Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseigner en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Enseigner en Algérie

Bonjour a tous,
    Etant titulaire d'une licence de lettres classiques, je voudrais savoir s'il me serait possible de postuler pour un poste d'enseignant de français au sein d'un établissemnt algérien et quelles sont les démarches à effectuer.
    J'ai suivi toute ma scolarité en France, et je ne maîtrise absolument pas l'arabe tant à l'ecrit qu'à l'oral. Je comprends le kabyle mais j'ai du mal à le parler. Voilà ma situation.
    J'aimerais avoir des réponses à mes interrogations.
    Merci d'avance.
    "L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches". Ferdinand Céline

A mon avis Kabyl les diplômes francais ne sont pas valables pour exercer dans la fonction publique !
    Dernière modification par ballZ, 16 mai 2007, 14h02.
    ?

Commentaire

Bonjour la galère! A moins que tu postules dans un établissement loin des grandes agglomérations.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

Commentaire

pour la foction publique , y a certainement des difficultés pour un diplomé français

Commentaire

pour la foction publique , y a certainement des difficultés pour un diplomé français
          Un diplôme français ou un diplômé français???

Bonjour!
          Cette réponse est valable si tu es de nationalité algérienne!
          Tu peux tout à fait passer le concours des Professeurs d'enseignement moyen après avoir exercé deux ans en tant que vacataire! Le fait d'avoir obtenu ta license en France ne te sera d'aucune gêne... J'ai des collègues qui sont dans ton cas et j'ai fait l'ENS avec des ex-emigrés qui y sont entrés avec le bac obtenu en France!
          Je suis prof de français depuis un bon moment!!!
          Dernière modification par hben, 16 mai 2007, 15h46.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

est ce que tu sais parler au moins l'arabe algérien (pas l'arabe littéraire)?

si c'est le cas tu peux postuler dans une ecole privée, sinon ça va etre compliqué. tu peux toujours essayer l'apprendre l'arabe, c'est pas compliqué du tout.
            Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

Commentaire

Bonjour Hbenamara,
              Oui, il me semblait bien que la "nationalité" de mon diplome ne m'empechait pas de postuler a la fonction publique algerienne étant donnée que je suis une citoyenne algérienne a part entière.
              En fait j'ai déjà tenté le capes de lettres l'an passé et j'ai été admissible, mais à l'oral mes chances se sont vues diminuées en raison du nombre très limité des postes offerts par l'Education Nationale. Ce n'est pas cet échec qui m'a incité a vouloir enseigner en Algérie mais l'envie de m'installer durablement dans mon pays et oeuvrer à l'éducation de nos enfants ou de nos jeunes étudiants.
              Mais est on obligé de faire 2 années de vacation pour pouvoir passé le concours? Ne peut on pas le passer directement?
              Merci.
              "L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches". Ferdinand Céline

Commentaire

Mais est on obligé de faire 2 années de vacation pour pouvoir passé le concours? Ne peut on pas le passer directement?
                Bonjour!
                J'ai bien peur que les deux années de vacation soient obligatoires, il n'en demeure pas moins qu'elles sont comptabilisées dans ta carrière et ton tableau d'avancement!
                L'éducation est loin d'être une sinécure, mais de par son aspect, elle procure de grandes satisfactions!!! De plus, l'application prochaine du statut particulier mettra du beurre dans les épinards ... et puis quel professionnel peut se targuer d'être en vacances la moitié de l'année
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Kabyle Forever,

Pourquoi ne tu passerais pas ton Capès en France et ne demanderais tu pas après à enseigner dans un établissement français à Alger?

Je voulais faire comme toi mais on m'a dit que le salaire ne suffirait pas à payer mon loyer et pour la nourriture.

J'ai mon frère qui est là bas et est prof de français si c'est pas mon père qui l'aide il ne finirait jamais ses fins de mois. Au début, il ne maîtrisait que l'arabe dialectal et encore, maintenant après quelques années, ça va mieux avec l'arabe littéraire mais bon c'est pas encore ça. Sa femme lui traduit le plus souvent.

Commentaire

Tu peux passer directement le Concours d'accès à l'enseignement en Algérie ! Et ce avec les autres diplômés qui vivent en Algérie.
                    Il te suffit de contacter La Direction de L'Education (Académie) de la Wilaya où tu souhaites être recruté pour connaître les dates de l'examen.
                    Avec une licence, tu peux enseigner même dans un lycée.
                    Dans le cas où tu n'as pas passé cet examen d'accès à l'enseignement de lycée ou du moyen (c'est à dire Secondaire 1er cycle en France),
                    là effectivement : tu demandes alors un poste de vacataire. Et une fois, recruté : soit tu passeras ensuite l'examen, soit si ça existe encore : tu demandes ton intégration dans la Fonction Publique en Algérie (il y a un dossier à faire).
                    Travailler deux ans comme vacataire : c'est exigé pour ceux qui n'ont pas le niveau Bac+2 et qui demandent ensuite une intégration dans la Fonction Publique.
                    Pour toi : tu as les conditions de titres mais tant que tu n'auras pas accompli les démarches : tu seras considéré comme vacataire (suppléant).
                    Ne pas connaître l'arabe n'est pas gênant vis à vis de l'administration mais vis à vis des élèves ! Mais si tu vas une région berbérophone...: pas de problème de compréhension ! Les autres enseignants aussi ne parleront pas arabe !

Commentaire

Chargement...
                    X