Annonce

Réduire
Aucune annonce.

electronique des puissance

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut mohemed,
    pour cette réalisation j'ai besoin d'un capteur absolu, le cap optique c relativement chère de même pour le potentiomètre, l'idée de magnétique me paraît logique. reste à determiner la relation entre la réluctance et l'angle de l'axe.

Je veut faire un asservissement de position avec une commande bidirectionnelle, l'étage de puissance contient 2 pont en h à N mosfet et driver….classique
    Et la pour le capteur magnétique j'ai développé le calcule en utilisant des intégrales surfacique mais s'a me paraît faut. Et je me demande si ce genr de calcule se fait pas par la méthode des éléments finis?
    Merci moh et a+
    aprés ma mère c'est la mer.
    ohiboki omi

Commentaire

Salam Haraga,

Je ne comprends pas pourquoi tu utilise un moteur à courant continu pour une commande de position ?? Un moteur pas-à-pas aurait convenu.

…reste à determiner la relation entre la réluctance et l'angle de l'axe.
      …j'ai développé le calcule en utilisant des intégrales surfacique mais s'a me paraît faut. Et je me demande si ce genr de calcule se fait pas par la méthode des éléments finis?
      Retrouver la fonction par les éléments finis !? N'essayes même pas. D'ailleurs, ce ne sera pas difficile de faire la relation entre la reluctance et la position, il suffira de la mesurer (faire un échantillonnage) en fonction de la position. Donc la retrouver pratiquement, car chercher la fonction serait très difficile et même si tu réussi à la trouver elle sera d'une grande incertitude !!

Mais attention, tu dis que tu veux faire une commande bidirectionnelle de la vitesse d'un axe, la mesure de la position absolue de l'angle par la reluctance, a mon avis, n'est pas approprié, car il faudrait faire une mesure très rapide, plus rapide que la vitesse de rotation de l'axe, pour ne pas "sauter" les cycles. Sans compter qu'elle ne donne aucune information sur le sens de rotation ! Un comptage par fréquencemètre est, je pense, plus approprié, surtout que tu veux faire une commande numérique, sans oublier l'avantage de récupérer l'information sur le sens par un simple codeur.

Un dernier point, je t'avais posé la question sur le nombre d'alimentations de l'étage de puissance. Avec deux alimentations découplées, tu peux utiliser un demi-pont avec seulement deux découpeurs, c'est ici que tu peux faire des économies.

Commentaire

salam
        oui moh je crois que je vais le faire pratiquement. on recuperant 15 ou 20 position vu que je vais mettre deriere un reducteure de raport 20 ca va me suffire, bon concernat la tension au borne de moteur pour la récuperer et la rentrer au pic pour la régulation plus tard tu connais pas des shémas qui vont me permetre de faire ca. j'ai utuliser un ampliop diff mais je veut pas ajouter une autre alim -12v sur ma carte.
        vraiment je suis un débutant dans ce dommaine. merci et a+
        Dernière modification par haraga-mahrougue, 03 juillet 2007, 11h54.
        ohiboki omi

Commentaire

Salam Haraga,

bon concernat la tension au borne de moteur pour la récuperer et la rentrer au pic pour la régulation plus tard
          Mais que veux tu faire avec cette tension ? je n'ai pas compris a quoi elle va te servir pour la commande…

Et si tu commençais par poser la problématique, c-à-d, ce qu'on a et ce qu'on cherche ?? Si tu parles de deux moteurs peut-être tu veux actionner un petit robot motorisé…

Tu sais, ce domaine est assez vaste, c'est difficile de te guider comme ça à distance, surtout que je connais pas exactement ton bagage théorique, tu devrais faire toi-même tes recherches dans les schémathèques… faire beaucoup d'expérimentations en labo etc… tous ce qu'on peux te donner ici ce ne serons que des conseils et des grandes lignes, ou bien des réponses précises à des questions précises.

Bon courage.

Commentaire

salam, mohamed.
            bon sur le 18f4431, il ya 2 entrées encodeur, bon pour le routour d'information je vé construire un codeur optique, un disque troue et une paire de diode infrarouge emettrice et receptrice place de part et d'autre? juste la tous va bien mais sur la carte je sais pas comment faire ce montage.
            merci d'avance et a+
            ohiboki omi

Commentaire

Chargement...
            X