Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nationalité française et majorité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Suite... et fin!

    Salut Soukkar,

    bonne nouvelle : tu es française!!
    Eh, oui, comme ton père est devenu français quand tu étais encore mineure, tu bénéficies de la nationalité française.

    Maintenant, tu dois prouver que tu es bien la fille de ton père et que tu étais mineure au moment où il a obtenu sa nationalité française. Donc tu dois récupérer le certificat de nationalité de ton père, les actes de naissance etc.

    Tu dois faire toutes les démarches auprès du consulat de france en Algérie.

    Si tu as besoin d'autres infos, tu peux m'écrire en MP.

    ++

    Commentaire


    • #17
      Oui en effet tu as le droit à la nationalité française par filiation, mais ce n'est pas automatique, il faut le manifester par une demande écrite auprès du tribunal d'instance.

      Et pour ce faire il faut que tu résides sur le territoire français, en tant qu'étudiante ou avec un autre statut, l'esentiel c'est d'avoir une adresse en France.

      Je suis bien placé pour te renseigner, car je suis passé par là et je connais très bien toutes les procédures à suivre.

      Commentaire


      • #18
        essaye de demander directement le paseport francais au consulat ca peur se faire sans avoir besoind e nationalité francaise il suffit la nationalité de ton pere ton extrait de bnaissance livret de famille et des fotos et tes extrait de naissances

        Commentaire


        • #19
          bjr
          etant donné que tu as un avocat su tu peyt m'aider avec des informations
          mon pere est ancien compattant prisonier de guere ne en 1916 decédé en 1987 quand j'avais 14 ans j'etait a sa charge on ma dit que je peut avoir la nationalité francaise si je proiuve que mon pere est francais de droit je ne sais pas commun ou local saoit disant il na pas opté pour la nationalité francaise en plus il ya un article dans la constitition "ceux qui sont ne avant 1918 garderont leur nationalité malgre une autre nationalité leur a ete attribue" donc mon pere est francais et etant donné que j'tais mineur lors de son decé je peut avoir la nationalité ùmerci davance

          Commentaire


          • #20
            Salut ecolo,

            donc mon pere est francais et etant donné que j'tais mineur lors de son decé je peut avoir la nationalité ùmerci davance
            il faut prouver que ton père est français et ça risque d'être dur puisqu'il a rejeté la nationalité française... même si tu as trouvé un texte qui dit le contraire...

            je vais voir ce que je peux faire pr toi.

            Commentaire


            • #21
              merci mais je ne sais pas s"il a rejeté la nationalité francaise ou non je suis entrain d efaire des recherche sur son statut

              Commentaire


              • #22
                Merci bcp Lena, je suis touchée par l'intéret que tu portes à mon affaire qui me tient tant à coeur en ce moment

                J'ignore si ta bonne nouvelle tient toujours, mon père a été naturalisé français avant même d'être marié et d'avoir des enfants.

                Je n'ai ptet pas été assez claire sur la situation
                Mes grands parents ainsi que leurs enfants sont partis vivre en france peu avant l'indépendance. Ce qui fait que mon père a vécu une vingtaine d'années en france, durant lesquelles il a été naturalisé.

                une (mauvaise) idée lui vient, celle de rentrer vivre dans son pays. il s'y marie, a des enfants et a toujours vécu en algérie depuis son retour. il a même voulu rejeté la nationalité française, mais sa demande a été rejeté.

                auj'hui, je veux partir en france, et j'ai 22 ans

                Donc mon père n'a pas été naturalisé français quand j'étais mineur, et désormais je suis majeure.
                Je ne sais pas s'il ya une grande différence.

                En tout cas, comme tu m'as dit que les démarches se font au consulat, ça va me faire du vient et vient à annaba, j'en profiterai d'ailleurs pour faire un tour à la plage

                PS : j'aurai bientôt l'MP (après mon 50e message) et je te demanderai tout pleins de truc, tiens ta parole, c tout

                Merci beaucoup, tu me rends de grands service, t'es un amour
                Dernière modification par Soukkar, 25 septembre 2007, 13h33.
                Paris vaut bien une messe ... Paris vaut bien une prière !

                Commentaire


                • #23
                  que tu sois majeur ou pas ne change rien au fait que tu as le droit a cette nationalité!!!

                  ce que je te conseil c'est de demander a nante l'extrait de naissance de ton pere https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default1.asp
                  tu aura au moins un extrait de naissance de ton pere recent et tu te presente avec au consulat (par contre la faut faire du forcing cad les harceler jusqu'a ce que tu puisse deposer ton dossier)

                  sans entrer dans les details j'ai a peu pres la meme histoire que toi et pour ca a marché

                  Commentaire


                  • #24
                    Naouas ->
                    Dis moi d'abord quel est ton cas ?
                    Qui est français dans ta famille ? Français de souche, ou naturalisé ?
                    Tu as obtenu tes papiers avant ou après ta majorité ?
                    Tu vivais ou, et t'es parti quand ?

                    Ensuite, décris moi l'ensemble de la procédure, de A à Z steuplait, dis moi surtout les papiers que tu as fournis, et les organismes que tu as contacté, mais surtout dans l'ordre, parce que j'ai du mal à démarrer surtout.

                    Merci d'avance, ça me fait vraiment plaisir d'avoir eu écho sur ce forum
                    Paris vaut bien une messe ... Paris vaut bien une prière !

                    Commentaire


                    • #25
                      ecolo -> je v d'abord prendre contact pour savoir les démarches à faire. si la nationalité de mon père suffisait à avoir un passeport français, crois moi je v pas m'amuser à faire de la paperasse inutile

                      mirchi mirchi, et bon courage pour ton affaire à toi aussi
                      Paris vaut bien une messe ... Paris vaut bien une prière !

                      Commentaire


                      • #26
                        Milka ->
                        j'ai demandé les extraits de naissances de mon père, de mes 2 grands parents vivants encore, ainsi que leur livret de famille. je les recevrai normalement ces jours ci.

                        mais avant d'aller déposer mon dossier, il faut d'abord me renseigner, et savoir cmt constituer ce dossier justement non ?

                        Sinon, c les détails qui m'intéressent !! as tu tes papiers français après la majorité ?

                        si tu ne veux pas étaler ta vie sur le forum, j'aurai bien la MP, et je te contacterai pour plus d'infos, si ça ne te dérange pas bien sur

                        Merci à tous pour vos interventions, je me sens déjà moins perdue
                        Paris vaut bien une messe ... Paris vaut bien une prière !

                        Commentaire


                        • #27
                          Qd je parlais du tribunal d'instance c'est en fait le tribunal qui délivrera le certificat de nationalité française à ton père.
                          Ton père a la double nationalité apparement.
                          Ton père a été naturalisé ou réintégré par une préfecture.Tu as cité des noms de villes.Il suffit de voir sur internet le nom du département ou demander à ton père le nom de la ville de ce département.Tu pourras alors contacter ce tribunal et demander une copie du certificat de nationalité.Le blème c'est qu'ils ne donnent souvent qu'un éxemplaire.
                          Sinon va à l'ambassade de france avec les extraits de naissance de ton père.Ils vont t'orienter.
                          Tu sais t'es pas seule.Tous les français qui se marrient à l'étranger ont des enfants français de plein droit.

                          Pour finir je te souhaite bon courage.Ton rêve de faire des études en vaut la peine.....

                          Commentaire


                          • #28
                            renseignement

                            bonjour soukkar,je peu te renseigne pour ton probleme, si lors de ta naissance ton pere été francais donc tu es francaise, mais meme le cas contraire comme ton grand pere et ton pere sont francais tu es francais par la force de la loi (code civil) quand aux demarches c facil demande au service central d'état civil de nantes les extrais de naissances de ton pere et de ton grand pere et demande la nationalite par courie directement au greffier du tribunal de grande instance ou reside tes grand parents et apres etude tu le recevra par l'intermediaire du consulat de france a alger, mais je te conseil le chemin le plus court demande un visas en joignent les certificats de nationalites de ton pere et grand pere et tu l'aura de plein droit, si je peux te donne les adresses t'a ka me fair signe bon courage

                            Commentaire


                            • #29
                              Touko -> merci pour ton intervention, j'ai trouvé le tribunal d'instance auquel je dois m'adresser, pour les français établis hors de france, c à paris

                              hitnamid -> j'ai déjà demandé les extraits de naissance de mon père et grand père, j'attends de les recevoir. et je dois m'adresser à pari, comme je disais à touko, pour avoir d'abord le certificat de natio de mon père, ensuite, je m'adresse au même TI pour constituer mon dossier à moi.

                              je ne sais pas s'il faut vraiment que je sois sur le territoire français pour pouvoir faire les démarches me concernant, pour le moment, je compte sur mon grand père et mon oncle pour faire ces démarches à ma place en france.
                              à coté, j'essaierai de contacter le consulat de annaba (dont je dépends, puisque je suis de l'est), pour faire les démarches en double, ici et la bas, l'an prochain, je serai soit en france, soit nul part

                              Merci à tous pour vos interventions, vsou m'avez tous aidé à y voir plus claire
                              J'espère pouvoir encore compter sur vous si j'ai des difficultés

                              Bonne journée
                              Dernière modification par Soukkar, 26 septembre 2007, 14h03.
                              Paris vaut bien une messe ... Paris vaut bien une prière !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X