Annonce

Réduire
Aucune annonce.

salaire moyen d'un ingénieur sonatrach (nord du pays)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Vu le niveau de vie en Algérie, j'appelle ça des salaires de misère!
    Je suis pas du tout d'accord.
    Un salaire de 50000 dinars en Algerie c'est bien, 90000 dinars c'est très bien.
    C'est quasiment le salaire d'un smicard français ou le cout de la vie est X 10 par rapport a l'Algerie.
    Il n'y que les produits manufacturés importés qui sont aussi chers que dans les pays developpés, le cout pour les besoins essentiels ( logement, nourriture, energie, imposition) est très bas en Algerie je trouve.
    Dernière modification par snake78, 30 novembre 2012, 22h25.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

Snake78
      Je suis pas du tout d'accord.
      Un salaire de 50000 dinars en Algerie c'est bien, 90000 dinars c'est très bien.
      C'est quasiment le salaire d'un smicard français ou le cout de la vie est X 10 par rapport a l'Algerie.
      Il n'y que les produits manufacturés importés qui sont aussi chers que dans les pays developpés, le cout pour les besoins essentiels ( logement, nourriture, energie, imposition) est très bas en Algerie je trouve.
      faut pas dire des bêtises SVP !!! 50000 dinars/moi ; c’est seulement pour les couches de ma fille !!!
      *tu ne te soignes pas ??
      *tu ne bouffes pas de la viande ??
      *tu remis pas de cadeaux lors qu’ on t’invite ??
      *tu ne t’habille pas comme il le faut ??
      *tu n’achète pas de voiture
      *tu te marie pas ??
      *tu ne possède pas un logement ??
      *tu ne mis pas un peu a part, pour des éventuelles catastrophes
      *tu n’achète pas des livre, des CD, laptops, ……….
      *tu ne sort pas en vacance…………….
      * .
      *.
      *mourir c’est mieux
      la nuit tous les chats sont gris

Commentaire

faut pas dire des bêtises SVP !!! 50000 dinars/moi ; c’est seulement pour les couches de ma fille !!!
        faut pas dire des betise non plus, la majorité des Algérien vivent avec beaucoup moins que ca par mois et ils en sont pas mort, croit tu que pour vivre il faut un salaire de fou ? y en a qui se font payé 200 000 da par mois et mayehamdouch rebbi tu les trouve malheureux dans leurs vie, toujours en manque de quelque chose, d'autre avec 20 000 Da peuvent se marient et vivent avec le peu qu'il gagne et heureux, pourquoi ca ? et je parle par expérience

mais bon les couche de ta fille sont excessivement cher
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

Commentaire

Monsieur Mréfah rébi yzidlou ....

*mourir c’est mieux
          Beaucoup touchent moins de 50000 da ... des morts-vivants ?
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Not-you!!
            :22:
            faut pas dire des betise non plus, la majorité des Algérien vivent avec beaucoup moins que ca par mois et ils en sont pas mort, croit tu que pour vivre il faut un salaire de fou ? y en a qui se font payé 200 000 da par mois et mayehamdouch rebbi tu les trouve malheureux dans leurs vie, toujours en manque de quelque chose, d'autre avec 20 000 Da peuvent se marient et vivent avec le peu qu'il gagne et heureux, pourquoi ca ? et je parle par expérience
            C’est de l’amalgame pure !!
            *Je n’ai rien dis de tout ca !!!
            *Tu peu « vivre » de moins de 10000DA !!
            *et tahmed rabi a beaucoup moins que ca !!!
            * Autre fois mon père m’a dis que ; Erradjel bedrahem !! je me disait : qu’ es ce qu’il le prend !!! mon père et très matérialiste ; mais après que les murs m’ont raclés (comme il dis ) !! j’ai compris ce qu’il voulais dire : l’homme et faible sans l’argent et fort avec ; même fi dine : le fort et estimé par Dieu que le faible….ou zide kada el fo9ra an yasbha kofra !! el malou wa el banoue zinatou el hayette…
            **être heureux avec l’argent mieux que l’être sans !!!

Tu dis des sottises !!!

Commentaire

Wa el BOBrite

Monsieur Mréfah rébi yzidlou ....
              Amine ya reb!!

Beaucoup touchent moins de 50000 da ... des morts-vivants ?
              si tu n’as des ambitions; c’est ton pb !!

Commentaire

**être heureux avec l’argent mieux que l’être sans !!!
                je n'ai pas dit le contraire mais c'est toi qui disait que moins de 50000 da vaut mieux mourir, si c'est pas des bêtises ca je me demande ce que c'est alors !!

ma reaction etait sur le fait que tu a pris 50000 da pour rien du tout, bon sang je te dis la majorité des Algeriens ne touche pas ce salaire et meme pas la moitié d'ailleurs et toi tu viens pour dire que c'est juste pour acheter les couche a ta fille, si t'a de l'argent tant mieux pour toi mais toi t'es pas une référence faut te le mettre dans la tete cà !!

et en plus tout ce que t'a citer en haut comme quoi tu peux pas acheter de voiture, tu peux pas te marié avec moins de 50 000 da c'est faux !!
                Tu dis des sottises !!!
                c'est mieux que des bêtises dans tout les cas !!

si tu n’as des ambitions; c’est ton pb !!
                voila encore une fois des betise, drole de raisonnement que t'a là, comme si ceux qui n'arrive pas a 50000 da c'est leurs problème de ne pas toucher autant

mais serieux tu vis dans quel planète
                **ALGERIA**
                ~ me ~

Commentaire

waaaa NOT-you!!

Je n’aime pas parler pour parler !!ne s’agit pas de querelle avec vous !!
                  Ecoute mon frère ; je suis sûr que les mures ne t’ont pas raclés !!! je sais ce que la misère sa veux dire !! je ne suis pas le fils d’aujourd’hui !!!
                  Je ne suis pas un avare ni un gaspilleur , ni adorateur de fortune !! ..je veux accomplir ma responsabilité dans la vie c’est tout !!
                  Crois moi que mon cœur se brise quant je vois miséreux, les nécessiteux…

toi qui disait que moins de 50000 da vaut mieux mourir…………c’est une facon de parler !! je sais que c’est exagéré

Un ingénieur ; pour qu’il puisse accomplir son travail bien comme il le faut !!! il doit être pays en conséquence !!!
                  **En 2005 j’ai travaillé avec des Belges qui faisaient 7500Euro/moi et qui travaillent (1 moi suivie de 15 jours de pause) ; durant ces 15 jours (que je n’ai pas) je remplaçait l’un d’eux !! je faisais son travaille a 100% près !! or je touchais que 32000DA …normale ca !!! encourageant ca !!! ne serais ce pas mieux en commerce !! je te jure que tu dis des bêtises !! c’est pas la peine de me l’avoué !! un jour tu le vira…

Commentaire

salaire ingenieur chez lafarge-algerie

bonjour , SVP est-ce-que quelqu'un a une idée sur la grille de salaire de la société LAFARGE-Algérie ? car dans quelques jours j'ai un entretien et on m'a dit que le salaire est négociable mais sans dépasser le seuil fixé par la grille de salaire . j'ai postulé pour un poste d'ingénieur en électromécanique. si quelqu'un à une idée, qu'il a partage comme ça je serai négocier ma rémunération.
                    merci!

Commentaire

salam alikoum

Commentaire

تصحيح من صاحب القصيدة الأصلي

السلام عليكم
                        أنا صاحب هذه القصيدة عامل من عمال الجنوب بالمديرية الجهوية أوهانت عين أمناس و قد حز في نفسي أن أوردتها مبتورة من بعض أبياتها مما أضعف من بنيتها و ذهب بحلاوتها و قد أعدت كتابتها كاملة بعد تصحيح الأخطاء و اضافة أربعة أبيات وقعت في خلدي أرجوا أن تزيد من إعجابكم بالقصيدة،

نصف عمري في الفيافي يذهب***والنصف الآخر عند أهلي متعب
                        فنصف نصفه في قضاء حوائجي***وربع نصفه للرجوع أتأهب
                        وربع بينهما من البلايا إن خلا***جعلته للاولاد ملهى وملعب
                        أتوق في غيبتي شوقا إليهمو***وأبيت على جمر الحنين أتقلب
                        أزيد علي همي هما إن حزنوا***و إن لعبو و ضحكوا فرحا لا ألعب
                        وإذا ما رجعت فإن جسمي منهك***وعن تعويض شوقهم إياي أغلب
                        ولو رأيتني و الحقيبة في يدي***وشمس السعادة عن وجهي تغرب
                        و نئا من وعى من الصغارمخاصما***عاتبا علي لحاجبيه مقطب
                        وزاد الرضيع ببسمته في محنتي***و حزن أمه كسياط تضرب
                        فكأنما نفسي إلى الجحيم أسوقها***و لو أن لي بغير الفراق مكسب
                        و جفوة الاولاد نحوي قد ظهرت ***فطول الفراق لكونها سبب
                        يرونني في الدار صكا بمبلغ ***جاء ليقضي الحاجات ثم يذهب
                        يا من استكثرت في أجري زيادة ***وظللت من هولها حيران تتعجب
                        لو كابدت مما أعانيه في مهنتي***أو كانت ظروفك لظروفي أقرب
                        لشغلت الورى وملأت الدنا ***صياحا و عويلا أعلى و أصخب
                        فالغاز يخنقني و الخام يحرقني***و الضج يقلقني و الهم و النصب
                        الشمس تسفعني و البرد يلسعني***والضغط يدفعني للجنون والغضب
                        الناس تحسدني و الجار يرصدني***و الكل يقصدني في مالي قد رغبوا
                        وإذا أنفككت إلي المعاش فبعاهة***خفة عقل أو إكتآب أو عطب
                        فهل تهنأ بعد هذا بمال كسبته***و سكن بنيته أو سيارة تركب
                        فهلا أمسكتم عنا سليط لسانكم ***فليس لنا عندكم غير هذا مطلب
                        واشتغلوا بمن باع خيرات بلادنا ***وأموالكم إلى بنوك الروم هربوا
                        المال و البنون للحياة زينة ***من آثر المال يشقى و يتعب
                        ويقضي عمره كالوحش كادحا***يفني نفسه و غيره منه يكسب
                        من بدل المال بحضن زوجه ***أو بسمة طفله إذ يطيش و يلعب
                        أو دعاء والديه إذا أطل عليهما ***في كل حين أو وصل من يقرب
                        أو أداء صلاته في المسجد قانتا***لا شاغل يلهي أو مسؤولا يتعقب
                        ضيع من يشقى لٱجله و قضى***يذرف دمع الندامة سيلا و يسكب
                        على دفئ أفراح فات نعيمها***و مر أقراح كانت بدونه أصعب
                        لا تضيعن ما لاحت لك فرصة***إن الفرص ما لم تستغل تنضب
                        أن تبقى قرب الأهل سعيدا قانعا***راضيا بما يعطي المولى و يكتب
                        فكم من زوجة زاغت في وحدة ***وكم من الابناء ضلوا و أذنبوا
                        وكم من والدين ماتا في غيبة *** عن إبن في طلب الدنيا يتعذب
                        وربا مات شريدا فلم يحظيا *** بنظرة تعزي في الفراق وتصحب
                        من آثـر قرب الأهـل نال سعـادة***وإن لم يجـني من المال ما يرغــب
                        و فاضت روحه بينهم مستكملا***حيالـهم أمر ربه الــذي يتـوجب
                        أبيات من وحي واقع أنشدتها ***مذكرا نفسي وإياكمو أن ترغبوا
                        إلى من خزائن كل شيئ بأمره *** ولا يعجزه الخلق كلهم إن استوهبوا

Commentaire

on peux pas tout avoir dans la vie. la vie est faite de choix.
                          une fois que t'as fait ton choix, personne n'a le droit de t'envier. mais aussi il faut pas s'attendre a ce que les gens te plaignent. c'est la vie
                          Dernière modification par moha_med, 13 septembre 2015, 17h51.

Commentaire

Envoyé par not-me
                            et en plus tout ce que t'a citer en haut comme quoi tu peux pas acheter de voiture, tu peux pas te marié avec moins de 50 000 da c'est faux !!
                            oh que si, c'est très vrai au contraire, enfin, seulement si l'option d'un crédit bancaire n'est pas envisageable pour toi et que tu n'es pas adepte des jeux de chance ni le seul héritier d'un lointain très riche oncle.

En ces conditions, tu peux bosser toute ta vie avec le double de ce salaire à terme (30 ans), tu n'auras jamais les deux à la fois (voiture et mariage), et avec le logement, ça sera en option et utopique d'y croire pour se motiver. un esprit sain et objectif ne se mentira pas à lui même à ce point sans risquer une défaillance.

Le vrai problème ici, n'est pas le montant du salaire, mais plutôt le soucis de l'ascenseur sociale en panne en Algérie. de ce fait, on ne peut que mal imaginer comment évoluer en cours de la vie active, et donc, la société est moins enclin à miser sur cette évolution. d'où la multitude d'autres chemins empruntés (vols, corruption, crédits bancaires indus & insupportables, émigration irréfléchie...ect)
                            Dernière modification par GLP, 16 septembre 2015, 09h56.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Glp

je dis que c'est faux car je parle de mon expérience, j'invente rien, je me suis marié en 2013 et j'avais pas atteint encore les 50000 da de salaire et je n'ai que ca comme source de revenu, j'avais ma voiture car je me suis débrouiller avec le boulot pour l'acheter par tranche et il est vrai que j'avais pas de maison et je n'ai toujours pas de maison mais j'ai pu aménager un petit studio dans la maison familiale le temps de trouver mieux et grace aux logement AADL inchallah je pourrais avoir ma propre maison et tout ca avec moins de 50000 Da !!!

faut etre optimiste dans la vie, si on commence a calculer on trouvera jamais les issue on verra toute les possibilité bloqué, il faut prendre des risque et donner une chance a la vie parfois on gagne parfois on perd mais le plus important c'est d'etre honnête et surtout bien faire son travail
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

Commentaire

Bonjour,
                                not-me:
                                je dis que c'est faux car je parle de mon expérience, j'invente rien
                                loin de moi cette idée, je ne disais pas que tu inventais, mais que tu confondais dans ce salaire de 50 000 DA d'autres sources indispensables pour réaliser ce dont on parle (maison...ect).

je dis que c'est faux car je parle de mon expérience, j'invente rien, je me suis marié en 2013 et j'avais pas atteint encore les 50000 da de salaire et je n'ai que ca comme source de revenu, j'avais ma voiture car je me suis débrouiller avec le boulot pour l'acheter par tranche et il est vrai que j'avais pas de maison et je n'ai toujours pas de maison mais j'ai pu aménager un petit studio dans la maison familiale le temps de trouver mieux et grace aux logement AADL inchallah je pourrais avoir ma propre maison
                                C'est exactement de quoi je parlais, les 50000 da ne suffisent pas à assurer : vie, logement et voiture. le stricte essentiel pour une famille moyenne, active et intégrée de notre temps. d'où la phrase de zeliox je présume: "si tu n’as des ambitions; c’est ton pb !!" (sans méchanceté j’espère). l'ambition englobe tout le reste qu'on désirerait réaliser (les voyages par exemple).

ceci dit, y'a toujours des plans B, AADL, crédit bancaire et part d'héritage entre autre pour la maison, avance sur salaire pour la voiture...ect mais sans, avec un salaire de 50 000 DA c'est illusoire, quoique sera notre optimisme.

et tout ca avec moins de 50000 Da !!!
                                impossible, encore une fois c'est là où ça cloche, tout ça avec les 50 000 mais surtout avec l'AADL (crédit qui n'est pas accessible à tous même touchant plus de 50 000 da je te le rappel), les cotisations passées (que ce soit en voiture, or... ou en espèce) et plein d'autres sources suivants les situations de chacun. il n'est pas difficile d'imaginer que peu doivent bénéficier de ces opportunités en Algérie et beaucoup ont des niches qui leur engloutissent pratiquement tout ce qu'ils gagnent (maladies chroniques, personnes à charge, loyer..et) .

C'est comme si tu disais à un salarié qu'il pourra un jour se payer un Yacht car je l'ai fais (du vécu) en ayant gagné au loto, hérité d'un morceau de terrain ou me suis marié à un(e) millionnaire ou encore j'ai été promu tres tôt à la place de mon supérieur décédé dans un accident de voiture, ça reste du domaine possible théoriquement oui, mais c'est trop peu probable, ce qui fait que cette affirmation ne peut être considéré comme raisonnablement vraie.
                                Et je n’exagère pas en parlant de Yacht, c'est pour souligner, que du moment qu'on ne se limite plus au tangible, on peut se permettre tout.

faut etre optimiste dans la vie, si on commence a calculer on trouvera jamais les issue on verra toute les possibilité bloqué, il faut prendre des risque et donner une chance a la vie parfois on gagne parfois on perd mais le plus important c'est d'etre honnête et surtout bien faire son travail
                                Je ne peux qu'y ajouter qu'il faut surtout veiller à être réaliste. on est des humains, avec des psychologie et un seuil de tolérance, si on se permet de rêver de choses irréalisables avec un salaire de 50 000, on se disant qu'il y aura un moyen sans prendre la peine d'identifier ces moyens, arrivé à un certain moment, on craque, on lâche prise, on abandonne et le pire, c'est qu'on ouvrira les yeux sur des décennies perdues à s'être fait berner, c'est ce qui cause des dégâts irrémédiables, enfin, pour ceux qui seront dans ce cas, pas pour ceux qui auront gagné au loto et autre.

C'est important de repousser les limites de ses projets dans la vie, c'est vitale même, mais quoiqu'on visera, il nous faut des plans bien solides et un moral à la hauteur de nos aspiration pour les remettre en cause autant qu'il faudra, sans quoi ils deviendront vite toxiques pour sois et pour son entourage. et tout ça aussi c'est du vécu.
                                Dernière modification par GLP, 18 septembre 2015, 12h35.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                                X