Annonce

Réduire
Aucune annonce.

modeles de contrats

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

merci pour tout léo je sais qu'on peut compter sur toi

Commentaire

merci pour tout léo je sais qu'on peut compter sur toi
      si je peux fair quelque chose a ton service
      Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
      les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

Commentaire

@Layali,

A ma connaissance, une entreprise a caractere commercial ou industriel n'a pas le droit de faire du leasing. Pour ceci, Il faut etre une banque ou un organisme financier, ce qui ne semble pas etre le cas de ton entreprise.

L'operation peut se faire mais sous d'autre formes :

1- Avance sur salaire (Le vehicule est au nom de l'employe). Il faut etablir un contrat de remboursement en notant que l'entreprise ne doit prendre aucun benefice sur l'operation.

2- Mise a disposition de vehicules pour les employes (Le vehicule est au nom de l'entreprise). La, egalement, un contrat doit etre etabli entre l'administration de l'entreprise et le beneficiaire.

Les contrats doivent etre notaries et ne doivent en aucun mentionner le leasing.

Commentaire

Bonjour Layali,
          c'est exactement ce qu'on veut faire , le véhicule restera une propriété de la société jusqu'au règlement de la totalité de son prix par l'employé
          Comme l'a dit notre ami Medit (que je salue en passant), pas de leasing dans ce cas.

Voilà un modeste modèle de contrat qui pourrait te soulager et ôter ton angoisse grandissante. Je l’ai personnellement conçu en fonction de ce que j’ai compris à travers tes interventions dans ton topic. J’espère donc avoir bien pigé.
          Layali, ne panique jamais devant ce genre de situation. Qui de nous n’a pas été novice et inexpérimenté (e) en s’engageant dans la vie active ?
          Ce n’est que la structure générale que tu as sous les yeux. Tu peux non seulement ajouter ou soustraire toute clause ou article qui ne te concerne pas et en plus, tu peux le modifier comme bon te semble. N’hésite pas si tu as besoin d’amples infos.
          Attention, il ne faut en aucun cas, ajouter l’article 12, je risque de payer… des impôts.

__________________________________________________ __

]............................... CONTRAT POUR LA CESSION D’UN VEHICULE

L’an deux mille huit et le treize du mois d’avril, un contrat relatif à la cession d’un véhicule, a été signé entre :

 . La société FA et Cie, sise au wwwwww.algerie-dz.com/forums enregistrée à la chambre du commerce de ………….. sous le n° …….. B ………… identifiée fiscalement sous le n°…………. ., représentée par monsieur ……………., P.D.G.
          D’UNE PART

 Mademoiselle Layali NOCTURNE, responsable du service juridique de la dite société.
          D’AUTRE PART

Entre les deux parties, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 :
          La société ‘’FA et Cie’’ cède à, à partir de la date du présent contrat, un véhicule appartenant à la société et faisant partie de l’actif de cette dernière.
          ARTICLE 2 :
          Les caractéristiques du véhicule cédé sont les suivantes :
          Marque : MERCEDES Type : Kaoukaoua
          Couleur : transparente Energie : Gazouz
          N° de série : 123456789654 Matricule : 12319540 108 16
          ARTICLE 3 :
          Le prix de cession de ce véhicule est fixé définitivement par les deux parties à la somme de :
          ……………. (en chiffres et en lettres). Ce prix est fixe et ne fera pas l’objet d’une révision ou d’un réajustement.
          ARTICLE 4 :
          Les modalités de paiement de ce dit véhicule se feront comme suit :
          Versement de 40% du montant cité à l’article 3, le jour de la signature du présent contrat. Le reste de la somme se fera sous forme de retenue mensuelle sur le salaire de Mademoiselle Layali NOCTURNE et sera mentionnée sur la fiche de paie de cette dernière.
          ARTICLE 5 :
          EN application de l’article 4 du présent contrat, la retenue sur le salaire mensuel de Mademoiselle Layali NOCTURNE sera de l’ordre de 15.000,00 da par mois, à compter du 1er mai 2008. Un tableau d’échéancier de versement sera conçu par le service comptabilité et signé conjointement par la bénéficiaire du véhicule et le responsable du dit service.
          ARTICLE 6 :
          Le véhicule désigné à l’article 2 du présent contrat restera la propriété de la société FA et Cie jusqu’à l’apurement de l’échéancier de paiement conclu et cité à l’article 5. Une fois l’échéancier apuré, la société s’engage à engager immédiatement la procédure de transfert de propriété conformément à la législation en vigueur.
          ARTICLE 7 :
          A partir de la date de signature du présent contrat, touts les frais relatives à l’exploitation du dit véhicule (assurance, entretien, ect…) seront à l’entière charge de l’acquéreuse.
          ARTICLE 8 :
          EN cas de rupture de la relation de travail entre la société cédante et Mademoiselle Layali NOCTURNE, cette dernière s’engage à régler d’une seule traite, les échéances restantes faute de quoi le véhicule sera vendu aux enchères publiques et la charge fiscale relative à la plus-value qui découlera de cette vente sera à l’entière charge de l’acquéreuse et sera défalqué de sont éventuel S.T.C (solde de tous comptes).
          ARTICLE 9 :
          Tout manquement à l’une des closes du présent contrat, entraînera la résiliation pure et simple de ce dernier. Toute modification de l’un ou plusieurs articles devra être faite avec le consentement des deux parties et devra être portée par écrit et dûment légalisée.
          ARTICLE 10 :
          En cas de conflit ou de contentieux entre les deux parties, le tribunal de Forum Algérie est seul compétent.
          ARTICLE 11 :
          Le chef du service paie et le chef du service comptabilité sont chargés, chacun en ce qui le concerne, du suivi du présent.
          ARTICLE 12 : Les honoraires de monsieur ZACMAKO, concepteur du présent contrat, seront payés exclusivement par mademoiselle LAYALI sous forme de dédicace par le biais de youtube via Forum Algérie.

Fait à ……………. les jours, mois et ans ci-dessus.

Le PDG deLa société FA et Cie ........................ Melle Layali NOCTURNE………………………………. …………………………..
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Bonjour Zack,
            Comment ca va ?

Il faut absolument prevoir d'autres clauses dans cette convention, je cite en particulier celle qui concerne le reglement anticipe, celle d'une eventuelle restitution et surtout une autre concernant la responsabilite de l'utilisateur.

Commentaire

enfait juste en passant,si vous aviez un servie qui s'occupe de l'actionsocial dans l'entreprise ca regleras une grande part du probleme.
              cordialment
              « Les contacts, les échanges et l’union sont importants pour nous. Il faudrait s‘écouter mutuellement pour évoluer », a déclaré Moulay

Commentaire

bonjour MEDIT

une entreprise peut faire du leasing
                je prends comme exemple la societé ALD AUTOMOTIVE societé française de location de vehicules a longue periode, cette societé fait aussi du leasing elle loue les vehicules a ces clients et elle leurs accorde meme la possibilié d'achat ( bien sur avec une option d'achat de 1% u montant initial ) a la fin de la location
                Fashion Victime

Commentaire

Bonjour Glamorous,

Je ne sais pas comment ca se passe en France. J'ai cru comprendre que Layali est en Algerie.

Commentaire

Glamorus

Bienvenue à toi, Glamorus.
                    Moi aussi, j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une firm du bled. Donc:
                    Une société peut faire du leasing si et seulement si, elle est prestataire de services (compte 74 du PCN) et non pas productrice (compte 71 du PCN) ou revendeuse en l’état (compte 70 du PCN).
                    Selon chacun des trois cas précités, la situation des véhicules en question n’est pas la même.
                    Je m’explique :
                    Pour une société de production ou de revente en l’état, les véhicules sont comptabilisés sous forme de ‘’matériel de transport’’ (compte 244 du PCN) donc considérés comme un matériel de soutient aidant à la production et/ou à la vente (apport indirect)
                    Alors que dans le cas d’une société dont la raison d’être est de louer des véhicules et donc ne réalise de chiffre d’affaires que grâce à l’exploitation de ces véhicules (société de location, par exemple), là, les voitures sont comptabilisées au compte ‘’équipements de production’’ matériel et outillage (compte 243 du PCN) et seront donc considérées comme étant la source de revenue et le seul élément d’actif apportant directement des richesses nouvelles à l’entreprise et dans ce cas là, le leasing est permis.
                    Exemple :
                    Une société de revente de marchandise achète 05 micro-ordinateurs pour son exploitation : Ils sont comptabilisés à la rubrique :’’équipement de bureau’’ compte 245 du PCN)
                    Une imprimerie moderne achète 05 micro-ordinateurs pour la saisie d’article et la confection de livres et de revues : Ils sont comptabilisés à la rubrique :’’équipement de production, matériel et outillage (compte 243 du PCN).

Commentaire

merci ZACMACO

mais dis moi t'as ecris dans ton message que : Pour une société de production ou de revente en l’état, les véhicules sont comptabilisés sous forme de ‘’matériel de transport’’ (compte 244 du PCN) donc considérés comme un matériel de soutient aidant à la production et/ou à la vente (apport indirect)...

tu parle des societé qui acquierrent des vehicules sous forme de leasing ????
                      pck si c'est le cas il seront comptabilisés au TCR sous forme de loyer ( ce sont des charges, voila pk le leasing est benefique pour une entreprise il ne desequilibre pas le bilan pour ce qui est du passi donc pas de changement en Fonds de roulement

ps ; t'es fort en comptabilité toi
                      Fashion Victime

Commentaire

merci à tous

merci pour vos réponses , medit merci pour ton aide je vois plus clair

zac ya zac tu me sauves la vie je sais pas comment te remercier , t'as fait tout le travail pour moi il me reste que faire quelque modifications et le tour est joué

tu peux demander tout ce que tu veux
                        Ps:je ne sais pas quel genre de musique tu aimes je t'offre celle ci en attendant de connaitre ton gout

MERCI t'es un grand

j'espère qu'elle te plaise

Commentaire

Hé non, Layali. Y a pas de quoi. C’est cela l’entraide sur FA ; et puis qui de nous n’a pas eu besoin d’autrui ?
                          Bon courage et n’hésite surtout pas à faire appel aux forumistes en cas de besoin.
                          Merci pour la dédicace.

Commentaire

Chargement...
                          X