Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Agriculture en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Agriculture en Algérie

    L'Algérie souffre d'un manque de productivité dans le monde agricole. Comment les aides sont-elles prodigués aux jeunes agriculteurs ? Y a t-il un site internet qui parle de cela en détail ? J'imagine mal de jeunes agriculteurs s'installer et acheter plusieurs dizaines d'hectares lorsque l'on prend en compte le revenu moyen des algériens. Ces investissements représentent beaucoup d'argent, entre les moyens mécanisés, les bâtiments et le prix de la terre agricole (qui est à ce titre hors de prix dans certaine région comparativement à la France).

    Merci de me renseigner
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Ok, je pense que tu a sun projet dans l'agriculture dans les hauts plateaux, n'est-ce pas ? Ca va être un créneau porteur.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      En France, je suis déjà éleveur, j'ai une attirance pour la terre et la nature, ça me fait vibrer J'aimerais me lancer dans un projet sérieux en Algérie dans le domaine agricole
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        un éléveur en france n'est pas le meme en algerie. en france il ya un principe fondamentale que la république avait hérité de la monarchie.
        1 la propriété privée est garantie est reconnu
        2 le port d'arme est autorisé pour defendre ces biens.

        sans armes un agriculteur ne pourra jamais travailler dans le serenité. un gendarme ou garde comunal pourra vous exiger l'impot local soit trois moutons par semaine un pour lui un pour la daira et le troisieme pour la wilaya. faits ton compte

        Commentaire


        • #5
          sans armes un agriculteur ne pourra jamais travailler dans le serenité. un gendarme ou garde comunal pourra vous exiger l'impot local soit trois moutons par semaine un pour lui un pour la daira et le troisieme pour la wilaya. faits ton compte
          Allons Tina!!!
          Je me réjouissais de voir un de tes message cohérent mais à la fin là! tu exagères! Si les conditions que tu décrits étaient réelles, il n'y aurait pas un éleveur en Algérie!!!

          @Orientis
          En fait, si tu comptes te lancer dans l'élevage, la steppe est infiniment vaste! probablement trois fois la France!
          Courage Orientis! L'avenir est en Algérie!...
          Dernière modification par hben, 11 septembre 2008, 23h59.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vous réponses

            Je ne veux pas forcément me lancer dans l'élevage de bétail. Je veux me lancer dans un domaine lucratif et qui est en rapport avec l'agriculture. Je me suis intéressé au marché du mouton, et je dois dire que c'est pour le moins très compliqué. Pour être rentable, il ne faut surtout pas avoir d'imprévu climatique. Aucune marge n'est permise si nous déléguons notre cheptel à un berger...

            En France, mon activité d'éleveur (de chevaux d'agréments) est annexe. J'ai tout de même un métier principal, sans quoi, je serais en faillite. Pour être millionnaire dans le domaine des chevaux en France, il faut d'abord être milliardaire. C'est plus pour le loisir en réalité.

            J'ai une réelle attirance pour les pays arabes, et pour différentes raisons, j'espère que Dieu m'en facilitera l'installation, tôt ou tard.

            Je pense qu'un pays comme l'Algérie a besoin de "sang" extérieur pour optimiser son évolution.

            Au niveau de l'agriculture, c'est un fait reconnu, l'Algérie est diminué, aussi je souhaiterais savoir s'il y a des aides à l'installation. Ex: Prime de 50000 euros pour démarrer.
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #7
              je suis dans le domaine agricole,je peut te dire que se lancer dans l’agriculture moderne en Algérie est assez difficile, je dit bien une agriculture moderne : parce qu’il y aurais dans notre payer plus d’inconvénients et des pertes financière, que de pratiquer une agriculture disant moyennement moderne.
              Si non, il est tous a fais possible de se lancer et avoir une marge bénéficière assez considérable, a condition d’avoir au départ une bonne somme d’argent, sachant qu’ici en Algérie ce quand peut te donner pour commencer c’est de 800 million et plus ( tous dépend du projet ) soit l’équivalant de 80.000 euro.
              Méfie-toi des temps modernes qui frabriquent des êtres humains à la chaîne...

              Commentaire


              • #8
                Un petit point de contribution :
                Dans les régions du nord des hauts plateaux, La main d’œuvre agricole est assez difficile à trouver et surtout à ‘’permaniser’’.
                Les factures d’électricité sont faramineuses et ont découragé plus d’un pionnier pourtant pleins de volonté au départ.
                Dans certaines wilayates, les autorisations de forage sont suspendues.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Zackmaco :

                  Il paraît pourtant que le chômage est un problème d'ordre national en Algérie... Les gens ne veulent-ils pas travailler ?

                  En France, des agriculteurs couplent leurs besoins en électricité avec les énergies nouvelles (Eolienne et Photovoltaïque). De plus, le coût de ces installations permets des allègements fiscaux.

                  Pourquoi ne peut-on pas forer (pour l'eau?) ?
                  Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                  Commentaire


                  • #10
                    winaruze :

                    Quelles sont les causes de ces pertes financières ? Qu'est que tu préconises pour optimiser une éventuelle installation ? Quelles seraient tes conseils pour bien commencer ?

                    Les 80000 euros d'aides, devons-nous les rembourser à terme ?

                    Merci
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le chaumage est un problème d’ordre nationale, car il faut avoir beaucoup de ma3rifa comme on dit( beaucoup de piston) pour décrocher un job même si t’es qualifier
                      Méfie-toi des temps modernes qui frabriquent des êtres humains à la chaîne...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'il y aurait la possibilité de faire un appel d'offre à l'emploi en mettant des affiches dans les mairies par exemple.
                        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                        Commentaire


                        • #13
                          La cause principale des perte financières , est que les produits phytosanitaires pour la protection ne sont pas fabriquer en Algérie, dons ils coûte vraiment très très cher, du cou au final, l’argents investi ans cette culture seras plus elver que que l’argent récolter, au finale il n y aurais presque pas de bénéfice, c’est pur sa que la beaucoup d’agriculteur ne procède même pas a une lutte et ne dépense pas pour la protection, et ils nous vend même des marchandise qualifier de médiocre par rapport au calibre des autre payer.
                          Méfie-toi des temps modernes qui frabriquent des êtres humains à la chaîne...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils y a certaine manip a faire qui pourrais réduire pas male de risque et minimise les dépenses mais nos agriculteurs qui la plus par ne sont pas cultivé, ne prenne pas en considération les conseille des ingénieurs
                            Méfie-toi des temps modernes qui frabriquent des êtres humains à la chaîne...

                            Commentaire


                            • #15
                              A part les OGM, je ne vois pas . Qu'est-ce qui pourrait remplacer les traitements phytosanitaires ? Et même les OGM ne sont pas exempt de traitements, en tout cas, en Europe.

                              Peux-tu me donner une idée sur les prix de ces produits phytosanitaires en Algérie ?
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X