Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réinitialiser les données S.M.A.R.T du DDur ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re tout le monde

    Les filles, le disque dur ma fatigué le peu de neurones qui me restent, je m'occuperai de votre cas plus tard

    Envoyé par Abdelbaki
    Salam Myst, je viens de m'occuper d'un portable toshiba avec un disque dur hitachi contenant des secteurs défectueux. Il a fallu décaller la partition système de quelques millions de secteurs (une vingtaine de gigas perdues). Mais l'essentiel des données utilisateur ont pu être sauvegardées et restaurées. Je l'ai restauré à l'état d'usine avant de recopier les données utilisateur.
    Salam

    C'est ce que j'avais fait pour mon ddur Seagate de mon vieux laptop HP, j'ai essayé de réduire au max la taille de l'espace non alloué contenant les secteurs défectueux, j'ai perdu donc un peu plus de 2Go. Mais pour les deux derniers disques qu'on m'a apporté, ça n'a pas marché... le premier WD 320Go avait trop de secteurs défectueux (suite à une chute du laptop en état de marche) éparpillés un peu partout. Et le dernier, le Toshiba, ça n'a pas marché malgré que j'ai pu récupérer les secteurs.. le problème était ailleurs

    Une CD ou clé USB (plus rapide) de démarrage WINPE avec imagex pour formater la nouvelle partition redimensionnée au format NTFS et y restaurer les images WIM de sauvegarde du fabricant.
    L'image WIM était déjà présente sur le disque, ou c'est toi qui l'as créé ? Ou est-ce que tu parles de la partition de sauvegarde cachée du fabricant ?

    Heureusement car j'avais commencé par installer windows home premium 32 bits et je comptais activer windows en donnant la clé windows figurant sur l'étiquette au dos du portable. Mais j'avais un doute avant l'activation, car il me semblait que le système d'origine était un système 64 bits (présence du dossier c:\program files (x86)). En restaurant le système d'origine, j'ai pu constaté que c'était bien le cas. Heureusement, j'ai failli griller la clé windows du proprio.
    Eh ben merci pour l'info, je savais pas que mettre la clé d'origine sur un autre système grillerai la clé


    Envoyé par Pangeen
    Oui, il est possible de réinitialiser les données S.M.A.R.T cependant les fabricants des disques durs ne donnent pas trop d'informations sur ce point.

    Ces données sont stockées sur une partition système du disque dur et non sur ROM ou EPROM du PCB.

    En cherchant, tu trouveras sur le net un forum consacré au hardeware qui traite du problème.
    Je me disais aussi que ce n'était pas normal que les données ne puissent pas être réinitialisées
    Merci pour le lien, c'est très intéressant ! je vois que la méthode est un peu fastidieuse, faut d'abord que je me procure le câble.

    Mais dites moi, pour les secteurs réalloués, il me semble que les fabricants réservent un espace (qui varie selon chaque fabricant?) sur le disque pour réalloués les secteurs défectueux, est-il possible d'augmenter/changer la taille de cet espace/nombre de réallocations possibles ?


    Enfin, après une semaine non stop de formatage bas niveau ultra lent (50% seulement du total), arriva ce que je craignais : une coupure de courant !!!
    Un fait étrange, si quelqu'un peut l'expliquer, quand je donnais une petite tape (très légère) au disque dur, le formatage s'accélérait quelques secondes (~7-10 sec), puis reprenait sa vitesse (lente). ?!
    Dernière modification par Myst, 13 février 2013, 21h10.

    Commentaire


    • #47
      Myst: je vien tout juste de lire "SMART bla bla bla" au demarrage de mon pc. avec la panique j'ai tout de suite pensé à toi wallah

      Je l'ai débranché et mis en usb, je n’accédais pas déjà aux partitions bien avant ce problème de smart à cause d'un chkdsk foireux (n'a pas fini son travail), j’essaie de récupérer certaines donnés, mais sans succès pour l'instant (je ne cherche que quelques misérables ko , j'ai bêtement pensé qu'ils étaient en sécurité en copies régulières sur plusieurs partitions).

      Un fait étrange, si quelqu'un peut l'expliquer, quand je donnais une petite tape (très légère) au disque dur, le formatage s'accélérait quelques secondes (~7-10 sec), puis reprenait sa vitesse (lente). ?!
      On remarque la meme chose sur un ventillo de processeur poussiéreux, et ça a le même type de moteur je crois (pas à pas). peut être que c'est un problème mécanique du moteur du disque du a un choque?!

      faut d'abord que je me procure le câble.
      il te faudra surtout trouver les commande spécifiques à Toshiba. pour le câble du genre que tu trouve chez les bidouilleurs des téléphones.
      Dernière modification par GLP, 14 février 2013, 04h35.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #48
        Myst , slamete tes neurones
        Un fait étrange, si quelqu'un peut l'expliquer, quand je donnais une petite tape (très légère) au disque dur, le formatage s'accélérait quelques secondes (~7-10 sec), puis reprenait sa vitesse (lente). ?!
        la prochaine fois, si tu veux qu'il reprenne avec un plus de vitesse, en le tapant tu lui dis '' ERRRRRR ''

        une explication qui me semble la plus logique? je dirais que peut etre qu'en donnant le petit coup, les branches des composants du processeur se mettent plus en contacte pendant '' l'impacte'' ce qui fait qu'il y a plus de transmissions des données pendant ce temps.

        GLP :
        On remarque la meme chose sur un ventillo de processeur poussiéreux, et ça a le même type de moteur je crois (pas à pas). peut être que c'est un problème mécanique du moteur du disque du a un choque?!
        la poussière fait en sorte qu'il y a plus de statique dans tes éléments, ce qui explique le phénomène dont tu parles
        Dernière modification par absente, 14 février 2013, 07h12.

        Commentaire


        • #49
          Bonjour Yazou
          la poussière fait en sorte qu'il y a plus de statique dans tes éléments, ce qui explique le phénomène dont tu parles
          Tu peux m'expliquer, je ne ai pas saisi ce que tu veux dire. (électricité statique ?)

          j'ai du mal m'exprimer, quand le ventilateur est poussiéreux et que ça ralenti sa rotation, en le tapant il accélère comme s'il se débloquait, et après quelques secondes ça ralenti à nouveau jusqu'à la vitesse initiale.

          Parfois il a du mal à démarrer, en le tapant ça part, comme si le choque (ou la vibration) le décoince, ensuite c'est l’accélération qui prend le relais.
          Dernière modification par GLP, 14 février 2013, 08h29.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Yazou
            une explication qui me semble la plus logique? je dirais que peut etre qu'en donnant le petit coup, les branches des composants du processeur se mettent plus en contacte pendant '' l'impacte'' ce qui fait qu'il y a plus de transmissions des données pendant ce temps.
            Quel processeur ? Je tape sur le boitier du disque dur qui est branché en USB

            Envoyé par GLP
            j’essaie de récupérer certaines donnés, mais sans succès pour l'instant
            Y a des outils pour ça
            J'utilise AnyReader pour récupérer les données des supports défectueux (DDur, mémoire flash..), il est en général assez efficace

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Myste
              Y a des outils pour ça
              la plus part bloque à l'étape de de détection des volumes. parfois ça "éjecte" le disque (même quand je pouvais le mettre en SATA, ça le fait disparaitre du gestionnaire de matériel)

              J'utilise AnyReader
              en download. je présume qu'il supporte la récupération RAW, la mft est out comme plusieurs secteurs aussi.

              Sahit pour cet emprunt de ton topic , chui désespérément désespéré !
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #52
                sbah el khir tout le monde

                Myst, j'espere bien qu'il contienne un processeur ( je dirais plus un ''microprocesseur '', voici les caractéristique de ton disque externe:


                • Alimentation : par bus via un câble USB 3.0
                • Interface : port USB 3.0 / USB 2.0
                • Débit : jusqu'à 4 800 Mbit/s (vitesse de bus USB)
                • Vitesse de rotation : 5 400 t/min
                • Mémoire cache : 8 Mo minimum
                ouvre le et tu verras surement le petit bijoux a l'interieur

                Commentaire


                • #53
                  GLP, ah ok je viens de comprendre ce que tu veux dire ( la poussiere peut aider en effet a faire mieux fonctionner certains elements justement grace a la statique créée ,mais faut pas que ça soit une vidange non plus lol ) , attends je vais m'occuper des grimlines ici apres je vais réfléchir a l'explication de ton truc

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par GLP
                    la plus part bloque à l'étape de de détection des volumes. parfois ça "éjecte" le disque (même quand je pouvais le mettre en SATA, ça le fait disparaitre du gestionnaire de matériel)
                    Si le volume est détecté, y a de l'espoir , puis t'as besoin de récupérer que quelques Ko, ça demande un temps assez court pour récupérer les données avant que le disque ne soit éjecté (éventuellement)

                    Sbah el khir Yazou
                    Mais je pense que le processeur à l'intérieur est soudé et non embroché, les vibrations n'ont pas d'effet sur lui

                    Zaama kounti une génie dans le domaine.. reste ici et reprends la main, au lieu d'acheter des gâteau tout fait et faire croire aux FAistes que tu les fabriques toute seule

                    Commentaire


                    • #55
                      au lieu d'acheter des gâteau tout fait et faire croire aux FAistes que tu les fabriques toute seule
                      la prochaine fois je vais mettre mes initiales gravées sur les gâteaux , heuu... je ne savais pas que tu squattais le coin cuisine en inconito , qui sait peut etre que je suis plus faite pour les gâteaux et je deviendrais une pâtissière connue mondialement lol ( non ça ne m’intéresse pas, ça demande trop d'effort pour faire du beau !).



                      Zaama kounti une génie dans le domaine.. reste ici et reprends la main
                      pour ça tu as raison, kount une genie, mais ça fait 4 ans que je suis avec les couches bébés, c'est claire que j'oublie beaucoup ! :22:

                      je n'ai pas trouvé de layout de ton model, mais si je prends celui-la a titre d'exemple:


                      les branches sont '' installées '' sur le processeur et meme que la plus part des couches des composantes sont des creusements ou des superpositions de matériaux, dans les elements modernes, il ne devrait pas y avoir beaucoup de soudage ( on ne parle plus d’installation de résistances, capacité etc, ça c'est du vieux).
                      si je peux te donner un autre exemple plus explicite, les elements modernes ne contiennent plus de transistor mais des MOS et des MOSFET.
                      m'enfin, ma fonction etait de les programmer et faire les test bench
                      yallah je dois disparaitre un peu je vais etre en retard pour mettre un travail :22:
                      Dernière modification par absente, 14 février 2013, 15h17.

                      Commentaire


                      • #56
                        Yazou

                        Ils sont "soudés" les éléments, pas embrochés comme le serait par exemple un micro-processeur sur une carte mère
                        et je parlais pas de "soudure" à la main avec fer à souder et tout lol

                        Donc le choc devrait plutôt agir sur les éléments mobiles, comme les plateaux, moteur, bras de lecture


                        ps: arrête de faire des bébés, tu veux repeupler la terre ou quoi ?

                        Commentaire


                        • #57
                          on ne parle pas exactement de la meme chose myst, par ce que j ai dit plus haut, ça ne veut pas dire que le choc va aller directement toucher les élément du microprocesseur, mais les bus .. ainsi que tout éléments qui touche l'entrée de ton controler, le Mp n'est qu'une destination mais le resultat est dedans.. m'enfin, ce ne sont que des suppositions mais arrêtes de lui donner les coups ce n'est pas un âne , tu vas encore lui casser celui-la lol

                          je parlais pas de "soudure" à la main avec fer à souder et tout lol
                          si si, tu imaginais bien la chose dans un magasin hyper poussiéreux avec des appareils démontés depuis le dernier siècle lol

                          ps: arrête de faire des bébés, tu veux repeupler la terre ou quoi ?
                          rajoutes '' beaux '' à ta phrase entre '' dés '' et '' bébés'', non non, des yazou partout partout lol

                          Commentaire


                          • #58
                            vous etes sérieusement-comiques c'est un régale de vous lire !

                            Envoyé par Yazou
                            la poussiere peut aider en effet a faire mieux fonctionner certains elements justement grace a la statique créée ,mais faut pas que ça soit une vidange non plus lol
                            J'ai déjà entendu dire ça (je crois que c'est mon frére qui est un peu ton sosie yazou), mais je n'ai jamais compris le pourquoi, pour moi , à la base, l'electricité statique est nocive à toute électronique.

                            Envoyé par Yazou
                            Envoyé par Myst
                            Ils sont "soudés" les éléments, pas embrochés comme le serait par exemple un micro-processeur sur une carte mère
                            les branches sont '' installées '' sur le processeur et meme que la plus part des couches des composantes sont des creusements ou des superpositions de matériaux
                            sont pas soudés ? khalatouhali ! sont bien soudés yaw, dans le sens ça ne se décolle pas si on tire sur le microproc, et les chemins (ces sorte d’autoroutes sur la carte) son intégré dans la carte, ça aurait été la cata si les vibrations (le séisme provoqué par Myst en tapant ) influençaient ces parties (centre ville + autoroutes).

                            Envoyé par Myst
                            Si le volume est détecté, y a de l'espoir
                            nbouslek rassek rien que pour l'avoir dis

                            , puis t'as besoin de récupérer que quelques Ko, ça demande un temps assez court pour récupérer les données avant que le disque ne soit éjecté (éventuellement)
                            Le probleme c'est qu'on ne peut pas savoir ou se trouve ces donnés (quels secteurs), donc on ne peut pas localiser la recherche sur un volume de plusieurs go (avec les outils qui offrent ça). je me trouve obligé de lancer l'opération sur tout le volume, et après, en espérant les retrouver un par un (les fichiers) après une fastidieuse recherche dans le résultat (puisque en raw, plus de structures des répertoires), les autres modes de recup me retournent des fragements illisibles, même de fichier texte. (il y a par contre des photos parasité qui s'affichent bien, mais ce n'est pas des photos que je cherche, mais des bouts de code)

                            Je m’estime déjà heureux que ce n'est pas du code compilé, sinon ça aurait été peine perdue.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #59
                              Salam Myst.

                              Envoyé par Myst
                              L'image WIM était déjà présente sur le disque, ou c'est toi qui l'as créé ? Ou est-ce que tu parles de la partition de sauvegarde cachée du fabricant ?
                              Il s'agit d'images WIM du fabricant, une dizaine de fichiers avec l'extension .sfw. Elles se trouvent dans une arborescence de la troisième partition (non cachée). Le dossier racine s'appelle Recovery. Le dossier fait environ 8G. La première partition ne fait que 400M, elle elle est cachée (ID 27) et héberge un environnement de boot WINPE. Quand on me l'a confié, c'est la première partition qui était marquée pour le boot. C'est donc le bootloader de la première partition qui lançait le système windows situé sur la deuxième.

                              Lorsque la restauration fut terminée, le logiciel Toshiba m'a proposé de créer deux DVD (ou un DVD DL) de restauration.

                              Sur ces images, moi je vois des puces qui ressemblent à des mémoires flash. Elles hébergent le firmware sûrement et peut-être les données smart. Mais Pangeen a peut-être raison. La page de manuel de smartctl parle d'un espace utilisateir sur le disque. Cela veut peut-être dire que des secteurs du disque sont réservés, et cachés par le firmware au bios et aux pilotes de disque du système d'exploitation.

                              Il faut convaincre Myst d'utiliser badblocks plutôt que le formatage bas niveau. Ce programme en plus écrit la liste des secteurs défectueux dans un fichier. C'est pratique ensuite pour créer des partitions sur des plages saines. Il faut juste spécifier une taille de bloc de 512 octets (-b 512) car fdisk travail avec les blocs de 512 octets. On peut utiliser un multiple de 512 avec badblocks pour aller plus vite mais il ne faut pas oublier la conversion lorsque l'on passe à fdisk. badblocks utlise par défaut un bloc de 1024 (deux secteurs physiques).

                              Les disques Hitachi comme beaucoup d'autres sont en fait des disques IBM fabriqués sous licence. Il existe un programme MSDOS pour paramétrer le disque (vitesse, niveau de bruit ...) C'est un programme IBM. Il se télécharge sur le site de Hitachi.

                              Commentaire


                              • #60
                                coucou vous deux !

                                hey les amis moi je ne vous parle pas de toute la plateforme hein ! j ai bien précisé '' microprocesseur'' , pour les autres éléments si vous zoomez un peu ( en réouvrant la page de la photo ) le controler vous aller voir qu'il y a des imprimés machine pour maintenir les composantes si c'est ce que vous appelez par soudure ( enfin.. d'un autre sens oui c'est comme des soudures mais je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire..u a plus de soudure de files par ci et par la lol ) .



                                en tt cas, il se peut que je ne sois pas claire, je fais pleins de truc en meme temps, et je viens d'envoyer deux rapports j vois flou et ma tete bug :22:

                                vais aller prendre un peu d'air ( envoyer une lettre, aller au sous sol et mettre a laver la 2 eme partie du linge :22:... puis préparation du diner...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X