Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toxicomanie: le plan d'action proposé par l'Algérie adopté par le réseau MedNET

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toxicomanie: le plan d'action proposé par l'Algérie adopté par le réseau MedNET

    Lutte contre la toxicomanie: le plan d'action proposé par l'Algérie adopté par le réseau MedNET

    ALGER - Le projet du plan d'action algérien pour l'année 2009, portant sur la lutte contre la toxicomanie, a été adopté par le Réseau méditerranéen de coopération dans le domaine de la lutte contre les drogues "MedNET", a-t-on appris mardi auprès de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT). Le directeur général de l'ONLDT, Abdelmalek Sayah, a indiqué à l'APS que ce plan d'action porte notamment sur l'organisation de plusieurs séminaires nationaux, particulièrement un séminaire d'étude sur l'application de la loi 04-18, relative à la prévention et à la répression de l'usage du trafic illicite des drogues et un autre sur la formation des psychologues de différents secteurs intervenant dans la lutte contre la drogue.

    APS
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2

    Réseau méditerranéen MedNET

    Le réseau méditerranéen MedNET de coopération sur les drogues et les addictions (y compris l’alcool et le tabac) a pour objectif de promouvoir la coopération, l’échange et le transfert réciproque de connaissances entre pays du pourtour méditerranéen et pays européens donateurs membres du Groupe Pompidou (Echange Nord-Sud et Sud-Nord) mais également au sein des pays du pourtour méditerranéen (Echange Sud-Sud).

    L’objectif à terme est d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des politiques en matière de drogues dans tous les pays participants à la fois du pourtour méditerranéen et d’Europe en mettant l’accent sur une meilleure sensibilisation des facteurs culturels sur les politiques d’intervention.

    Le réseau est destiné aux professionnels de terrain : médecins, travailleurs sociaux, représentants d’ONG, d’associations de la société civile, chercheurs et responsables politiques et administratifs. Il cherche à promouvoir l’interaction entre la politique, la pratique et la science.

    Initialement, le projet s’adressait à l’Afrique du Nord, à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. En Europe, les partenaires étaient la France et les Pays-Bas. Depuis, le réseau a été étendu et huit pays en sont maintenant membres.

    Pour la Tunisie, aucun engagement politique formel n’a été pris mais le processus est en cours et une experte tunisienne participe aux réunions du réseau.
    Le Liban qui a participé à la première Conférence organisée dans le cadre du réseau MedNET à Alger en décembre 2006, participe officiellement au réseau depuis janvier 2007.
    L’Italie et l’Espagne participent au réseau depuis juin 2007 et le Portugal depuis septembre 2007. A côté de ces représentants de pays, qui doivent être en mesure, d’engager leur pays, d’autres personnes participent aux activités du réseau MedNET, ce sont des experts indépendants qui apportent leur expertise et expérience notamment dans le cadre du projet MedSPAD (enquêtes en milieu scolaire)

    Au niveau politique, le réseau a été lancé fin 2006 pour une période d’un an (2006-2007) à l’issue de laquelle, il a été évalué. La souplesse de son fonctionnement administré par le Secrétariat du Groupe Pompidou a été reconnu et le réseau poursuivra ses activités en 2008 sous la coordination du Groupe Pompidou. Le budget est alimenté par des contributions volontaires, au départ, des Pays-Bas et de la France, auxquelles se sont rapidement ajoutées les contributions volontaires de l’Italie et du Portugal au cours de l’été 2007 et celle de l’Espagne fin 2007



    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X