Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un an de prison pour un lycéen qui avait écrit « Dieu, la patrie et le Barça »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La minorité et la majorité = la democratie!

la democratie au detriment de l,avenir d,un jeune lyceen

Commentaire

c une histoire politique mais par contre se prosterner et/ ou bien baiser la main d un etre humain c de l idolâtrie...
      oui il faut être ouvert culturellement pour pouvoir comprendre cette tradition ancestrale .. mais comme on est en mal identitaire, on n'est pas prêt à être ouvert

Commentaire

tu pense vraiment ce que tu écris ou tu le fait juste pour paraitre patriotique?
        Justifier de tels comportements est une honte.
        relis ma phrase .... la revoilà :
        "la liberté d'expression c'est bon mais il faut aussi une responsabilité d'expression.."

elle est bien logique mon pote

Commentaire

Un pays qui se veut moderne. La réalité est que le royaume est toujours gouverné par un système féodal. Je suis étonné de voir que certains forumistes comme Bennis essayent de justifier l'injustifiable.
          la réalité ...... tu es entrain de la travestir .. ne vois-tu pas ?
          l'injustifiable ?...
          et bien non, j'ai même présenter mes arguments, qui sont de toute façon, bien triviales .. ! à toi de faire de même, sache je n'hésiterais pas à te faire comprendre

Commentaire

Liberté d'exprésion apres avoir lu les commantaires de nos amies marocains je vai vous donner un truk vous connaisser pas la liberté d'expresion tout simplement avoir mis un adolesent de 18 ans a la prison pour avoir changer roi en barça en plus pour 18 mois je suis sur que si l'un d'entre vous a écoper de cette peinne en va voir sa réaction si c'eté 1 mois ou travea forcé d'un mois c'est compréhensible mais 18 mois vous viver a l'epoque medieval de l'europe
            et un autre qui a éssayer de serrer la main a momo 1 ans et il n'a pas encore passer devan le juge c'est grave normalment vous soyer solidaire avec c'est gens mais bon (grande differance entre algerien et marocain)
            mais encore le plus grve c'est ceux qui l'on decouvert il aurait pu lui donner une leson de patriotisme mais nn la prison
            vous aver un peuple oprésser merci

Commentaire

merci de réfléchir avant de déballer et aussi de prendre la peine de déballer sans algorithme de chiffrement

entre parenthèses je t'informe d'une chose: le Maroc a eu le statut avancé en témoignage à ses avancés en démocratie

sinon, la majorité des marocains (parce que tu ne t'adresses bizarrement rien qu'aux forumeurs marocains ) sont d'accord (1)sur le fait d'aligner la position de la présidente de leur association des droits de l'homme ...
              et sont aussi d'accord(2) sur l'inculpation du jeune en question .

voilà, ça fait 2 petites choses à comprendre, si ça persiste, n'hésite pas, je rependrais

Commentaire

relis ma phrase .... la revoilà :
                "la liberté d'expression c'est bon mais il faut aussi une responsabilité d'expression.."

elle est bien logique mon pote
                Ta phrase n'est pas isolée, elle est venue justifier tout un argumentaire qui était destiné à justifier cette décision du juge. Dite de cette manière, elle tant à rendre ce jugement logique, puis que la phrase est logique. La responsabilité du jugement doit être, ici, mise en évidence bien plus que celle sur la liberté d'expression. Invoquer la responsabilité d'un adolescent en évitant de parler de la responsabilité d'un juge est quelque chose qui me dépasse.

entre parenthèses je t'informe d'une chose: le Maroc a eu le statut avancé en témoignage à ses avancés en démocratie
                Ou est le rapport? Le statu avancé n'a apparemment pas aidé ce juge à ... avancer. De quelles avancées parles tu? Le Maroc, comme mon pays, rétrograde chaque année dans le classement des ONG des droits de l'homme. Le statu avancé n'est qu'économique.
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

Envoyé par akinator
                  ARTICLE 7.
                  L'emblème du Royaume est le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à cinq branches.
                  La devise du Royaume est DIEU, LA PATRIE, LE ROI.
                  ARTICLE 23.
                  La personne du Roi est inviolable et sacrée.
                  Pour un musulman :

1- Il n y a que dieu et son prophète qui sont sacrés. Un roi est un être humain comme tous les autres même s’il se réclame descendant du prophète

2- C’est incongru d’associer le Roi à Dieu
                  Dernière modification par icosium, 28 octobre 2008, 20h20.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

C'est un Cas de Juris prudence Messieurs.

Commentaire

Sacré signifie étymologiquement un objet de culte qui peut être mythologique ou théologique c'est à dire religieux ou idéologique, c'est à dire non religieux

L'algérie ne nous apprendra RIen

Commentaire

Petite réflexion : un marocain qui insulte DIEU dans la rue n’est pas poursuivi. Un gamin qui remplace ROI par BARCA (même pas une insulte directe) va en prison. Votre Amir El Mouminine (protecteur de la religion) ne fait pas son travail. Il protège juste sa personne.

On n'est plus à l'époque d'Al-Hadjaj
                        Dernière modification par icosium, 28 octobre 2008, 20h35.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

C'est un Cas de Juris prudence Messieurs.
                          La juris prudence est un principe qui doit être utilisé pour faire avancer la justice, pas la faire reculer.
                          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

Icosium

Petite réflexion : un marocain qui insulte DIEU dans la rue n’est pas poursuivi.
                            Ecrit des propos sur Dieu, sur un mur Et on verra si tu sera encore là pour en parler...

La juris prudence est un principe qui doit être utilisé pour faire avancer la justice, pas la faire reculer.
                            Ils payent pour les autres, c'est quand même dégeuelase...

J'espère qu'il sera Gracié en cachète...

Commentaire

tu pense vraiment ce que tu écris ou tu le fait juste pour paraitre patriotique?
                              Justifier de tels comportements est une honte.

Sérieux j'arrive pas à comprendre qu'on laisse des pourris et des criminels en libertés et qu'on envoi 1 gamin en prison qui à l'air studieux pour avoir fait de l'humour sur la devise du Maroc non mais sérieux qu'est ce qu'on a foutre du roi ou autre chacun est libre de penser ce qu'il veut! D'ailleurs si on devait envoyer tous ce qui pensent du mal du roi j'pense qui l'y aurait pas assez de
                              prisons au Maroc pour tous les enfremés! et ça se dit pays ouvert et démocratique! ça reste à prouver!!!!!!!
                              d'ailleurs pour celui qui se la joue à fond derrière mon pays, je veux bien qu'une personne soit patriotique mais ***** y a des limites, y des disfonctionnements dans le système qu'il faudrait très vite revoir!
                              D'ailleurs pourquoi on envoi pas en prison ceux qui blasphèmes au lieu d'envoyer un mino qui du coup à tout à perdre!

Commentaire

Souhel...

Je ne veux pas me la joué quoi que se soit...

En suite quand tu dis beaucoup critique le Roi, tu n'as qu'à voir Combien de personne il rassemble dans la rue quand il passe...

En faite Votre system est tres différend du notre et vous n'arrivez pas à comprendre vous avez du mal à vous mettre à la place de votre prochain votre vision égoiste vous empeche d'etre ouvert. On n'aime notre Roi car il représente notre pays c'est Tout, la Devise c'est comme notre hymne elle doit etre respecter (meme si je vous le concède 18mois c'est un peu fort)

Pour les criminelles qui cours partout je suis complétement d'accord avec toi mais ne mélangeont pas tout...

Commentaire

Chargement...
                                X