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L'hélicoptère Kamov Ka-50 entre en service en Russie

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  • #16
    Ka-52 Alligator: un hélicoptère à fort potentiel d'exportation (concepteur)
    10:10 | 29/ 10/ 2008



    ARSENIEV, 29 octobre - RIA Novosti. L'hélicoptère Ka-52 Alligator (code OTAN: Hokum B), dont la Russie a lancé mercredi la fabrication en série à Arseniev (Extrême-Orient), sera très demandé sur le marché mondial, augure son concepteur Sergueï Mikheïev.

    "Cet appareil se taillera nécessairement un créneau sur le marché mondial. Nous espérons que le Ka-52 conquerra une partie du marché des hélicoptères", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de vols d'exhibition du Ka-52 à l'usine Progress, chargée de la fabrication en série.

    Selon M. Mikheïev, concepteur en chef du bureau d'études Kamov, l'Inde et plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ne cachent pas leur intérêt pour cet appareil.

    Le biplace Ka-52 est une version modernisée du monoplace d'attaque Ka-50 Requin noir (code OTAN: Hokum A) dont il a conservé toutes les performances tout en se dotant de nouvelles caractéristiques qui permettent de mieux coordonner les opérations engageant plusieurs hélicoptères de cette famille. Une version embarquée du Ka-52 est en cours de conception.

    Considéré comme le rival de l'américain AH-64 Apache, l'appareil est équipé d'un radar Arbalet qui informe le pilote des obstacles et détecte les cibles. Il est doté de deux moteurs modernisés VK-2500 de 2.400 CV

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    • #17
      Défense: coup d'envoi de la fabrication en série de l'hélicoptère Ka-52 Alligator
      09:48 | 29/ 10/ 2008



      VLADIVOSTOK, 29 octobre - RIA Novosti. La fabrication en série de l'hélicoptère Ka-52 Alligator (code OTAN: Hokum B) a été officiellement lancée mercredi par le constructeur aéronautique Progress à Arseniev, dans l'Extrême-Orient russe.

      Un meeting aérien doit être organisé à l'issue de la cérémonie de lancement afin de permettre aux invités, parmi lesquels figurent plusieurs hauts responsables russes, d'apprécier toutes les caractéristiques de combat du nouvel appareil.

      Le biplace Ka-52 a conservé toutes les performances de son prédécesseur, l'hélicoptère d'attaque monoplace Ka-50 Requin noir (code OTAN: Hokum A), tout en se dotant de nouvelles caractéristiques qui permettent de mieux coordonner les opérations engageant plusieurs hélicoptères de cette famille.

      Il est "capable de diriger un groupe d'hélicoptères du même type, tel un "cerveau" qui fixe et répartit les missions aux autres équipages", a précisé la porte-parole de Progress, Ioulia Gaponova.

      La conception du Ka-52, sur la base du monoplace Ka-50, a débuté en 1994 sous la direction de Sergueï Mikheïev, le concepteur général du bureau d'études Kamov. Le prototype du Ka-52 a réalisé son premier vol le 25 juin 1997.

      Grâce à des dispositifs infrarouges, l'appareil est opérationnel par tous les temps, de jour comme de nuit. Le copilote est assis à côté du pilote principal, non en tandem comme dans la plupart des hélicoptères de combat, une solution qui facilite leur coordination, notamment pendant les opérations de reconnaissance et les vols à basse altitude, excluant le doublement de certains appareils. Le Ka-52, capable de détecter et de désigner les cibles, peut aussi être utilisé comme hélicoptère-école. De par ses caractéristiques de vol et de combat, il rivalise avec l'américain AH-64 Apache.

      Doté d'une masse au décollage de 10,4 tonnes, il développe une vitesse maximale de 310 km/h et offre un rayon d'action de 520 km. Son plafond opérationnel est de 5.500 m. Equipé d'un canon de 30 mm 2A42 (460 obus), il peut emporter jusqu'à 2.800 armements externes grâce à quatre points d'emport, notamment 12 missiles antichar Vikhr, quatre missiles air-air Igla-B ou des containeurs de canons et de mitrailleuses.

      Les premiers appareils de la série seront achetés par le ministère de la Défense dans le cadre des commandes militaires publiques.

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      • #18
        Défense: 30 hélicoptères Ka-52 Alligator en dotation de l'armée d'ici 2012 (usine)
        09:14 | 29/ 10/ 2008



        ARSENIEV (Extrême-Orient russe), 29 octobre - RIA Novosti. 30 nouveaux hélicoptères de combat Ka-52 Alligator équiperont l'armée russe d'ici 2012, a annoncé mercredi le PDG de l'usine Progress d'Arseniev, Iouri Denissenko.

        "Dans le cadre d'une commande de l'Etat, l'entreprise compte livrer 30 Ka-52 d'ici 2012", a-t-il indiqué, rappelant que l'usine lancerait mercredi l'assemblage en série du Ka-52 de nouvelle génération.

        "Ce lancement permettra à l'entreprise de moderniser la production et de se développer à l'avenir", a-t-il poursuivi.

        La cérémonie de mise en service de la chaîne de production des Ka-52 se déroulera mercredi dans le territoire du Primorié (littoral pacifique russe), avec en prime un show aérien consacré aux performances de l'appareil.

        Alligator, une version biplace de son prédécesseur, l'appareil d'assaut Ka-50 "Requin Noir", est un hélicoptère de commandement de l'aviation tactique appelé à rehausser l'efficacité des opérations groupées d'hélicoptères de combat. En termes de puissance de feu, l'Alligator n'a rien à envier au Ka-50 et surpasse tous les autres hélicoptères de combat existants.

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