Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Pays-Bas pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Justement non...
    Cette déclaration n'a rien d'important...
    Elle répète ce qui est déjà convenu par tous.
    Important c'est relatif non? Moi je dis important dans le sens que c'est un rappel que la solution doit etre accéptée par tous et ne peut pas etre unilatérale, comme semble le penser beaucoup de sujets Marocains sur ce forum. Tout rappel pareil est important à mes yeux. Bien sur une solution concréte serait encore plus importante.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #17
      Alryib3

      qui a dit qu'une autonomie unilatérale clorait le dossier ? pour que le dossier soit légalement clos, il faut évidemment que toutes les parties acceptent l'autonomie proposée par le maroc. mais en attendant cette acceptation (censée se dérouler sous la forme d'un référendum "statut d'autonomie, OUI ou NON" portant sur un texte fruit d'une négociation de toutes les parties), il serait injuste que le maroc retarde la mise en oeuvre de sa politique de régionalisation, pour le sahara comme pour les autres régions. le maroc ne fait pas l'autonomie au sahara "juste" pour en assurer la récupération définitive, il le fait aussi parce que le fédéralisme est sur le papier le mode de gouvernance le plus approprié à ses yeux. pour preuve, on en parle depuis plus de deux décennies, et hassan II évoquait d'ailleurs le modèle des länder allemands.

      Commentaire


      • #18
        J'ai aucun probléme avec la position que tu a décrit strange-mistake. Mais je parlais d'une position différente défendue par de nombreux Marocains ici meme. Celle ci veut que l'autonomie est la derniére proposition que le Maroc fera, et qu'il n'y aura rien d'autre à l'avenir. En somme, c'est l'imposition d'une solution. C'est de cette vision des choses, totalement déconnectée de la réalité, dont je parlais.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #19
          Alryib3

          la position du maroc (que j'approuve évidemment dans le principe ) c'est qu'on ne saurait se faire dicter une option qui ne garantirait pas la souveraineté définitive du maroc sur ce territoire. je peux comprendre qu'on ait une autre lecture de l'histoire, mais le maroc ne peut pas se permettre de discuter d'égal-à-égal avec une organisation qui ne représente qu'une moitié (peut-être un peu plus, peut-être un peu moins) d'une population de 400 000 habitants. la position la plus confortable pour létat marocain serait de rassembler les sahraouis pro-marocains et indépendantistes autour d'une table jusqu'à ce qu'ils arrivent par eux-même à la conclusion qui s'impose.

          l'option de l'autonomie garantissant aux populations locales des prérogatives larges (l'exercice des trois pouvoirs en coordination avec l'état central, et des compétences gouvernementales complètes à l'exclusion de la défense et de la diplomatie) est la seule voie médiane envisageable. une intégration totale et centralisante retirerait dans la pratique tout pouvoir à la population sahraouie, ce qui serait source de crise permanente, tandis qu'une indépendance retirerait purement et simplement au maroc un territoire qu'il estime comme sien, et qu'une bonne partie des sahraouis reconnaissent comme telle (ce qui est objectivement défendable). au lieu de ça, le maroc souhaite amener l'ensemble de la population sahraouie, toutes tendances confondues, vers un consensus, un régime acceptable par tous. ça prendra le temps qu'il faudra, encore 10, 20 ans s'il le faut, mais c'est la seule option viable, et ça implique (malheureusement pour les plus irréductibles) que le polisario abandonne le "concept" de son état indépendant arabe sahraoui démocratique.

          l'option longtemps évoquée d'un référendum indépendance/intégration est techniquement inapplicable à cause des listes. elle donnerait lieu à des situations grotesques, par exemple mohamed abdelaziz pourrait y prendre part en tant que président du polisario malgré l'exclusion de sa famille des populations recensées (donc le reste de sa famille qui est pro-marocaine ne pourrait pas voter), et a contrario, ali salem tamek, l'une des figures de proue du polisario, ne pourrait pas non-plus voter (sauf traitement de faveur). que penser d'un mouvement indépendantiste au sommet duquel on retrouve des personnes "étrangères" au contentieux de par leur origine ? et en vertue de quel principe les encouragerait-on à parler au nom des sahraouis indépendantistes tout en retirant dans le même temps toute voie au chapitre à des "unionistes" qui ne serait pas "strictement" issus des territoires ? et même si, malgré toutes ces aberrations, un tel référendum "tout ou rien" se tenait et consacrait la victoire du maroc, ça mettrait le pays dans une situation inconfortable comme précisé plus haut (une région identitairement divisée). donc parler aujourdhui de référendum indépendance/intégration relève de la démagogie, de la vaine incantation (je n'en veux évidemment pas à ceux qui l'invoque ici, il y a beaucoup de désinformation autour de ce conflit, des deux côtés d'ailleurs...). la réalité du terrain est différente. paul van walsum en savait quelque chose...
          Dernière modification par strange mistake, 28 novembre 2008, 02h38.

          Commentaire


          • #20
            strange-mistake,

            Ton exposé est intelligent, mais tu ne dis pas la vérité quand tu affirmes que le référendum est une option qui est impraticable. Le plan Baker 2 préconisait que tout les habitants du territoire (y habitant au 31 Décembre 1999) et leur descendants pouvaient voter, ainsi que tout les réfugiés. Il suffirait d'y inclure leurs ascendants aussi pour éviter absolument tout quiproquo. Mais le Maroc refuse, et cela par principe: non pas parce que c'est impraticable. Avant Baker 2, il y avait toujours des disputes au sujet des listes. Pour régler le probléme Baker a proposé une solution simple: tout le monde vote, sans exclusion. Et le Polisario accepta mais le Maroc refusa.

            Or, si tu dit la vérité et que la majorité de cette population combinée (Sahara + réfugiés) veut effectivement l'autonomie sous souveraineté Marocaine, alors le problème pourrait etre réglé en 6 mois. Donc le Maroc se dit pret a attendre 10 ans, 20 ans ou meme plus, en espérant gagner à l'usure. Or on ne gagne pas contre un peuple à l'usure: un peuple a une mémoire, et vous etes en train de batir un mythe pour les Sahraouis équivalent à celui que les Juifs avaient avant 1948 quand ils se disaient toujours 'l'an prochain à Jérusalem'. Vous etes en train de construire votre pire cauchemard à mon avis avec cette approche. Je doute que cela fonctionnera à votre avantage, mais bon: à ce stade là il n'y a plus rien à dire. C'est de l'usure. Donc bon courage à tous. Le temps donnera le verdict. C'est toujours mieux que la poudre.
            Dernière modification par Alryib3, 28 novembre 2008, 03h18.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #21
              Hahaha

              What a lies of the Algeria goverment propaganda..

              Holland doesn't recognize SADR. Verhagen said he supported autonomy of Morocco.

              And the advanced status of Morocco with EU is including Sahara..

              Commentaire


              • #22
                There is no country in Europa who recognizes SADR.

                The Dutch goverment supports Morocco, but they don't said it hard.That is why they have recently sould weapons, military boots to Morocco.

                Commentaire


                • #23
                  I live in Holland and Algeria doesn't know what is happening there..

                  All Dutch politicy talk about Algeria as a dictator state.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le Advanced Status du Maroc avec le Europe is avec le Sahara...

                    Commentaire


                    • #25
                      les makhzenistes peuvent contacter Aboutaleb, il peut les aider

                      Commentaire


                      • #26
                        Alryib3

                        10 ou 20 ans (j'espère moins, naturellement), ce n'est pas une question de gagner à l'usure, je dirais plutôt que c'est le temps de latence pour que le noeud du problème se dénoue, pour que les cadres aujourd'hui polisariens se fassent à l'idée qu'ils seront décidément mieux dans un sahara uni et apaisé sous le drapeau marocain, qu'ils se recyclent dans les institutions régionales, et que les populations qui leur étaient idéologiquement "affiliées" les suivent et déconstruisent cette chimère de plus de trois décennies. car c'est un problème en grande partie idéologique né et alimenté dans le contexte que l'on sait. si le maroc était une république socialiste, l'union aurait été scellée dès 1975, mais là les polisariens sont en retard d'une guerre idéologique (il suffit d'écouter la teneur et l'enrobage de leurs déclarations officielles et interviews pour s'en persuader). or on ne peut pas tolérer ni cautionner qu'un tel problème issu en grande partie de la guerre froide, sur fond de décolonisation morcelée et différée, se transforme en "cause nationale" spontanée. dans cette mosaïque qu'est le maghreb, il ne suffit pas d'une identité ethnique (partagée au demeurant par le sud du maroc "reconnu"), pour décider de constituer un mini-état indépendant de 400 000 âmes. c'est aux polisariens d'opérer ce virage idéologique, pas au maroc. enlevez les effets de l'idéologie et de l' "opportunisme historique", et ce "problème" devient une coquille vide. c'est ma très ferme conviction. je comprends qu'on ne soit pas d'accord, mais je n'ai pas l'intention d'édulcorer mon point de vue pour faire plaisir (ça s'appellerait de l'hypocrisie).

                        Commentaire


                        • #27
                          ca montre qu'on commence a nous respecté......et ca c sans une seul goutte de petrole.
                          c'est grace aux agents marocains très très spéciaux !
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #28
                            La question sahraouie est une question qui ne relève pas des sentiments que peux avoir tout un chacun, ni d'un quelconque "coupons-la-poire". C'est une question de droit et qui doit être traitée en tant que tel.

                            Depuis la décision du CIJ, socle juridique sur lequel les nations unies ont traité le conflit sahraoui, le droit sahraoui est invariablement rappelée depuis trois décennies par les instances en charge du dossier : Le droit à l'autodetermination.

                            Quant aux négociations, elles sont sensées porter sur les aspects techniques liés à l'exercice de ce droit à choisir.

                            Commentaire


                            • #29
                              La question sahraouie est une question qui ne relève pas des sentiments que peux avoir tout un chacun, ni d'un quelconque "coupons-la-poire". C'est une question de droit et qui doit être traitée en tant que tel.

                              Depuis la décision du CIJ, socle juridique sur lequel les nations unies ont traité le conflit sahraoui, le droit sahraoui est invariablement rappelée depuis trois décennies par les instances en charge du dossier : Le droit à l'autodetermination.

                              Quant aux négociations, elles sont sensées porter sur les aspects techniques liés à l'exercice de ce droit à choisir.
                              et pour résumer ce que tu viens de dire :

                              l'autodétermination , ca sera l'autonomie ou rien du tout .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #30
                                et pour résumer
                                le monde doit respecter le choix des sahraouis!
                                Mr NOUBAT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X