Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étudiants-Chercheurs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    De plus en plus perdu ..
    y a magistere et doctorat en Algérie ?

    Kareena disait que c'était le 3e cycle, le magistère...
    Et licence du 2e cycle...
    C'est quoi alors le 1er cycle ?

    Commentaire


    • #17
      Salut TLM,

      Je pense que les appellations ce n’est pas le plus important. Chaque pays à les siennes.
      Sinon, merci pour toutes vos infos.
      Je sais que Gaya est en magistère à l’USTHB. Quelqu’un de vous fréquente une « école doctorale »
      en Algérie, en particulier en Informatique ? Pour connaitre les différentes écoles, Les domaines
      de recherches, les travaux actuels, etc.
      En France par exemple, toutes ces informations sont accessibles sur le net. Je ne sais pas s’il y a
      une telle chose pour les laboratoires en Algérie.

      Merci pour le coup de pouce,
      Mocka

      Commentaire


      • #18
        bonjour,

        en se qui concerne le premier cycle de l'ancien système je crois que c'est le tronc commun ou ce qu'on appelle aussi le cycle d'intégration.
        mais je ne crois pas que se soit comme ça maintenant.

        sinon pour les information sur les ecoles doctorales je ne pense pas qu'on puisse les retrouver sur internet, j'ai effectuer une fois une recherche sur le programme etudier durant les 3cycles en informatique a la fac de constantine et je n'ai pas trouvé grands choses
        mais es-ce que ça existe deja les ecoles doctorales en algerie? ^^

        Commentaire


        • #19
          Bachi:
          Le 1 er cycle est le tronc commun, c'est à dire les deux premières années de licence comme en France.
          Et le 2ème cycle est les deux dernières années de spécialité.
          Le 3ème cycle est l'année de magistère (qui souvent prolongé sur deux ans chez nous )

          La licence était avant un bac+4 alors qu'en France c'est la maitrise (master 1 actuellement) qui est bac+4.
          Le magistère etait l'equivalant du DEA, c'est la première etape pour faire le doctorat.

          Pour ce qui est système LMD en Algérie, je ne le connais pas. Je connais uniquement celui de la France.

          ps: le deuxième cycle en France est la troisième année de licence et la première année de master.

          Commentaire


          • #20
            salut tout le monde,

            En informatique je sais que ça ne se limite pas à étudier le travail d'un chercheur, il faut de l'inédit pour soutenir.
            nuance, résoudre des problèmes d'entreprise a l'aide de programmes ou logiciels créer par l'étudiant en magister ou en ingéniorat ce n'est pas ça l'innovation dont je parle parce que la recherche en informatique c'est autre chose, voici quelque thèmes de recherche :
            -algorithmique : structures aléatoires, modelés et analyse des génomes
            -complexité : auto-stabilisation efficace
            -intelligence artificielle
            -logique : preuves mécanisées de propriétés programmes
            ....
            la recherche c'est innover dans ces thèmes et pleins d'autres

            mais es-ce que ça existe deja les ecoles doctorales en algerie?
            oui, en tout cas dans ma faculté, ça commence a remplacer l'ancien système a savoir le magister et doctorat

            pour les cycles, c'est une appellation spécifique au LMD, ici en Algérie un bac+2 n'est sanctionné par aucun diplôme ni titre, c'est pour ça que j'ai donné l'équivalence plus haut à bachi; un cycle d'études doit être sanctionné par un diplôme ou un titre, du moins c'est ce qu'on ma toujours dit, je sais qu'on peut pas avoir deux grades(diplômes) dans le même cycle, chez nous c'est vrai que la deuxième année magister(M2) peut être affilié au doctorat(3 cycle) si on arrive a faire une thèse et non pas un mémoire et ça sera compté comme une première publication mais il faut avoir un niveau excellent et un très bon encadrement, réussir ça en M2 sera sanctionné par un magister en telle spécialité et sa sera la fin, de ce qu'on peut qualifier de deuxième cycle ici.
            l'équivalence que j'ai donné plus haut à bachi est celle qui est prise en compte au Québec par exemple
            sinon j'ai une amie avec son D.E.S(bac+4) ici, elle a le droit d'accéder qu'au M1 en France, idem pour un ami ingénieur(bac+5)
            Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

            Commentaire


            • #21
              Gaya:
              Moi avec mon magistère j'ai été admise en master 2 en France.
              Le probleme qui se pose avec certain master 2, c'est qu'il faut passer des entretiens et c'est un peu limite coté visas. Il vaut mieux faire d'abord un master 1 meme si on peut faire directement un master 2.
              Idem pour un ingénieur, j'ai un ami ingénieur qui est en master 2 ici en France.

              Pour le Canada, je ne connais pas les equivalances.

              Pour le 1er cycle ne donne pas diplome, il ne reste pas moins le 1er cycle. D'ailleurs maintenant meme en France, le bac+2 ne donne plus de diplome comme avant, il faut faire la troisième année de licence pour avoir un diplome.

              Pour le magistère avant la réforme LMD, sa durée officiel était d'un an mais ça n'a jamais été dans le réel, ça debordait toujours.
              Dernière modification par absente, 02 juin 2008, 14h14.

              Commentaire


              • #22
                bonsoir,
                merci kareena,
                en tout cas faire de la recherche en Algérie est déconseillé, pour l'instant, a tout ceux qui veulent avoir des diplômes de valeurs, ça s'améliore et j'espère que ça sera rapide
                Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir Gaya
                  Merci pourquoi? j'ai rien fait.

                  C'est vrai que la recherche en Algérie est le parcour du combatant.

                  C'est pas mieux en France, la plus part vont soit aux USA, Canada ou Allemagne.

                  Commentaire


                  • #24
                    salut kareena,

                    Merci pourquoi?
                    tu ma appris des choses sur le système français, apriori j'étais dans l'erreur
                    Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je t'en pris.
                      Y a des choses qu'on ne peut pas apprendre de loin en étant en Algérie.
                      C'est pour ça quand on connait aucun etudiant ici en France, il vaut mieux faire un master 1 en premier.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X