Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie Saoudite insulte-t-elle l'Islam ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    penthé cette question du hadj est très mineure entre les deux pays, faut je crois s'attacher un peu plus a la politique petroliere et aux enjeux strategiques.
    T'as peut être raison d'un côté, mais je l'appellerai pas mineur, faut connaitre l'Iran et son attachement religieux très puissant, on peut dire que pour la société Iranienne tout tourne autour de la religion, même la politique.

    l'arabie saoudite et l'iran s'affrontent sur le leadership du monde musulman. l'arabie se dit et se pense le chef de fil des pays arabes et du monde musulman alors que l'iran se dit chef de file du monde musulman de par sa revolution reussie. les deux pays sont ennemis et entre les dirigeants des deux état c'est la guerre permanente, une guerre fourbe, cachée et mesquine. chacun donnant des crochets à l'autre. l'arabie se considere comme la gardienne des lieux saints alors que l'iran lui reclame leur gestion par tous les pays musulmans ! c'est deux doctrines totalement differentes.
    Voilà que tu reviens sur la question, et je di aussi que c'est ces conflit qui ont mené les deux pays à s'opposer en politique de production pétrole.

    L'iran à vrai dire ,'est pas vraiment touché par la baisse des prix car il vend le pétrole en système de Buy-Back ( en estimant la capacité des puits et fixant un prix.)

    quand l'iran fait sa revolution, l'arabie y a vu un grave danger pour tous les regimes monarchistes comme le siens, elle a tout fait du countainement envers l'iran, tout en essayant par des strategies detournées de faire basculer les pays arabes dans son escarcelle. elle paye des editions de coran au liban (qui est egalement travailler par l'iran du fait d'une partie de la population shiite), les distribuent dans le monde arabe aux abords des mosquées et surtou elle travail les theologiens pour qu'ils adoptent la vision du wahabisme ! l'épisode du FIS en algerie en est l'exemple même...
    C'est ce que j'appelle ldes bonnes guerres, Si tu y vois qu'on a fait ça pour des raisons politique moi, perso, je vois surtout des raisons religieuses, ou autant dire dogmatiques.
    Mais faut voir aussi l'Iran ce qu'il engage comme moyens pour introduire le shiisme dans le monde arabe et musulman. Il faut un pays comme l'arabie pour faire face à ce grave danger.

    l'arabie avait pour strategie de demolir l'iran de khomeiny, par strategie elle a appuiyée l'irak dans son agression, elle l'a armée et donc l'a utilisé à ses propres fins. quand l'irak s'est retourné contre le koweit, là les saoudiens ont paniqués, ils appelerent les americains, qu'ils n'hesiterent pas à faire entrer dans le pays, ce qui descredita encore plus le royaume, lui se veut si pure, il a donné les clés aux koufar, ça avait beaucoup choqué. ils se sont renier eux-même quant à leur politique passée...
    Pour ce qui est stratégie, je suis d'accord, mais c'est le jeu d'intêret, s'allier au plus fort ca a été toujours le cas. Pourquoi en vouloir au wahabites qui sont loins d'être des saints. Chacun veut préserver sa continuité..
    Dernière modification par absente, 16 novembre 2008, 11h20.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par nassim
      A défaut de dénoncer le terrorisme américain dans les pays voisins du royaume, ou encore d'adopter une position neutre, l'Arabie Saoudite cofinance actuellement avec l'Amérique, un plan secret doté de 400 millions de dollars visant à financer des opérations de terrorisme et de guerre psychologique en Iran pour faire tomber le régime iranien et l'empêcher de poursuivre son programme nucléaire.
      Des sources serait très appréciées

      Commentaire


      • #18
        Les régimes de l'Iran et de l'Arabie Séoudite rivalisent l'une et l'autre dans la bêtise et le fondamentalisme religieux. Le premier, plus frondeur mais de toutes les façons liberticide. Le second plus servile, comme toutes les monarchies arabes, plus à plat ventre devant son protecteur l'Amérique...
        Tous les deux, à envoyer au diable donc...
        Le 3e, Bush; l'Amérique l'a déjà foutu à la porte...

        L'Arabie insulte l'Islam ?
        Vu la multitude des islams, je ne sais plus quel est l'islam.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par prisonbreak1979
          Des sources serait très appréciées
          C'est une information révélée par le Canard enchaîné de la semaine passée. L'hebdomadaire cite une source diplomatique de l'ambassade de France aux Etats-Unis qui a eu l'information des barbouzes français de la DGSE.

          Commentaire

          Chargement...
          X