Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Help : Tri sous excel 2010

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir,

Les habitués du monde Linux/Unix connaissent bien ce que l'on appelle les expressions régulières (regular expressions ou regex en anglais) qui permettent de filtrer les fichiers textes. Sous Windows, elles sont peu utilisées et il parait que Excel n'offre pas de support des expressions regulières en natif. Mais il offre des fonctions de filtres avancés parait-il alors je vous laisse découvrir vous-même. Vous aurez une leçon d'anglais en même temps.

Excel Advanded Filters

Sinon recherchez filtres avancés dans la documentation en ligne.
    Dernière modification par abdelbaki, 01 avril 2014, 18h39.

Commentaire

Bella.

Quand tu veux....si t as besoin d aide....tu sais ou me trouver
      Always on the sunny side.....

Commentaire

Après avoir lu la documentation en ligne Excel, il semble que les expressions régulières soient prises en charge (utilisation des caractères ? et * par exemple dans les motifs de flitrage). Voici le lien vers la page de documentation en ligne.

Filtrer à l’aide de critères élaborés

Bonne continuation.

Commentaire

Abdelbaki, les expressions régulières dans ce genre de cas c'est combattre un moustique à la bombe nucléaire.

Voilà Inata, maintenant à moins que je n'ai pas compris ton problème c'est autre chose.

Je te rappelle que la touche majuscule et la touche verrouillage des majuscules n'est pas la même. Celle que tu dois utiliser c'est la première. Elle est facilement repérable elle se trouve au dessus du bouton "ctrl" sur la gauche de ton clavier, et il y en a une deuxième sur la droite soit en dessous de la touche entrée soit au dessus de la deuxième touche "ctrl".

Aussi vu que ton fichier fais plusieurs milliers de ligne, utilise la roulette de souris pour descendre ou la barre de défilement, n'utilise pas la flèche sinon tu perds la première ligne sélectionnée.

Commentaire

Après réflexion voici une méthode encore plus simple

Commentaire

Abdelbaki, les expressions régulières dans ce genre de cas c'est combattre un moustique à la bombe nucléaire.
              Désolé mais le langage Visual Basic utilisé dans Excel propose une classe de type RegExp qui répond au problème. En effet le motif d'une expression régulière correspondant à un numéro commençant par 06 ou 07 est le suivant:

Code:
              ^0[6-7]{1}[0-9]{8}$
              Ce motif décrit une chaîne de caractère commençant par un zéro (^0) suivi d'un six ou d'un sept ([6-7]{1}) et de huit chiffres quelconques ([0-9]{8}), le $ correspond à la fin de chaîne. Il s'agit donc bien d'un numéro de téléphone de dix chiffres commençant par 06 ou 07.

Voici une fonction Visual Basic renvoyant la valeur logique VRAI si la chaîne qui est passée en argument est composée de exactement 10 chiffres dont les 2 premiers sont 06 ou 07.

Code:
              Public Function MobileNumber(ByVal strNumber As String) As Boolean

With CreateObject("VBScript.RegExp")
              .IgnoreCase = True
              .Global = True 
              .Pattern = "^0[6-7]{1}[0-9]{8}$"
              MobileNumber = .Test(strNumber)
              End With

End Function
              Dernière modification par abdelbaki, 01 avril 2014, 21h12.

Commentaire

Je n'ai pas dit que ce n'est pas possible, j'ai dit que c'était trop. Tu ne penses pas que les deux méthodes que j'ai posté en vidéo sont plus simples que ce que tu propose?

Commentaire

Oui tu as raison. La solution des expressions régulières me paraissait simplement naturelle pour ce problème. C'est peut-être un peu trop théorique. Mais c'est l'informatique.

Commentaire

Un développeur doit garder en tête la vraie problématique, et trouver la solution la plus pertinente. Proposer à un utilisateur lambda d'un logiciel d'apprendre un langage de programmation pour exécuter une tâche réalisable en quelques clics ce n'est pas pertinent du tout.

PS : l'informatique et la bureautique sont deux choses très différentes.

Commentaire

Certes mais Office sans les macros Visual Basic ne serait pas Office.

Commentaire

Apparemment tu ne comprends pas. Créer une macro pour une tâche simple c'est une pure perte de temps. D'autant plus qu'il faudrait que l'utilisateur apprenne à créer des macros. Selon la solution que tu propose, si Inata était ta cliente, elle serait venue te voir avec un problème, elle serait repartie avec deux.

Commentaire

Apparemment tu ne comprends pas. Créer une macro pour une tâche simple c'est une pure perte de temps. D'autant plus qu'il faudrait que l'utilisateur apprenne à créer des macros. Selon la solution que tu propose, si Inata était ta cliente, elle serait venue te voir avec un problème, elle serait repartie avec deux.
                          Tu sous-estimes la puissance des langages de script. Les scripts sont réutilisables, c'est leur atout et surtout ils permettent d'automatiser des tâches complexes. C'est pour cela que les ordinateurs ont été inventés.

Et si on te demandait de faire tes manips sur 1000 ou 1000000 de feuilles de calcul, tu ferais comment sans le langage de script ?
                          Dernière modification par abdelbaki, 01 avril 2014, 21h25.

Commentaire

D'accord, j'ai tort, tu as raison. Excuse-moi grand manitou.

Commentaire

C'est Bill Gates le grand manitou, il a dit:

Ne sous-estimez pas la puissance du logiciel !
                              Dernière modification par abdelbaki, 01 avril 2014, 21h43.

Commentaire

Envoyé par Phileas
                                Au lieu de faire le tri, il vaux mieux aller tricoter !
                                non mais tu te paie sa tête ou quoi ?

elle a un soucis d'astuces, elle oublie comment on fait, je lui conseillerai plutot un truc qui fait appel à la mémoire ... genre faire la cuisine et préparer des plats dont la réussite dépend d'une batterie de petites astuces de grands mère qu'on ne trouve que difficilement avec google. trois mois à régime accéléré tu m'en diras des nouvelles Inata

Sinon tu peux toujours te contenter de la vaisselle, avec la panoplie d'astuces pour éliminer les traces de calcaire, décoller facilement le gras, protéger voir adoucir les mains par la même occasion (éh oui tout est bon pour faire aimer ces corvées aux femmes ^^)...ect

Et je devine ton objection... tous ces conseils ont été testés avec succès par mes soins oeilfermé !
                                Dernière modification par GLP, 01 avril 2014, 23h36.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                                X