Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama prêt à revenir sur plusieurs décisions de Bush

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama prêt à revenir sur plusieurs décisions de Bush

    Le président-élu américain Barack Obama envisage de remettre en cause rapidement plusieurs décisions personnelles controversées de son prédécesseur George W. Bush, comme celles de limiter la recherche sur les cellules souche ou d'autoriser des forages pétroliers et gaziers, a fait savoir dimanche le chef de son équipe de transition.

    George W. Bush a pris récemment des mesures controversées par décrets présidentiels, sans attendre qu'un texte de loi soit adopté par le Congrès. Et Barack Obama compte revenir sur certaines de ces décisions également par décrets présidentiels lorsqu'il aura pris ses fonctions à la Maison Blanche le 20 janvier, a expliqué John Podesta, chef de son équipe de transition.

    "Sur la recherche sur les cellules souches, dans un certain nombre de domaines, on voit l'administration Bush, même à l'heure actuelle, avancer de façon agressive pour faire des choses qui, je pense, ne sont probablement pas de l'intérêt du pays", a déclaré M. Podesta sur la chaîne Fox Television.

    Le républicain Bush a pris un décret présidentiel limitant le financement fédéral de la recherche sur les cellules souche, une position défendue par les opposants au droit à l'avortement. Le démocrate Obama, au contraire, est favorable à un renforcement du financement public dans ce domaine afin d'encourager la recherche et la découverte de traitements pour des maladies comme celle d'Alzheimer.

    Autre exemple: le Bureau fédéral de gestion des terres a décidé d'ouvrir une superficie de quelque 145.000 hectares de terrains publics dans l'Etat de l'Utah à la prospection en hydrocarbures sous forme de forages pétroliers et gaziers, au grand dam des défenseurs de l'environnement.

    "Ils veulent faire des forages pétroliers et gaziers dans certaines des terres les plus sensibles et fragiles de l'Utah", a estimé M. Podesta. "Je crois que c'est une erreur."

    Dans le passé, les présidents ont souvent eu recours au procédé du décret présidentiel pour imposer certains choix politiques et fixer des priorités, y compris en tout début de mandat. Ainsi, par exemple, l'une des premières décisions de l'actuel président George W. Bush lorsqu'il a succédé au démocrate Bill Clinton à la Maison Blanche en janvier 2001 a été de rétablir toutes les restrictions à l'avortement dans les territoires américains d'outre-mer.

    source : AP

  • #2
    Obama me décevra sans doute par certaines de ses décisions, de ses positions, mais je le pense profondément intègre, et capable de se mettre au service d'une nation. Capable d'ouvrir de nouvelles voies, vers un partenariat réel avec le monde.

    Chose dont n'était certes pas capable - ni digne - son calamiteux prédécesseur, W Bush !!! Cet homme restera dans l'Histoire comme un criminel, ayant prôné la torture comme "allant de soi" pour obtenir des aveux (voir Guantanamo, honte de l'Amérique !).

    Lorsqu'un dirigeant a une certaine droiture, son équipe doit s'y plier. Même si certains des conseillers d'Obama ont eu une autre carrière antérieurement, ils se doivent à la politique du président. Et peuvent aussi avoir changé, révisé leurs positions, devant l'urgence et l'ampleur de la crise mondiale. Alors, j'espère cette fois. Envers et contre tout.

    Et je pense même que l'Amérique pourra redevenir un grand pays, avec à sa tête un homme d'une envergure exceptionnelle. Même si je ne suis pas d'accord en tout avec ses choix.

    Il (Obama) me semble capable d'inspiration et d'une vision d'avenir.
    Intégrant les problèmes de la planète, qui plus est. C'est primordial.

    Et tant mieux, s'il prend le contre-pied de la politique de Bush, par décrets !
    On peut difficilement faire pire que ce qui a été fait jusqu'à présent, en la matière !!!

    Amicalement,

    Tazerwalt
    Dernière modification par Tazerwalt, 10 novembre 2008, 19h24.

    Commentaire


    • #3
      Obama..

      Potentiellement il peut changer le monde..

      Commentaire


      • #4
        Vous fetes trop d'illusion sur la capacite d'Obama a changer les choses, vous oubliez qu'il y a presque 50% qui ont vote contre et qui continue a supporter la politique de Bush, parmi eux des hommes tres influent sur toutes les spheres, sociales, politiques, economiques, techniques ...etc.

        C'est une inertie d'hommes et de pensee qui restera au usa apres Janvier 2009 et qui ne changera pas d'aussitot, tout ceux qui ont essaye d'aller contre cette inertie se sont retrouves Out d'une facon ou d'une autre.

        Commentaire


        • #5
          @BeeHive

          J'ai bien dit "potentiellement.."

          J'était le premier à parier que OBAMA ne gagnerait jamais aux USA pour exactement les raisons que tu invoques..

          mais l'histoire montre le contraire..
          Il viens de faire remonter la cête des USA dans le monde beaucoup mieux que n'importe quel decision politique ou economique..juste parce qu'il est black...

          alors s'il lève l'embargo sur CUBA reparle à CHavez..discute avec les arabes...et retire les GI de l'IRak...je n'ose imaginer..

          Commentaire


          • #6
            Kennedy a aussi essaye de faire beaucoup de choses, son frere aussi .... les resultats sont connu. D'autant plus que les lobbys sont aujourd'hui encore puissant qu'a l'epoque de Kennedy, au point qu'ils lui dictent presque son vice-president et meme son future cabinet.

            Mais bon, on garde l'espoir, car il fait vivre.

            Commentaire


            • #7
              @beehive..

              Peu importe que Kennedy ou son frère ou George Washington..on essayés..
              peu importe qu'il y a des lobby ou pas de lobby..

              On aurait aussi pensé que les lobby auraient fait barrage à OBAMA..mais ce n'est pas le cas..

              alors potentiellement oui il y a revolution...car c'est un black qui est à la tête du pays le plus puissant du monde..et ça même dans le cosby show on y aurait même pas rêver..

              Commentaire


              • #8
                Aniasse

                J'ai vecu longtemps dans ce pays et je n'ai malheusement pas le meme optimisme que toi, mais je suis content de lire ton enthousiame pour Obama, car une partie de moi croit toujours en ce pays ou les reves deviennent realite.

                Commentaire


                • #9
                  Si son election n'est pas l'illustration de tous ce qu'on eput depeindre..rien ne le sera...

                  Ce qui est important dans cette affaire c'est le symbole..et si en plus il utilise toutes les cartes qu'il a en mains....

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par BeeHive
                    vous oubliez qu'il y a presque 50% qui ont vote contre et qui continue a supporter la politique de Bush
                    Mais lui aussi il supporte la politique de Bush, dans la majorité des points

                    Car aux Etats-Unis, les présidents changent mais la politique reste la meme, car la mafia qui tient l'Amérique en otage est immuable et travaille en coulisses.

                    Obama a été entièrement sponsorisé et choisi par cette mafia, donc il fera tout pour les satisfaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      *****

                      == MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        80% de ces 50% ont voté pour la peau de Mc Cain; que serait le pourcentage si un blanc se serait présenté comme candidat démocrate. Je dirais 70 %, pour dire quelle catastrophe fut W. Le vote était en fait contre W.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          @mendz..

                          Si le fait d'avoir un president noir à la tête des usa n'est pas un symbole..
                          c'est qu'il faut mettre des lunettes..

                          En aucun cas le fait de changer un president X ou Y peut changer brusquement la politique d'un pays ( quoique..) c'est pas le problème..

                          mais le fait de mettre un black à la présidence du pays de l'esclavage..où le segregationisme n'est pas si vieux que ça..et où les noir n'ont le droit d'aller dans les universités que depuis l'après guerre..je veux bien qu'on me dise naïf..et je revendique par dessus le marché.

                          Naïf j'aurais été si Mc Caine aurais été élu..mais là..on aura eau critiqué la méthode US la politique US tous ce qu'on veux..mais grand chapeau pour ce qu'il viennent de faire..

                          le reste c'est du blabla et de la politique americano-americaine..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X