Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions pour les comptables algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

karimbarbu

la documentation sur les normes IAS/IFRS j'en ai des tonnes
    ce qui pourrait m'interesser (si vous en avez) c'est la dumentation sur le tenue comptable, (saisie des Factures d'achats, factures de charges, amortissements, ...etc) illustrée par des exemples si c'est possible
    voici quelque info sur la comptabilisation des amortissements selon le PCG français je pense qu'avec le PCN c'est la même chose.

http://www.decformations.com/comptab...tissements.php

il y'a également -et celà est une nouveauté- le principe des test de depreciation des actif. c'est assez complexe, et je ne sais pas si celà est vraiment utilisé par les comptable. pour celà, tu peut consulter la norme IAS 36

Commentaire

Khouzaymah

concernant la langue de la compta, dans la doc ci dessus, elle n'est pas mentionné. peut être est ce une façon d'autorisé implicitement les 2 langue.
      effectivement, comme dit Zamacko, théoriquement la comtabilité doit être tenue en langue officielle, mais vu le nombres des comtables de l'ancienne école qui ne maitrisent guère l'arabe, la langue française est acceptée sans aucun problème
      sachant que 99% des factures , même chez les sociétés étatiques (téléphone , sonelgaz ..etc ) sont rédigées en langue Française.

10 ans de stage tu dis pour devenir commissaire aux compte? ou est ce 10 ans d'experience?
      les deux,
      dans la mesure où le comptable agréé ou l'expret comptable aura -au bout de 10 années d'expérience- la possibilité d'obtenir le commisariat aux comptes.
      mais dans le cas où on demande l'option "Commisaire aux comptes" il faut un stage de 2 ans (avec rapport remis tous les 3 mois au bureau de l'ordre regional), plus 8 années d'expérience chez un commissaire aux compte, le tous (10 ans).
      il ya seulement 1 ans ce n'etait pas le cas.

un comptable agréé est en fait un collaborateur n'est ce pas? c'est à dire qu'il ne peut pas ouvrir un cabinet a son nom?
      enfin si, le comptable agréé peut ouvrir un cabinet à son nom, et tenir n'importe quelle comptabilité réélle sans aucun problème.
      sachant que pour être Comptable agréé, seulement le CMTC plus CED suffiront pour ouvrir droit au stage de 2 ans.
      le frangin, il lui reste 18 mois pour être comptable agréé

a combien environ s'élève un salaire de comptable agréé si tu en a la réponse
      bin ... si tu veux vraiment savoir .. on est très mal payé relativement à un comptable en france

enfait, tous dépends du poste occupé, un comptable pourra eventuellement avoir le poste de directeur financié (tenue comptable y compris) dans une grosse boite, il pourra toucher jusq'au ..dison 80000 DA/mois mais c'est rare à ce que je sache.
      quant aux Cabinets privés (j'y travail), les honoraire sont evalué selon la masse de travail, mais avec une concurrence déloyale qui court, c'est devenu pas evident dutout
      il parait que le conseil de l'Ordre a présenté un projet de loi, fixant les honoraires des comptables suivant des barêmes bien définit (j'en ai une copie) .. si ça marche vraiment ça devient interessant

je parle de la region où je vis (Sétif) aillieurs, à Alger par exemple je ne sais pas vraiment comment ça marche labas.

sachant que j'ai un BTS comptabilité et une 3ème année de licence compta finance. j'ai regardé un peu, je pense que celà me donne les même connaissances que le CMTC voir le diplôme de technicien. mais je ne sais pas si il existe des equivalences. celà dit, la fisca pourrai posé problème car la compta française est très proche aujourdh'ui de l'ifrs donc du PCN mais la fisca est un droit a part
      tu pourra jeter un oeil dans le code des impots directes et indirecte pour avoir une meilleure idée sur la fiscalité en Algérie
      qaunt aux BTS comptabilité, si il est équivalent au CMTC au pas, il faut se reseigner au niveau de l'Ordre pour avoir une information fiable.

sachant que concernant les amortissement c'est assez galère surtout avec les test de dépréciation qui modifie la valeur d'amortissement
      je ne me suis pas encore étalé pour étudier le nouveau PCN, mais je sais qu'il y aura beacoup de changements,
      et ce test de dépréciation, ça à avoir avec la réévaluation des actifs corporelles et incorporelles chaque année ?
      Dernière modification par karimbarbu, 05 juillet 2008, 21h16.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Khouzaymah

merci pour le lien
        c'est exactement ce genre de ducumentations qui m'interesse
        la comptabilisation des ecritures comptables
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

merci pour le lien
          c'est exactement ce genre de ducumentations qui m'interesse
          la comptabilisation des ecritures comptables

je t'ai trouvé celà, c'est assez succint quant même. mais je pense que pour les comptable algerien il faut quasiement tout reprendre de zéro. sachant que de toute façon vous avez la philosophie de la comptabilité qui reste la même peut importe le plan comptable donc l'adaptation sera assez facile

PS pour les classe 6 achats et 7 ventes, il n'y a pas dans ce lien la TVA qui apparait.

donc pour les achat le schema de base exact est celui ci:

6.. (au débit) montant Hors taxe
          44566 TVA deductible sur bien et service (au débit)
          401 fournisseur au crédit pour le montant TTC

pour les ventes

411 au débit pour le montant TTC
          7.. montant hors taxe au crédit
          44571 tva colléctée au crédit

sachant que les remise a caractère financières ne s'enregistre pas. le compte 6 ou 7 sera imputé du net commercial (prx de vente - remise)

http://gestinfo.fr/telechargements/e...comptables.PDF

Commentaire

c'est quoi un CMTC ou un CED
            et est ce que une licence en BMF manque monnaie et finanace permet de devenir comptable agrée.

Commentaire

c'est quoi un CMTC ou un CED
              pour le cmtc, tu le trouvera en suivant ce lien, pour le ced je ne sais pas

http://gei**********/flongue.htm#2

Commentaire

selem et bonjour a tous et a toutes, et saha ftourkom a ceux et celles qui jeûne.

je refais monter le topic car apparemment, la mise en place du nouveau pcn algerien est reporté, est ce que quelqu'un pourrai me le confirmer en me donnant éventuellement la nouvelle date et les raisons invoquées
                merci d'avance

Commentaire

Chargement...
                X