Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande de clarifications sur le doctorat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande de clarifications sur le doctorat

    Bonjour tout le monde,

    Je suis quelque peu charmé par le monde de la poste-graduation, mais ils me restent encore quelques points à clarifier :
    1 - Comment on choisit les étudiants qui peuvent faire le doctorat ? Par classement du M2 ou il y a un concours à passer ?
    2 - Les étudiants qui ont redoublé ont-t-ils le droit de faire un doctorat ?
    3 - Doit-on faire le doctorat dans la même université où on a fait le Master ?
    4 - Si on réussit à avoir son doctorat, on travaille dans la même université ou bien on doit changer selon les postes disponibles ?
    5 - Comment on fait pour être promu d'un grade à un autre ? par exemple de maître assistant à maître de conférences.
    6 - Est-ce que tous les docteurs doivent enseigner ? ou bien ils peuvent faire que de la recherche ?
    7 - Côté salaire (l'argent ça motive :P), combien touchent les maître Assistant ? maître de conférences ? le salaire se compte sur la base de l'ancienneté ou bien du grade ?

    Merci

  • #2
    Bonjour,
    Je ne sais pas ou tu habites mais voilà de ce qui est en France
    C'est le système LMD: Licence /Master / doctorat
    1-les étudiants qui peuvent préparer un doctorat doivent au préalable validé une thèse (3ans de recherche après le master)
    2-oui
    3-non pas forcement, faut déjà que ça te convienne et la spécialité te plaise et celui qui finance ta thèse te convient (oui l'argent y contribue)
    4-nta w zahrek, puis peut être que tu voudrais plus être dans l'industrie!
    6-non(cf réponse 4) sache que tu peux passer ta vie a faire des post-doc
    7-sais pas, mais tu peux faire des post-doc a l'étranger et multiplier tes publications, ça joue pour l'évolution
    Allah wa3lem
    Ps: Quand tu aura eu tes diplômes inchallah invite moi a manger le gâteau
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

    Commentaire


    • #3
      Salut
      je vais partager avec toi ce que j'ai comme expérience
      1- chaque année les universités organisent des concours national pour l’accès à la formation de Doctorat 3 ème cycle dans différentes filières et options
      elles fixent également le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire, les universités fixent des critères de sélections ( par exemple comme les spécialités demandés) donc les candidats qui remplissent ces critères peuvent se rendre à l'université et déposer leur candidature. Après quelques temps les universités traitent les demandes et elles affichent une liste des candidats Présélectionné ( je précise il s'agit d'une présélection) donc les candidats présélectionnés sont convoqués à passer un concours.. C'est pas encore fini, une fois le concours est effectué, le chargé de la formation procède à la sélection final selon le résultat de l'étude de dossier ainsi que les notes obtenus pendant le concours
      2- les étudiants redoublé ont certainement le droit de candidater s'ils remplissent les critère de sélection mais il n'auront pas autant de chance lors de l'étude de leur dossier car il vont multiplier les notes du cursus à des coefficient, donc voilà, à moins s'ils se rattrapent pendant le concours avec de très bonnes notes!
      3- Oui certes tu peux faire le doctorat dans la même université où t'as fait ton Master si un de tes profs ouvre un doctorat
      4- Si on réussit à avoir son doctorat, on fait de la recherche dans la même université où on a réussit à décrocher un poste
      Voila sinon les doctorants peuvent enseigner au même temps qu'ils fassent de la recherche et concernant le salaire au début en tant que doctorant c'est pas très motivant, mais une fois avoir le grade et enseigner à l'université là Ouiiii
      Il y avait un concours l’année passée, j'étais présélectionnée, nous étions 101 candidats pour uniquement 6 postes, j'étais classée la 9 ème donc on m'a mis dans la liste additive
      Voilà j'espère que je t'ai apporté un minimum d'information.
      Au plaisir et Bonne chance
      Si ce que t'as à dire n'est pas plus beau, que le silence alors !

      Commentaire

      Chargement...
      X