Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy : «Tu sais ce que c'est d'avoir Bouteflika au téléphone ? »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy : «Tu sais ce que c'est d'avoir Bouteflika au téléphone ? »

    le 02 Décembre, 2008 1

    «Tu sais ce que c'est d'être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure», argumente-t-il avant de poursuivre : «Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Lybie, Israël. Un travail fou !». Ou qui rend fou, plutôt... Mirek Topolanek ne le contredit pas, et visiblement rempli de compassion, lui répond : «Oui, je sais, j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience. Nous avons eu quelques problèmes en Orient. Mais je sais pourquoi vous dites cela : l'Union pour la Méditerranée est votre bébé. Sans l'argent de la France, il ne survivra pas».
    Celui qui parle ainsi est le président français Sarkozy. Jeudi 27 novembre, le magazine tchèque Reflex publiait ce qu'il affirme être la retranscription d'une discussion entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, à Paris, le 31 octobre dernier, au cours de leur dernier déjeuner de travail. Ce document proviendrait «de cercles diplomatiques de haut-niveau». La page de garde est en fac-similé, avec papier à en-tête de l'ambassade tchèque à Paris. Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire prend la précaution de prévenir le lecteur : «vous allez avoir l'impression que la délégation tchèque a négocié avec le représentant d'une civilisation extra-terrestre».
    Si ce document venait à être authentifié, il aurait l'effet d'une bombe.
    Dans le rôle du Martien, Nicolas Sarkozy. Au cours de cette conversation, il tente dans un premier temps de convaincre son interlocuteur, qui prendra sa suite à la présidence de l'Union Européenne au 1er janvier 2009, de lui laisser la direction de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Et, comme à l'accoutumée, Sarkozy use d'un tact diplomatique sans égal sur cette planète. «Tu sais ce que c'est d'être seul contre tous les Arabes ? »
    Nicolas Sarkozy propose alors un accord. «Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l'Europe de l'Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfère ? Angela [Merkel] ou vous-même ? Je vous aiderai et je suis sûr qu'à la fin de votre présidence, vous aurez la même autorité que la France vis à vis de l'Union pour la Méditerranée. Soutenez-moi aujourd'hui et je vous défendrai plus tard». Un peu plus loin dans le document, il s'en prend aussi à Berlusconi.
    Six Tchèques et six Français participaient à cette entrevue. L'Elysée a fermement démenti : «Cette histoire est une invention complète», a déclaré Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy, qui considère que l'incident est clos. Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, a présenté ses «excuses» à la France pour «cet incident inacceptable, et pour le fait qu'un texte aussi trompeur soit apparu». Mais le président Klaus s'est précipité sur l'occasion pour railler la «camaraderie» européenne de son premier ministre, et adversaire politique.
    La fin du mandat de Sarkozy s'annonce pour le moins difficile.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=104709

    Commentaire

    Chargement...
    X