Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Financement triangulaire (ANSEJ)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

africanos :

y'a rien de fonder ni de convaincant dans ce qu'il dit ..demander a quelqu'un de ne pas chercher a comprendre la transaction ou qui paye les interets na rien de scientifique ni meme a une base c'est tout le contraire ca ouvre d'autre brechr a d'autre pratique pas moins ilicite .. loin des fetewa suffit juste de voir ou et dans quoi vont ces milliers de milliardsrt ce qui en a decoule' comme probleme et phenomenes ..et c'est bien cette mentalite de prend et cherche pas a comprendre qui a aide' a cela en premier ..

Commentaire

@ chardo

Au contraire, aller loin dans des investigation n'est pas aussi apprécié. Cela ouvre aussi le champs a des conclusions tres choquantes pour certains. Exemple, on peut dire que tous les billets d'argent issues par la banque centrale sont tachés par le riba donc il faut les boycoter. Transférer l'argent pas le biais des banques aussi sera illicite.
      C'est vrai ce que tu dis pour celui qui veut rester dans la pureté et éviter les choubouhate. Mais prononcer une sentence déclarant qu'un contrat est haram alors que dans son contenu n'a rien d'illicite.

Commentaire

ca reste ton avis , mais j'insiste sur le fait que le hadith cite' est utilise' a mauvais escient ..
        ce a quoi vous appeler s'appel se voiler la face ni plus ni moins ...je t'invite a lire la sira du prophetes sws et de ces compagnons sur se point precis .. oui epargner son argents et utiliser les banque usuraire a son lot de harram et ca na rien d'une choubha c'est claire comme l'eau de roche et c'est pas en faisant l'autruche ou les schizo qu'on risque de changer les choses ..malheureusement cette idee c'est generalise' et ne touche pas uniquement l'argent ..
        tu cite le contrat na rien d'ilicite alors que le cheikh a dit seulement vous n'avez pas a chercher a comprendre et non qu'il ne l'etait pas la difference est de taille et voila comment finisse les fetwa sans base ni fondement elles continueront a ouvrir des breches et des comprehensions erroner les une derriere les autre ..
        Dernière modification par absent, 21 septembre 2014, 06h19.

Commentaire

Je veux préciser que je n'ai aucun intérêt dans cela ni de prêt ni de loin.

Mais @chardo le cheikh est clair et ferme : s'il y a une riba alors le contrat est haram sans aucun doute. Je connais le cheikh depuis longtemps et je ne l'ai pas entendu sortir des avis qui sont étrangers du fiqh islamique sunnite orthodoxe. Son avi la dessus n'ouvre aucune brèche parce qu'il se base sur des réalité dans un cas particulier bien précis. Je crois meme qu'on aura la même réponse si on pose la question a un savant des anciens de plusieurs siècles auparavant wa allah a3lam.

Commentaire

moi si africa et si j'avais l'ombre d'un doute de la non licite' du pret je l'aurai contracter sans hesiter ..

non africa il ne l'est surtout pour un sujet aussi lourd ..deja a l'origine y''avait un pourcentage d'interet qui revient au concerne' de payer mais meme sans ca aurait ete la meme chose .. le cheikh essai de trouver un compromis une reponse positive mais il le fait maladroitement .. l'acte ne se divise pas en deux partie etat particulier ..etat banque ..c'est belle est bien un trio etat banque particulier ..c'est comme si un ami a toi ou un proche s'occuper de payer tes interets a ta place ca n y change absolument rien car t'en sera un des benificiaires et vous serez citer tout les trois dans la formule . .de deux il cite l'etat comme un corps independant hors l'argent de l'etat c'est un bien pub lique avant tout ..pkour les breches ca sera long a expliquer donc je ne peux que te renvoyer au experience precedente et qui touche pas forcement le domaine de l'argent ..
            pour le fait de poser la question a nos pieux predecesseurs apparemment ta pas trop lu sur eux ..rien que le fait de citer le terme riba ou qu'il y choubha aurait suffit pour un niet categorique de leur part ..et meme parmi ceux d'aujourd'hui y'en a qui raisonne encore comme ca ...

Commentaire

Saha Mounir

D'abord le concept de "dawla" est faux .. puisqu'il s'agit d'une banque publique..
              Qui dit banque publique dit trésor public - donc beit el mal !

Ensuite, je ne vois pas où le riba
              Le "riba" consiste à emprunter à des particuliers (ou banque privées) à des taux d’intérêts astronomiques..
              Or, les banques publiques - dans le cadre de l'ANSEJ - fixent les intérêts au taux d'inflation !..
              Une inflation dont l'état dispense les jeunes emprunteurs pour commencer.. sachant qu'à moyen terme il crée de futurs contribuables

Commentaire

chado.

Je vois toute l'opération que symbolique vu que nos responsable sont déconnecté du peuple musulman et veulent respecter les procédure bureaucratiques en vigueurs.
                Le taux est réglé a 1 pour-cent , ce n'est pas une opération d'usure ordinaire pour l'emprunteur cherche un gain en fin de compte.
                Je sais le riba est toujours le haram peu importe le taux, mais la nature du contrat et la formule est différente des situations connues auparavant.

Tous ces problème est causé par ces monnaies en papier qu'on a inventé.

Commentaire

Capi :
                  l'usure c'est le taux et non la transaction .. c'est un peu la meme astuce que certains on voilu appliquer avec le vin ...comme quoi la petite quantite' ne rend pas ivre donc licite ..

africa :
                  comme dit auparavant les formules et les contrat ne cesse de se multiplier mais l'usure est toujours la .. tu peux y deceler plus d'une problematique vour celui qui veut vraiment apvoiir le coeur net .. comme indique' plus haut et contrairement a ce qu'a dit le cheikh c'est un contrat a trois particulier banque etat ..l'etat ici ne fait qu'office de gestionnaire regulateur et meme si elle faisait office de corps independant ca n y changera rien ..l'un des trois paye les interets deux ici s'occupe des interets du particulier l'un les paye ( l'etat) et l'autre les recoits ( la banque ) en plus de cette derniere qui en beneficie y'a le particulier qui va beneficier du pret ...et aussi la comparaison du cheikh avec les banque prive' est fausse car elles on le meme principe le meme fonctionnement c'est juste que la in un trois acteur qui use de son poids ..

Commentaire

Mounir

Prenons un exemple concret :

Si tu étais en charge du trésor public - qui alimente les fonds de l'ANSEJ et que j'assimile ici à "beit el mal" puisque l'origine des fonds provient de la fiscalité - il te faudrait avant tout un maximum de rigueur dans la gestion de cette khazina.. sommes-nous d'accord ?..

Passons à l'exemple des fourgons que les jeunes achètent et remboursent dans le cadre de l'ANSEJ :

Si tu finances pour une durée de 5 ans 10 000 fourgons à 10 000 jeunes .. il est logique d'exiger à ces emprunteur de couvrir le taux d'inflation afin que dans 5 ans 10 000 autres jeunes puissent aussi profiter d'un prêt de 10 000 fourgons ..

Ceci nous ramène techniquement à dire .. que l’intérêt exigé et payé par l'état dans le cadre de l'ANSEJ est une mesure strictement économique.. et n'a aucun lien avec l'usure ..

A moins que tu veuilles causer la faillite du trésor public à moyen terme ?..
                    Ce qui serait totalement haram .. et punissable par Dieu le Très Haut !

Conclusion : quel que soit le jargon employé par le monde des finances.. les 10 000 fourgons financés par l'ANSEJ doivent retourner au trésor public à hauteur de leur valeur du jour..
                    Autrement dit - si on oublie l'argent liquide qui n'est que du papier - je te prête un fourgon tu me rends un fourgon

.

Commentaire

Capi :
                      dans les transaction dite islamic l'eventuel ou l'hepotetique na pas de place ..
                      surtout quand on voient le nombre qui escroc l'etat ou ne rembourse pas pour une raison ou une autre on se rend compte vite fait que cette histoire d'inflation devient insignifiante voir comique ...
                      pour reprendre ton exemple il suffit tout simplement que la banqur s'associe a ceux qui veulent acquerir les fourgons avec un taux bien defini genre 80% pour la banque et 20 % pour l'acquereur et si se dernier veut voir sa part auguementer il n'aura qu'a injecter ne part de son benef de facon a ce que vers la fin il en devient proprio le tout regi par un contrat qui prendra en consideration tout les details ..l'etat n'aura qu'a alleger le cote' fiscal sans plus ..ainsi l'argent publique sera preserver l'etat aura d'autre chats a fouetter et ne s'approchera que celui qui veut vraiment et peut vraiment investir mais surtout s'investir ..
                      conclusion :
                      le tresor recupera son argent bonus en prime ..
                      l'inflation telle qu'on la voit de nos jours n'est que le fruit des speculateurs et autre contrats sans queue ni tete ..un peut de severite' et de clarte' suffira a remettre de l'ordre..

Commentaire

Mounir

Pour faire court ..
                        Si l'islam est une solution politique de par ses préceptes.. il devrait pouvoir offrir des solutions économiques sans compliquer les choses

De mon point de vue - et ça reste une opinion personnelle - l'ANSEJ est l'une des transactions financières les plus halal au monde

Commentaire

Capi :

en plus du politique il offre des solution econoniques ..
                          facilite' oui mais pas naviguer dans le flou ..il preconise et insiste les transactions sur les contrats et les roles bien defini .. tu ne trouvera pas mieux comme regle ni solution ..

pour moi l'Ansej n'est autre qu'une grande arnaque politique economique qui aurait pu avoir un autre essort si elle avait ete bien gerer et etudier ..et le fzit que certains ait reussi leur projets ne changera rien au constat qui ressemblea toute les autre formules comme celle destine' au agriculteurs un enorme gachi ..

y'a pas de transaction plus hallal qu'une autre soi elle l'est soi elle ne l'est pas ..

Commentaire

Mounir

Encore une fois je vais faire court ..
                            Car parler de l'utilité de l'ANSEJ et ses mécanismes peut prendre des mois avec toi ..
                            Tu es de ceux qui ne se soucient pas de l'ijtihad .. et ça m'énerve oeilfermé

Je rigole

Plus sérieusement !..
                            Si ça existe, montre-moi une seule personne (ou entité) qui te prête de l'argent sans augmentation quelconque.. et surtout qui ne cherche pas à devenir ton associé ?..

D'ailleurs, je vais commencer par toi ..
                            Prête-moi 50 millions .. ndwewer bihoum h'bibat kbach ..
                            je te les rendrais début Octobre .. sans faute

Commentaire

le fait que les banques ne veulent pas adopter la formule islamique ne rend aucunement l'usure hallal ..
                              devenir ton associer pourquoi pas ..tout est la le principe du partage des risque sera respecter ..le probleme c'est de trouver qui le voudra et non l'inverse ..

khouk zawali hchicha machi talba m3icha .. loukane ta3ref halti n'ta li'tssalafli 100 brique rani baghi n'dewarha flaha ..

Commentaire

Penses-y .. l'ANSEJ est une bonne chose .. mais ce sont les algériens qui sont mauvais !!

C'est comme les fonds ZAKAT .. haja mli'ha .. mais aucune transparence dans la gestion

Je suis d'accord pour l'flaha .. mais on fait 50/50 oeilfermé

Commentaire

Chargement...
                                X