Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien vaut l'euro en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est limité à la vente, pas à l'achat.

    Il n'y a donc pas de limite pour le montant de devises à échanger en dinars à la banque, mais plutôt pour le montant de dinars que l'on voudrait échanger en devise.
    Je croyais que la limitation concernait la vente et l'achat. Donc rien ne justifie le recours aux marchés noirs pour échanger le devise en dinars.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par papa ali
      Même à ne pas tenir compte de la différence du taux officiel qui aujourd'hui se situe entre 97 Da et 103 Da pour un euro le plus gros problème des banques algériennes réside dans le manque flagrant de liquidités.
      alors le chemin vers le changeur clandestin est tout tracé,n'est ce pas!
      Salut papa ali,

      Si c'est un problème de manque flagrant de liquidités, lorsque le changeur clandestin aura perdu ses clients, les liquidités retourneront à la banque.
      En attendant je vous propose, du moins lorsque vous échangez entre particuliers, de le faire rass ferrrass, au taux officiel.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #18
        On ne perd pas ce qui n'est pas dû, et si on prend ce qui n'est pas dû, c'est du vol.
        Ce que vous croyez perdre appartient à l'Algérien résidant en Algérie. Déjà, lors de votre séjour, vous profiterez de produits et services subventionnés, ces derniers étant payés en grande partie en devises -l'argent du peuple algérien-, devises que l'état ne récupère pas parceque vous décidez d'échanger les votres au marché noir; et quand vous les échangerez au marché noir, vos devises iront alimenter les circuits de la corruption, la contrebande et peut-être le terrorisme.
        Merci Sidi Noun pour ces éclaircissements, que j'espère bénéficieront à ce pays ravagé par des pratiques qui nous n’honorent point.

        Commentaire


        • #19
          il est à 144 je crois
          *Nobody is perfect..I'm Nobody*

          Commentaire


          • #20
            Peut-être, pour une fois, vous pourrez échanger vos devises légalement au lieu d'alimenter le traffic du marché noir. Une toute petite révolution à l'échelle individuelle, ce n'est pas trop demander.
            c le printemps arabe
            tout le monde veut lutter contre la corruption
            l echange de devises au marche noir est une forme de corruption
            et plus grave d actes anti national
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #21
              Harrachi78 et RoboCop
              c'est les bureaux de poste qui ont souffert des problèmes de liquidités en dinars, pas les guichets de banque.
              comme je n'ai pas été en Algérie depuis 4 ans, j'avais cru que toutes les institutions financières manquaient de liquidités. Puisque vous démentiez mon information alors une question se pose à moi: pourquoi précisément seule la poste manque de liquidités? De plus en parlant de liquidités, j'avais aussi pensé aux devises car souvent les banques demandent de revenir à plusieurs reprises sauf si tu connais quelqu'un dans cette banque!!!!!!!!!
              Sidi Noun
              pourquoi veux tu que je refuse un bénéfice de de 4800,00Da sur 100 euros? aucun être sensé ne refuserait ce gain surtout connaissant les prix pratiqués chez nous!
              Dernière modification par absent, 11 juillet 2011, 11h37.

              Commentaire


              • #22
                @PapaAli

                Disons qu'il s'agissait plus d'un problème de logistique que d'argent à proprement parler. La poste, c'est le guichet des retraités et d'une bonne partie des fonctionnaires algériens, et comme tout se paye encore cash en Algérie (même un appartement) et que les salaires ont été multipliés par je ne sais combien ces derniers temps, je te laisse deviner la situation dans les bureaux de poste en début du mois.

                pourquoi veux tu que je refuse un bénéfice de de 4800,00Da sur 100 euros? aucun être sensé ne refuserait ce gain surtout connaissant les prix pratiqués chez nous!
                Tu pourrais avoir une marge encore plus intéressante si tu convertissais tes Euros en cannabis avant de les reconvertir en Dinars. Si tu ne le fais pas, c'est parce que c'est illégal (enfin j'espère lol), ce qui est la même chose pour l'échange de devises sur le marché noir.

                En somme, ce que j'ai compris et ce avec quoi je suis d'accord, il invite les gens d'ici (sensés être des citoyens d'un niveau un peu plus élevé) à faire preuve de civisme et d'avoir conscience du fait que le "bénéfice" qu'ils engendrent en la matière n'est pas légal et -plus important encore- qu'il est moralement inacceptable pour un honnête homme.

                Bien entendu, chacun demeure libre de faire à sa guise, mais il est tout de même utile de rappeler de temps à autres que certaines habitudes et pratiques courantes sont au final mauvaises, immorales et parfois même illégale, et que leur banalisation dans la pratique ne change rien à leur nature première.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  J'adhère au point de vue de Sidi et Harrachi même si ça semble un peu difficile pour les immigrés de se comporter de la sorte
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #24
                    Harrachi78
                    Tu pourrais avoir une marge encore plus intéressante si tu convertissais tes Euros en cannabis
                    à mon avis, il ne s'agit nullement d'un trafic car dans tous les pays du monde, il existe un marché "libre" de devises particulierement dans les pays du tiers monde et dans l'ex bloc socialiste, donc pour moi, ce n'est pas un acte illégal mais une pratique commerciale basée sur une loi fondamentale: celle de l'offre et de la demande.
                    Et pour répondre à ta plaisanterie sur l'illégalité le trafic de stupéfiants est un acte de banditisme puni dans tous les pays du monde y compris dans les pays producteurs de drogues.
                    il n'y a rien de répréhensible ni de moralement innaceptable à vouloir faire un bénéfice sur une opération de change qui devient de ce fait un acte commercial comme un autre et si je suis ton raisonnement, on doit donc revenir au troc y compris dans les échanges commerciaux.
                    juste pour ton information: je suis en France et je change mes Da contre des euros car j'ai des revenus chez nous preuve que je ne suis pas poussé par le gain mais ne fais que reconnaitre une réalité et donner mon opinion sur un sujet intéressant.

                    Commentaire


                    • #25
                      @PapaAli

                      ... à mon avis il ne s'agit nullement d'un trafic ...

                      Je décèle déjà un problème là, car la règle veux qu'il n'y est point de tayamum lorsque l'eau est disponible, ni d'interprétation lorsque le texte est clair : la loi du pays étant ce qu'elle est, on est sensé s'y conformer et non pas l'interpréter chacun à sa guise. En un mot, tu peux enfreindre la loi s'il te sied de le faire, mais ne va pas jusqu'à déclarer hallâl ce qui formellement décrit par la loi comme étant harâm !

                      Sinon, le cannabis n'a jamais tué personne, et il va de soit que si je peux en vendre (offre) c'est parce qu'il y en a qui le consomment (demande). Irais-je donc invoquer les lois du marché libre pour justifier mes activités de dealer ?!
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Difficile à démêler le moral ou pas

                        Quel est le taux de change juste, l'officiel ou celui pratiqué par le marché libre(noir). Est-ce l'État ou Square Port Said qui pratique le haram?


                        Au vu et au su de tous, ouvertement, les opérations de change se pratiquent, si l'état avait une base d'appui pour faire des arrestations, pourquoi ne le fait-il pas?

                        Difficile à etre catégorique sur le bien et le mal autour de cette question
                        Dernière modification par Bachi, 11 juillet 2011, 14h50.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          @Bachi

                          Non BACHI, il est très claire de se prononcer là-dessus, autant qu'il est clair de se prononcer sur où se trouve notre intérêt.

                          Toute restriction crée un marché noir, ceci est une règle quasi universelle, que ça soit pour les devises, l’alcool ou la baqlâwa. De même, sont souvent ceux-là qui, sensés appliquer l'interdiction, font vivre le marché noir ou du moins le laissent vivre.

                          La loi n'en reste pas moins claire, et enfreindre la loi volontairement est normalement en soit quelque chose d'immoral, surtout que l'objectif premier ici n'est nullement altruiste.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            La morale dépasse les questions de loi.
                            Quel est le taux réel, celui de l'état ou celui de port said? faut commencer par répondre à cette question.

                            je te donne un exemple, Air Algérie, entreprise vd'état, me fait payer 1150 dollars pour un aller retour montreal Alger, ppourquoielle te ferait payer toi en Algerie pour le même billet plus de 10 millions alors qu'aucours de l'état, tu devrais payer 7 à 8 millions? ce n'est qu'un exemple.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #29
                              @Bachi

                              Ce n'est pas l’État qui fixe le taux de change du DZD à la banque, c'est le marché international des devises, et c'est en sus de ce taux là que le marché noir spécule, jamais en deçà.

                              Air Algérie est une entreprise commerciale, qui vend un service et le facture. La monnaie et le change sont d'un autre domaine et les règles qui les régissent sont d'une autre nature.

                              Mais pour en revenir à ton exemple, trouves-tu normal et "moralement" acceptable que tu me fasse payer à moi citoyen algérien commun la différence que te fait payer Air Algérie sur ton billet d'avion ? D'ailleurs, moi aussi je compte passer quelques jours de vacances en famille, et qui vont me couter 290.000 DZD au lieu de 206.000, soit pratiquement le prix d'un billet Alger-Montréal !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                comme je n'ai pas été en Algérie depuis 4 ans, j'avais cru que toutes les institutions financières manquaient de liquidités.

                                Tout ce beau monde est payé à la poste, pour ne citer que ceux là : Les enseignants, les APC, les wilaya, les militaires y compris les assimilés et la gendarmerie, la police, les pompiers, les retraités, le personnel de la santé, la fonction publique...
                                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X