Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions autour du salaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Questions autour du salaire

Bonjour tout le monde !
    Salaire net, brut de base, indemnité, point indiciaire, statut, la 11, la 14, IRG, assurance, .... mana3raf wach !! une vraie forêt terminologique qui commence sérieusement à constituer un handicape pour moi dans certaines situations.
    Mada bikoum mala ya li ta3rfou tfahmouna comment se calcule ces trucs
    Il y a d'autres questions qui viendront avec la discussion
    Merci
    Ainsi va le monde

Bonsoir,
    Je suis certainement pas la plus apte à te répondre, mais je te dis ce que je sais :
    Alors ton salaire, tu le negocie en brut annuel, pour connaître ton salaire mensuel brut, tu divise sur 12 bien entendu, ce dernier tu lui soustraits 25% et tu aura le net.
    Pour ton statut, cela dépend de ton expérience et ton niveau d'étude.
    Pour l'assurance, cela fait partie des charges patronales, tu es donc obligatoirement assuré à hauteur de 70% que tu peux completer par une mutuelle ou l'employeur paie en partie...
    Ensuite il y a ce qu'on appelle les conventions collectives dans lequel s'inscrit ton métier qui décrivent aussi le coefficient de chaque salarié ou statut aussi, chaque boîte à défini la sienne.
    J'espère que j'ai pu illuminé un peu ta lanterne
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

Merci Debcha pour la réponse
      Juste une précision, je cherche ce qui est en vigueur ici en Algérie pas en France.
      Ainsi va le monde

Commentaire

En Algerie

On négocie et on ne cherche qu'après le salaire net, c'est à dire ce qui te rentre dans la poche.
        Sinon, et juste pour savoir, le salaire de base est en général inférieur au salaire net.
        Quand au salaire brut, c'est le net plus tes cotisations sociales qui sont de l'ordre de 35% en Algérie.
        En gros:
        Salaire de base+Prime= Salaire brut, puis:
        Salaire brut-cotisations=Salaire net

Commentaire

Merci Yanmas, pour l'explication
          Ainsi va le monde

Commentaire

Je complète l'intervention de Yanmas qui est juste: rajout de l’impôt prélèvement direct.

Commentaire

Houmaize .Bonjour!

Bonjour tout le monde !
              Salaire net, brut de base, indemnité, point indiciaire, statut, la 11, la 14, IRG, assurance, .... mana3raf wach !! une vraie forêt terminologique qui commence sérieusement à constituer un handicape pour moi dans certaines situations.
              Mada bikoum mala ya li ta3rfou tfahmouna comment se calcule ces trucs
              Il y a d'autres questions qui viendront avec la discussion
              Merci
              je vais t'apporter d'autres informations qui compléteront celles qui t'ont déjà été données.
              Point par point:

-1- le salaire brut : c'est le salaire ou pour ce qui est de la fonction publique la rémunération brut : Il s’agit de la contrepartie que tu dois recevoir en général mensuellement en fonction du poste pour lequel tu es recruté, du niveau de qualification qu'il implique de son occupant, de soin niveau hiérarchie et de la complexité et/ou des responsabilités qu'il implique.
              Ce salaire brut brut est susceptible d'être n"négocié au recrutement en tout ou partie sauf si des salaires administrés par une convention collective.qui peut bien sure être modifiée par des négociations entre l'employeur et les syndicats (bon c'est plus compliqué de ça ...je simplifie).

La rémunération brut s'agissant de la fonction publique n'est jamais négociable; au recrutement et en fonction de l'emploi public que tu es appelé à occuper l'administration employeur te classe dans une échelle hiérarchique ou catégorielle (en Algerie) -
              la catégorie à laquelle appartient ton emploi et partant toi au recrutement est affecté d'un certain nombre de points qu'on appelle point indiciaires qui va déterminer le montant de ta rémunération brut . exemple (arbitraire) emploi d’administrateur classé à la catégorie 11 et affecté d’un indice de XX points indiciaire . la valeur de ta rémunération brut de base résulte du produit de cet indice avec la valeur du point indiciaire qui est actuellement fixée ) 19 dinars je crois. (pas tout à fait sûr de ce montant)
              ça c'est la rémunération brut à laquelle s'ajouteront éventuellement des primes et indemnités rémunérant l'expérience professionnelle dont tu fait montre à raison des emplois antérieurs occupés et un certain nombre de contraintes particulières de l"'emploi .(les sujétions).

Pourquoi on l'appelle salaire brut ou rémunération brut: ton revenu est brut avant l'application de toutes les retenus légales qui se résument aux cotisation au titre de la retraite et de l'assurance et de l’impôt sur le revenu suivant barème.(IRG)
              après l'application de ses retenues à la sources Obligatoires tu obtiens ton salaire net ou rémunération nette. (plus les indemnités familiales connues si tu es marié et/avec enfants à charge).

Voilà en gros ...à ta disposition si tu as d'autres questions ou des pré"cisions à demander l'ami.

Commentaire

Bonjour Khoya !

Merci pour la réponse, je commence à y voir un peu pluss clair.
                Est ce que tu peux nous en dire davantage sur le IRG, comment se calcule t il ? Quel est le pourcentage qui ira ou vers la retraite ou vers l'assurance maladie ? surtout pour la fonction public.
                Le deuxième point, c'est les gatégories. Est ce que c'est uniquement spécifique pour la fonction public et si tel est le cas, peux tu nous éclairer sur la classification
                En fait, l'origine de ce topic est une discussion que j'ai eu avec un enseignant au primaire qui me disait qu'il était classé à la catégorie 11 alors que moi je lui disais qu'il était dans la 14. Ensuite la discussion était parti dans tous les sens où tout le monde disait tout et n'importe quoi sur les salaire. Aujourd'hui il m'a ramené une espèse de décission ou d'arrêté (moukarira) et j'ai pu vérifié qu'il était dans la 11 avec un nombre de points indiciaires plus de 400 (je me souviens pas exactement combien). Sachant que cet ensseignant est licencié.
                Thx l'ami
                Ainsi va le monde

Commentaire

Bonsoir marlbja

Je complète l'intervention de Yanmas qui est juste: rajout de l’impôt prélèvement direct.
                  Donc, si j'ai bien compris le IRG = Une part pour la retraite + une part pour l'assurance + cet impôt prélèvement direct.
                  Et c'est seulement le brut qui est imposable non pas le salaire de base.
                  Ainsi va le monde

Commentaire

SNMG (salaire national minimum garanti) + salaire selon le poste = Salaire de base
                    Salaire de base + indemnités + primes = Salaire brute
                    Salaire brute - Securité sociale (9% en Algerie) = Salaire Imposable
                    Salaire Imposable - IRG = Salaire net
                    amchich ig khlen tadderth

Commentaire

Houmaiz

bonsoir
                      la retraite est comprise dans les 9% que tu paies en cotisations SS
                      quant à l'IRG, c'est un barème, tapes sur Google, barème IRG
                      tu trouveras le montant que dois payer en référence à ta tranche
                      de salaire.
                      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

Commentaire

Intéressant ton message mais allez y doucement, ss littéraire lol
                        SNMG (salaire national minimum garanti) + salaire selon le poste = Salaire de base
                        A combien s'élève le SNMG ?
                        Ainsi va le monde

Commentaire

Snmg = 18 000 da

Commentaire

je crois que c'est plutôt 15000 DZD
                            amchich ig khlen tadderth

Commentaire

non 18 depuis 2011 je crois.

Commentaire

Chargement...
                              X