Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intégration maghrébine une nécessité dictée par une vision prospective (MEDays)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'intégration maghrébine une nécessité dictée par une vision prospective (MEDays)

    Tanger, 28/11/08- Les participants à un colloque sur l'intégration maghrébine dans le cadre du Forum MEDays ont affirmé, jeudi à Tanger, que l'édification de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) demeure une nécessité dictée par une vision prospective.

    Les participants à cette rencontre, initiée par l'Institut Amadeus sous le thème "le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle", ont indiqué que les pays du Maghreb sont appelés à adhérer à la tendance internationale des regroupements régionaux intégrés.
    S'exprimant à cette occasion, la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, MME. Latifa Akharbach, a souligné que l'édification d'une union du Maghreb arabe intégrée est à la fois un objectif et une nécessité, mettant l'accent sur la volonté constante du Maroc d'édifier cet espace maghrébin qui réunit tous les facteurs de la complémentarité.

    Elle a également indiqué que la volonté politique est le seul élément qui puisse permettre aux pays de la région d'aller de l'avant dans ce projet à travers une coopération multipartite, l'ouverture des frontières entres les pays du Maghreb, et en transcendant les obstacles qui entravent cette intégration, citant à cet égard les opportunités à saisir, tels que l'Accord d'Agadir et la réalisation de projets maghrébins communs pour bénéficier du soutien de l'UE dans le cadre de la politique de l'Union Européenne de voisinage (PEV).

    Le Maroc qui a réaffirmé sa volonté en faveur d'une intégration maghrébine, ne cesse d'appeler l'Algérie au dialogue pour surmonter le problème du Sahara, a-t-elle déclaré, soulignant que ce conflit se dresse en obstacle devant l'édification d'une citoyenneté maghrébine pour entamer une nouvelle ère vers la démocratie dans la région.
    Abondant dans le même sens, la responsable de la recherche sur le Maroc à l'institut français des relations internationales (IFRI), Mme Khadija Mohsen Finan, a regretté que les pays du Maghreb arabe se privent des bénéfices de la coopération notamment dans les domaines de l'énergie et du commerce, soulignant que la vision maghrébine commune se reflète dans divers domaines autre que le politique, notamment aux plans de la coopération académique ou entre sociétés civiles.

    Pour sa part, M. Fahd Yata, directeur de publication de ''La Nouvelle Tribune'', a estimé que les facteurs historiques et politiques motivent plus la décision des voisins du Maroc que les facteurs économiques.
    Dans le même cadre, le penseur et islamologue algérien Mohamed Arkoun a présenté une approche anthropologique, basée sur des facteurs historiques et géographiques communs en plus de défis futurs favorisant l'intégration des pays du Maghreb.

    Les intervenants ont relevé la nécessité de l'implication des grandes puissantes mondiales pour aider à favoriser l'intégration maghrébine, citant à cet égard le rôle des Etats Unis d'Amérique dans la reconstruction de l'Europe "moderne et intégrée" grâce au "Plan Marshall".
    Les travaux du Forum Medays se poursuivront en plusieurs séances thématiques ayant en commun l'espace méditerranéen et les défis du développement.


    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    Encore! ca devient du harcèlement, pur et dur.

    Commentaire


    • #3
      Very good, all about keeping the pressure up...

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc .........................ne cesse d'appeler l'Algérie au dialogue pour surmonter le problème du Sahara,
        Mme la ministre se trompe d'adresse. C'est avec le Polisario, sous l'égide de l'ONU, qu'il faudra régler tout cela.

        Une fois l'affaire du sahara réglée , on pourra aborder les contentieux bilatéraux. Les différents aplanis, l'ouverture des frontières coulera de source.

        Telle est la feuille de route.
        Dernière modification par jawzia, 29 novembre 2008, 17h58.

        Commentaire


        • #5
          Encore! ca devient du harcèlement, pur et dur.
          une offence diplomatique marocaine pour le bien etre des peuples du Maghreb
          c'est ça la noble cause

          Commentaire


          • #6
            Vous etes trop grands et trop forts pour nous
            je suis sur que vous vous en sortirez comme des maitres
            n est ce pas

            pour l instant que chacun garde ses chevres

            le deblocage sera effectif que le jour ou le SAHARA OCCIDENTAL sera independant

            d ici la vous pouvez continuer votre danse du ventre ou faire votre serpent ka
            vous n etes pas dans nos calculs
            a bon entendeur salut
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              hehe, attention aux ulceres

              Le deblocage pourle Maroc s'est fait en 1975 contre l'espagne, le debloquage pour l'algerie se fera le jour ou le FLN sera remplace et le debloquage pour les sahraouis de tindouf, il se fera quand ils auront la liberte de circulation. Tout simplement...

              Commentaire


              • #8
                on préfère une intégration avec le burkina ou le boutoustan on aura plus à y gagner.
                Mr NOUBAT

                Commentaire

                Chargement...
                X