Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
le jeune de ramadan est une obligation religieuse et comme pour toute obligation religieuse si on l'a fait pas elle devient une dette, ca s'applique aussi sur toute les obligation comme la prière par exemple et du moment qu'on a aucune excuse pour faire ces obligation comme il se doit on doit les faire comme il est indiqué par les précepte religieux
ce que je veux dire c'est que dieu est miséricordieux il nous a permis d'accomplir ces obligations avec plusieurs manière moins contraignante si on a une réel excuse par contre si on a aucune excuse ces obligation doivent etre pratiqué dans leurs état le plus complet, par exemple pendant la grossesse la femme est fatigué et supporte mal le jeune donc elle peut manger mais aprés la grossesse et aprés avoir pris un bon repos qu'est ce qu'il l'empêche de faire bien son jeune ? rien donc elle n'a aucune excuse valable
tout comme pour la prière, l'obligation est de faire la prière debout mais si on une raison qui nous empeche de la faire debout on peut la faire assis ou meme allongé qu'avec les yeux mais on revient toujours a la capacité de faire ces obligation et les cause qui nous empeche de les faire correctement
not-me,
oui c pour cette année, on donne 150da chaque jour et des fois 200da
en effet sonett,l'année passée c’était 100da
en vérité moi j'ai acheter quelque aliment ( Semoule, farine, pate ) pour une valeurs de 300 da et j'ai fait la niya pour un jour de ramadan et j'ai donné ca pour une association, mais je sais pas je suis pas sur je cherche des réponses
not-me
d'apres ce que je sais ,c'est valable car l'association son role est caritatif et puisque la fidya est de 150da le reste des 300da sera sadaqa et tant que niya il n ya pas de mal wallah a3lem ! انما الاعمال بالنيات
الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة
je voulais savoir a combien est estimé la Fidya aujourd'hui pour rattraper les jours de ramadan et aussi est ce que la Fidya doit etre donné a 30 pauvre pour chaque jours de ramadan ou bien on peut donné le tout a un pauvre ?
merci
Pour faire simple (la je parle de la fidya pour ceux qui sont dans l'incapacité d'observer le jeûne bien entendu, je parle pas de la kaffara) :
- Si tu résides en Algérie : 100 DA/jour
- Si tu résides en France : 5 Euros/jour
- Si tu résides au Canada : 7,5 $ CAD/ jour.
En gros, tu calcules la somme équivalente pour 29 ou 30 jours selon le nombre de jours du Ramadan en question et tu sort cette fidya après le Ramadan.
Tu distribues la somme sur un seule personne (pauvre) ou plusieurs jusqu'à 29 ou 30 pauvres ou encore à une association ou mosquée qui font le itaâm des pauvres ou une quelconque autre aide et puis c'est tout. Ou encore tu fais le Itâm d'un pauvre pour 29 ou 30 jours ou encore tu fais le itâm de 29 ou 30 pauvres une seule fois.
Remarque : vaut mieux à mon avis remettre la somme à une seule personne car c'est plus bénéfique pour cette dernière (se nourrir, achat de médicaments ou pour ses besoins de la vie courante ...etc) au lieu de la partager cette somme sur plusieurs et que cela ne donne pas un grand avantage à ces derniers.
Dernière modification par veniziano, 01 juillet 2015, 08h59.
Not me salem, je ne sais pas si tu as la eu la réponse, mais je sais que c est le prix pour manger un plat apres c est à toi de decidé quel genre de prix pour le plat.
Commentaire