Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage sur le 17 octobre 1961

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Reportage sur le 17 octobre 1961

Bonjour,

Je suis photojournaliste et travaille actuellement sur un reportage passionnant qui se trouve etre le 17 octobre 1961. J'essaie de faire un travail de mémoire, afin de faire éclater enfin au grand jour cette page sombre de l'histoire de France.
    Ainsi je realise des photos des lieux où ont pu se dérouler des tortures.
    En parallele, je voudrais pouvoir rencontrer des enfants ou petits enfants de travailleurs algériens ayant vécu cette periode de repression et en faire un portrait. Tout cela dans le but de comprendre comment ils vivent et integrent ce conflit.
    C'est un travail extremement sérieux destiné à la presse. Si vous etes interessés, n'hésitez pas à me contacter.

D'avance merci.
    Thomas

Bonjour,
    personne n'est donc interessé par ce sujet??

Commentaire

bonjour ,

a mon avis cette date ne dit rien pour nous les algériens .

si vous donner un peu plus de détail ,peut etre qu'il y'auras des personnes qui vont se reconnaitre.

bon courage

Commentaire

merci de cette reponse.
        Le 17 octobre 1961 a eu lieu la plus grande repression de la police française envers les travailleurs algériens en france. Le fln avait organisé une manifestation pacifique pour protester contre le couvre feu imposé aux Français Musulmans Algériens (tel est le nom que la police leur donnait). Papon etait prefet de police et n'hésita pas à donner l'ordre aux forces de l'ordre de réprimer severement. Il y eut plus de 200 morts dont une centaine jetés dans la Seine et plus de 12000 arrestations. Les personnes arretées furent conduits dans des centres de detention où ils furent tabassés et torturés.
        Officiellement la version est toujours de 2 morts coté algérien et 2 blessés coté police.
        Jamais aucun gouvernement n'a reconnu ce massacre, il n'y a qu'une malheureuse plaque commemorative sur le pont st michel. Le plus incroyable c'est que papon a mené une double politique car les lieux dans lesquel etaient torturés ces FMA furent egalement utilisés en 42 contre les juifs.
        Mon travail es donc de remettre au gout du jour cette page sombre de l'histoire française afin qu'il y ait enfin un mea coulpa.
        Voila pourquoi je recherche des familles restées en france qui ont un parent ayant participé à cette manifestation. J'aimerais en faire le portrait et voir de quelle maniere les generations suivantes ont integré cet evenement. Quelle est la place pour la transmission de la mémoire.
        Voila, j'espere que ce msg vous aura éclairé et que certains se reconnaitront.
        C'est un sujet tres important pour moi, pour le peuple algérien et pour l'avenir des relation franco-algériennes. vous pouvez voir le début de ce reportage sur mon site: www.thomassalva.eu
        Merci
        Dernière modification par thomassa, 20 avril 2008, 11h17.

Commentaire

Bonjour

Envoyé par révo-réso
          a mon avis cette date ne dit rien pour nous les algériens .
          Bien au contraire.

“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

maintenant je vois de quoi vous vouler parler ,en éffet c'est bertrand delanôé qui a mis la plaque commemorative il ya quelque année.

moi personnellement je ne connai pas de personne qui ont des rapport de loin ou de prés a cét événement mais je vais en parler autour de moi ;ca me fait penser qu'un de mes cousins et grand pére a vécu cette période a paris mais je ne peut pas en savoir plus pour l'instant .

si vous aurez pas des réponses de suite ,tente de réctualisé le topic de temps a autre ,je suis sur qu'il y'auras des personnes qui seront concerné.

en effét que c un travail important,moi je dirais beaucoup plus pour l'histoire .quant aux relations franco-algérienne ,elles sont plutot matérielle et commercial .pour l'amitié des peuple ,c'est de la poudre aux yeux.

j'esper que vous trouverez des élément qui vont vous faire avancer dans vos recherches .
            bon courage et bonne continuation.

Commentaire

a l'imprévisible :

comment explique tu que ce reportage soi fait par des historiens français .

comment explique tu qi'il ne soi jamais diffusé sur nos ondes et pourtant il est bien précieux aux yeux de nationnaliste.

comment axplique tu le fait d'aller sur dailymotion pour chercher cette date ,pourquoi ta pas puisé dans l'enseignement qu'on ta légué et faire un commentaire .

comment explique tu le fait que ce topic est resté plus de deux semaine sans aucune réactions.

je pense qu'ils sont rares les algériens qui ont cette date en téte et de la a dire que le travail de mémoire n'est pas assuré excspté ce qui arrange lespouvoir succéssif ,et sans parler de l'histoire universelle ,des deux guérre ....etc.

Commentaire

je vous conseille un ouvrage extremement interessant qui s'appelle La bataille de Paris de Jean luc Einaudi. Ce n'est pas un historien, mais un citoyen engagé, au même titre que ce que j'entreprends.

Commentaire

merci ,je tacherais de le trouver.

bonne continuations.

Commentaire

révo-réso

Bonjour

Je n'ai pas d'explications pour tout

Mais ça !
                    je pense qu'ils sont rares les algériens qui ont cette date en téte et de la a dire que le travail de mémoire n'est pas assuré excspté ce qui arrange lespouvoir succéssif ,et sans parler de l'histoire universelle ,des deux guérre ....etc.
                    Sauf quand les dit-Algériens ont été à l'école Algérienne et/où que quand l'un des leur était parmi ces fameux algériens d'Octobre 1961.

Les images parlent mieux que les longs postes. (pour la vidéo)

Pour ce qui est du fait que le thread soit resté deux semaines durant sans réponses, faut dire que la section d'entre-aide n'est pas celle qui attire le plus de monde
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Je rejoins l'impri, personne n'a vu le topic parce qu'il était mal placé.

Si non en Algérie tout le monde connait cett date car étudié à l'ecole sans parler la TV algérienne ou on a souvent parlé de ça. Chaque année en faite à la date anniversaire ne serait ce que dans les infos.
                      En somme ce n'est pas une découverte pour quelqu'un qui a vecu en Algérie. Et meme pour ceux qui sont née en France si on s'intéresse un peu la question, y a eu beaucoup de debat de réportage sur ça (enfin beaucoup dans une certainne mesure comme meme )

Commentaire

jespere neanmoins qu'elle sera consultee et que je pourrai avoir des temoignages..

Commentaire

un conseil :
                          - soit ouvre un autre topic dans café du village ou mieux bouillon de culture
                          - soit demande à l'administrateur de le déplacer.

Commentaire

c'est ce que javais fait mais ladministrateur l'a deplacé ici, je vais essayé de le contacter

Commentaire

Chargement...
                            X