Y pour qu'il soit recruté par Z, la première des chose que Z regarde c'est si X est connu ou/et reconnu dans le domaine. Si le nom ne lui dit rien il fait appel à google. Si google non plus ne connait pas ce "recommandeur", on considère que le dossier est complet mais la lettre n'apporte pas la plus-value recherchée. C'est pour ça que je pense qu'elle est plus une formalité.

                          Je pense que le contenu est moins pris en compte, parce que qui dit recommandation dit éloges...
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            Probablement elfamilia, ça dépend de l'objectif de la candidature en question je suppose.

                            En fait, ici en algérie c'est difficile de dire à une personne je ne peux pas vous recommander. C'est très mal pris.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne crois pas que ça soit propre à l'Algérie, mais il y a une organisation "naturelle" qui se fait: Les personnes de renom qui font autorité dans le domaine n'hésitent pas à refuser de faire une recommandation, et en même temps, il ne sont sollicités (en général) que par des personnes qui savent qui ne vont pas être refusées.
                              Quant aux autres qui sont gênés de dire non, de tout façon leur nom est moins engageant, donc pas, ou peu, de responsabilité. Donc ils peuvent les faire sans problèmes.

                              Les vraies recommandations se font plutôt sous forme de cooptations.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X