Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clé USB Nedjma

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il ne faut pas être trop critique
    abdelbaki
    ce n'est pas des critiques mais des fois des constats..il ya une sous utilisation du materiel et cela a tous les echelles ici en algerie..la vitesse fait peur au gens..
    si tu retire Nedjma et tu la donnes aux allemand avec le meme materiel
    on aura 100k/S garantie h24...
    baecup de gens ne savent pas que nous manquons de formation..exemple sonelgaz n'a pas d'ingenieurs elle roulait avec les egyptiens...les locaux mal formlés font couter a la boite des sommes faramineuse car a chaque fois il ya des deboires qu'il faut couvrer et ne pas dire...
    les mal formés coutte trop trop chere a l'algerie et cela a tous les niveaux...si vous donnez notre budjet de l'enseignement aux allemands et avec le meme materiel , les meme université lycé et ecole et les memes ressources humaines ensiegnants et formateur,
    on aura les meilleurs ingenieurs du monde....

    Commentaire


    • #32
      Oui je suis bien au courant. J'en ai discuté avec un ami universitaire en France qui organise des sessions de formation dont les stagiaires sont algériens.

      On a discuté nouvelles technologies et il est évident que le grand problème algérien est celui des ressources humaines. L'Algérie a beaucoup de moyens financiers et peut s'offrir des réseaux très fiables mais le personnel qualifié manquera pour l'entretien.

      De même le programme d'arabisation de l'enseignement (collège et lycée) pose problème car l'enseignement universitaire est demeuré francophone. Du coup les universitaires se trouvent face à des étudiants qui ne comprennent pas toujours le français. Les universitaires vont devoir passer à l'arabe ou l'arabisation devra être abandonnée.

      Quant aux ingénieurs, il ne faut pas leur en vouloir. Les niveaux de salaires dans les pays occidentaux sont tellement plus élevés qu'il est illusoire de croire que l'Algérie va garder ses cerveaux.

      Commentaire


      • #33
        Les niveaux de salaires dans les pays occidentaux sont tellement plus élevés qu'il est illusoire de croire que l'Algérie va garder ses cerveaux
        l
        pas seulemnt question de salaire mais surtout question de passion...

        un passionné cour derrière les problémes techniques afin de les resourdre..c'est un plaisir immense pour lui ça lui procure de la joie
        le salaire passe en arrière plan..

        dites moi dans quel pays il ya un probléme d'argent?? puisque tu as la rotatif en main?? C'est vrai ce probléme se posait aux ancienes royaumes lorsque les salariés sont payés en piece d'argent et en Or...un gouvernement qui ne sait meme pas faire des photocopies et payer un ingenieur en fonction de ces competence??

        Commentaire


        • #34
          Ça c'est l'héritage du communisme et des excès d'un certain syndicalisme. Il parait qu'en Algérie un stewart Air Algérie est mieux payé qu'un ingénieur, je l'ai lu sur ce forun. Il est vrai que le métier de stewart est très pénible.

          Le secteur privé est encore trop faible en Algérie. Il faut lui laisser du temps pour qu'un ajustement s'opère. Il est vrai aussi que l'Algérie s'est longtemps concentré sur des disciplines que l'on appelle en occident les sciences du blabla. Cela aux détriments des disciplines techniques et essentielles dont l'importance n'est pas seulement économique mais aussi sociale car le sous-développemment engendre aussi des problèmes sociaux.

          Il faudrait donc inverser la tendance et faire en sorte que l'Algérie garde ses ingénieurs et exporte ses blablatologues.

          Commentaire

          Chargement...
          X